marielle Animateurs
| Sujet: Textes de la Parole du 29 Janvier 2013 Mar 29 Jan 2013, 01:51 | |
| 29 janvier 2013 Mardi, 3ème Semaine du Temps Ordinaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la férie
1ère lecture : Le Christ vient dans le monde pour offrir l'unique sacrifice (He 10, 1-10) Lecture de la lettre aux Hébreux L'ancienne Alliance ne présente que l'ébauche du bonheur à venir, et non pas l'image exacte des réalités. Elle est donc absolument incapable de mener à leur perfection ceux qui viennent prendre part à ses sacrifices qui sont toujours les mêmes, offerts indéfiniment chaque année. Autrement, si ce culte avait purifié les gens une fois pour toutes, ils ne se sentiraient plus coupables d'aucun péché, et l'on aurait cessé d'offrir les sacrifices. Mais ceux-ci, au contraire, comportent chaque année un rappel du péché. Il est impossible, en effet, que le péché soit enlevé par le sang des animaux. Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit, d'après le Psaume : Tu n'as pas voulu de sacrifices ni d'offrandes, mais tu m'as fait un corps. Tu n'as pas accepté les holocaustes ni les expiations pour le péché ; alors, je t'ai dit : Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté, car c'est bien de moi que parle l'Écriture. Le Christ commence donc par dire : Tu n'as pas voulu ni accepté les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les expiations pour le péché que la Loi prescrit d'offrir. Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime l'ancien culte pour établir le nouveau. Et c'est par cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés, grâce à l'offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes. Psaume : Ps 39, 2abc.4ab, 7-8a, 10, 11 R/ Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté. D'un grand espoir j'espérais le Seigneur : il s'est penché vers moi . Dans ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu.
Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j'ai dit : « Voici, je viens.
J'annonce la justice dans la grande assemblée ; vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais.
Je n'ai pas enfoui ta justice au fond de mon cœur, je n'ai pas caché ta fidélité, ton salut ; j'ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée. Evangile : La communauté des croyants est la vraie famille de Jésus (Mc 3, 31-35) Acclamation : Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Dieu notre Père, Seigneur de l'univers, toi qui révèles aux petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25) Évangile de Jésus Christ selon saint Marc Comme Jésus était dans une maison, sa mère et ses frères arrivent. Restant au-dehors, ils le font demander. Beaucoup de gens étaient assis autour de lui ; et on lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. » Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prière d'introduction Seigneur, qu’il advienne ce que tu veux, Je suis prête ! Même si tu ne satisfais pas mes désirs En ces temps-ci. Seigneur, tu es le Maître du temps. La réponse à la question « Quand » t’appartient. Tu es éternellement Maître Du temps présent, un jour Il sera mien. Réalise tout comme tu le décides, Selon ton dessein. (EDITH STEIN, prisonnière de l’Amour de Berta Welbel, p. 79) Demande Jésus, fais-moi comprendre quelle est Ta volonté d’amour pour moi en ce jour. Points de réflexion
1. Comme il est mystérieux le chemin que doit emprunter la Sainte Vierge pour servir son Fils et son Dieu ! Voilà qu’il semblerait que Jésus ne la reconnaît plus, elle, sa Mère pourtant si aimante et si dévouée... ? Ces paroles nous rappellent spontanément la réponse du jeune Jésus à sa Mère angoissée, lorsqu’à l’âge de douze ans, il fut retrouvé au temple de Jérusalem après trois jours : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? » (Lc 2,49) Depuis lors, Marie sait bien reconnaître dans la foi l’humanité et la divinité de son Fils et elle comprend, que les paroles de Jésus s’adressent surtout aux foules qui viennent l’écouter : « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. »
2. Que signifie « faire la volonté de Dieu » ? Nous avons souvent tendance à penser que cette volonté divine sur notre vie consiste en une multitude d’actions à accomplir, de préceptes à observer ou de prières à réciter. Ne nous encombrons pas. « Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger » (Mt 11,30). C’est par la bouche de saint Paul que Dieu nous dévoile le mystère de sa volonté : « Il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l’amour, saints et irréprochables sous son regard. Il nous a d’avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus Christ : voilà ce qu’il a voulu dans sa bienveillance » (Ep 1,4-5). La volonté de Dieu, ce n’est pas que nous allions aujourd’hui ici ou là, que nous fassions ceci ou cela... La volonté de Dieu, c’est que nous allions au ciel ! Que nous soyons sauvés !
3. La clé qui ouvre la porte du ciel, c’est la sainteté. La sainteté, vaste programme... Pourtant Jésus nous l’a montré clairement et simplement : il s’agit de vivre dans une alliance avec Lui selon des dix commandements, les béatitudes et les conseils évangéliques. Mais ce qui compte d’abord, c’est l’alliance, c’est-à-dire la relation d’amitié avec Lui qui donne un sens à ces exigences. Sans cette relation d’amitié, nous tombons dans le piège d’une foi vécue de l’extérieur.
Dialogue avec le Christ
Jésus, accorde-moi de vivre ma relation à Toi dans une dimension d’amitié plus profonde. Libère-moi des fardeaux extérieurs, dont je me charge moi-même et qui m’oppressent. Aide-moi à mettre la lumière sur les aspects de ma vie de foi que je vis plus par obligation que par amour.
Résolution Aujourd’hui, je prendrai quelques instants pour lire et goûter nouvellement dans l’Ecriture les passages suivants : - Le décalogue Ex 20, 1-21 - Les béatitudes Mt 5,1-12
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
| |
|
mily Palme Or
| |
christiane Animateurs
près de Lyon
| Sujet: Re: Textes de la Parole du 29 Janvier 2013 Mer 30 Jan 2013, 22:35 | |
| Bon retour parmi nous, Marielle ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Textes de la Parole du 29 Janvier 2013 | |
| |
|