marielle Animateurs
| Sujet: Textes de la Parole du 28 Janvier 2013 Lun 28 Jan 2013, 00:16 | |
| Lundi 28 Janvier 2013
Lundi, 3ème Semaine du Temps Ordinaire S. Thomas d'Aquin, prêtre et docteur de l'Eglise Mémoire
1ère lecture : Une fois pour toutes (He 9, 15.24-28) Lecture de la lettre aux Hébreux Jésus est le médiateur d'une Alliance nouvelle, d'un Testament nouveau : puisqu'il est mort pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des fautes commises sous le premier Testament, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l'héritage éternel déjà promis. Le Christ n'est pas entré dans un sanctuaire construit par les hommes, qui ne peut être qu'une copie du sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour nous devant la face de Dieu. Il n'a pas à recommencer plusieurs fois son sacrifice, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n'était pas le sien ; car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis le commencement du monde. Mais c'est une fois pour toutes, au temps de l'accomplissement, qu'il s'est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice. Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois, puis de comparaître pour le jugement, ainsi le Christ, après s'être offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude, apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l'attendent. Psaume : Ps 97, 1, 2-3ab, 3cd-4, 5-6R/ Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles. Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s'est assuré la victoire.
Le Seigneur a fait connaître sa victoire, et révélé sa justice aux nations ; il s'est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d'Israël.
La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez.
Jouez pour le Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments ; au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur ! Evangile : On accuse Jésus d'être possédé du démon (Mc 3, 22-30) Acclamation : Alléluia. Alléluia. Jésus Christ, notre Sauveur, a détruit la mort, il a fait resplendir la vie par son Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10) Évangile de Jésus Christ selon saint Marc Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c'est par le chef des démons qu'il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus disait en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir. Si une famille se divise, cette famille ne pourra pas tenir. Si Satan s'est dressé contre lui-même, s'il s'est divisé, il ne peut pas tenir ; c'en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis : Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu'ils auront faits. Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d'un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu'ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prière d'introduction
« Daigne accepter, Seigneur, l’offrande de notre vie, que nous Te présentons de grand cœur en la fête de Saint Thomas d’Aquin ; fidèles à son enseignement, nous voulons cheminer vers Ta Vérité » ( Partie de la liturgie de ce jour)Demande Prions pour tous les enseignants : qu’ils sachent transmettre à leurs élèves l’amour pour la vérité et l’honnêteté intellectuelle.Points de réflexion1. Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Notre Dieu est un Dieu incarné !! Dieu s’est fait homme, vraiment homme. Il a ainsi fait toucher du doigt notre expérience humaine : nos joies comme nos peines, et Il les a sanctifiées : Il les a rendues saintes !! Mystère inépuisable de notre foi ! Ici, Jésus vit en sa Personne la douleur de la calomnie, des critiques et des rumeurs injustifiées. Des regards condamnateurs se posent sur Lui, de la part de ceux qui font autorité. Seigneur, donne-moi la grâce de « rentrer en moi-même », et de me rappeler de toutes ces fois où, d’une manière ou d’une autre, j’ai subi moi aussi ces regards, ces suspicions à mon égard. Rappelle-moi que non seulement Tu es passé, Toi aussi, par ces expériences, mais qu’en plus Tu les as « sanctifiée ». Je veux m’unir à Toi, pour que mes souffrances soient unies aux tiennes et portent du fruit dans ce monde.2. Amen, je vous le dis : Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes Comment Jésus-Christ réagit Il face à ces regards condamnateurs ? Il répond par une parabole, directe, certes, mais néanmoins formatrice. Ses paroles sont graves et fermes, mais elles ne trahissent nullement une passion désordonnée ou un esprit de revanche, face à la dureté du cœur des hommes. Bien au contraire, Il nous assure de la Miséricorde de Dieu à l’égard des hommes... de bonne volonté.Dialogue avec le Christ Jésus-Christ, inspire-moi ce que je dois dire, ce que je dois faire, ce que je dois écrire, ce que je dois taire.Résolution
Aujourd’hui, avant de juger rapidement une personne par son apparence ou sa manière d’être, j’essaierai de la comprendre, de l’apprécier et de la valoriser.Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/size] | |
|