Samedi 19/1/2013
1ière Semaine du Temps Ordinaire De la férie (Couleur liturgique : Vert) Année C(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 4 : 12à16Laissons-nous juger par la Parole de DIEU et sauver par JÉSUS notre Grand PrêtreElle est Vivante, la Parole de DIEU, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants ; Elle pénètre au plus profond de l'âme, jusqu'aux jointures et jusqu'aux moelles ; Elle juge des intentions et des pensées du cœur. Pas une créature n'échappe à Ses Yeux, tout est nu devant Elle, dominé par Son Regard ; nous aurons à LUI rendre des comptes.
En JÉSUS, le Fils de DIEU, nous avons le Grand Prêtre par excellence, CELUI qui a pénétré au-delà des Cieux ; tenons donc ferme l'affirmation de notre foi. En effet, le Grand Prêtre que nous avons n'est pas incapable, LUI, de partager nos faiblesses ; en toutes choses, IL a connu l'épreuve comme nous, et IL n'a pas péché. Avançons-nous donc avec pleine assurance vers le DIEU TOUT-PUISSANT qui fait Grâce, pour obtenir Miséricorde et recevoir, en temps voulu, la Grâce de Son Secours.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Psaume 18 (19) : 8, 9, 10, 15La Loi du SEIGNEURDu répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 18 (19) entièrement)R/ Tes Paroles, SEIGNEUR, sont l'ESPRIT et la VIELa Loi du SEIGNEUR est Parfaite,
qui redonne VIE ;
la Charte du SEIGNEUR est sûre,
qui rend sages les simples.
R/Les Préceptes du SEIGNEUR sont Droits,
Ils réjouissent le cœur ;
le Commandement du SEIGNEUR est Limpide,
IL clarifie le regard.
R/La crainte qu'IL inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les Décisions du SEIGNEUR sont Justes
et vraiment équitables :
R/Accueille les paroles de ma bouche,
le murmure de mon cœur ;
qu'ils parviennent devant TOI,
SEIGNEUR, mon Rocher, mon Défenseur !
R/Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 2 :13à17Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Auprès du SEIGNEUR est la Grâce, en LUI toute Miséricorde. Alléluia. (cf. Ps 129, 7)JÉSUS appelle un publicain et tous les pécheursJÉSUS sortit de nouveau sur le rivage du lac ; toute la foule venait à LUI, et IL les instruisait.
En passant, IL aperçut Lévi, fils d'Alphée, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). IL lui dit : « Suis-Moi. » L'homme se leva et LE suivit.
Comme IL était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec JÉSUS et Ses Disciples, car il y avait beaucoup de monde.
Même les scribes du parti des pharisiens LE suivaient aussi, et, voyant qu'IL mangeait avec les pécheurs et les publicains, ils disaient à Ses Disciples : « IL mange avec les publicains et les pécheurs ! »
JÉSUS, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] JÉSUS appelle un publicain et tous les pécheurs
Évangile + commentaire (audio)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Amicalement, fraternellement
Nicolas