NDEspérance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NDEspérance

Forum sous la protection de Marie de l'Espérance
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Jésus C.E.F.fr

Liturgie des Heures

Paroles Ste Thérèse

Pensées du jour

Pour Aujourd'hui

Psaume dans la ville

Saint du jour

Site du Vatican

Textes du jour

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Saint Jean Baptiste Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le Sam 10 Sep 2022, 17:37

Combattez les spams : Cliquez ici

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Saint Jean Baptiste

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Saint Jean Baptiste Empty
MessageSujet: Saint Jean Baptiste   Saint Jean Baptiste Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 03:38

Homélie de la fête de Saint Jean Baptiste

Textes bibliques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'Eglise fête en ce jour la naissance de Saint Jean Baptiste. Rapidement, elle s'est diffusée un peu partout, jusqu'en Occident. Elle a été fixée six mois avant Noël. Trois mois plus tôt, c'était l'Annonciation à Marie. Avec elle, Jean est le seul saint dont on fête la naissance. Cela vient du fait que leur vie ne s'explique pas en dehors de leur référence à Jésus. Ils sont nés pour Jésus, Marie pour être sa mère, Jean pour lui préparer la route. C'est avec eux que se réalise l'accomplissement des promesses de Dieu en faveur de son peuple.

Pour mieux comprendre le message de cet évangile, il faut aussi connaître la signification des noms. Celui de Zacharie signifie : "Dieu se souvient". C'est important de nous en imprégner. Parfois, nous avons l'impression que Dieu nous a oubliés. Quand on voit toute cette violence dans le monde, beaucoup se demandent où est Dieu et ce qu'il fait. C'était déjà vrai à l'époque. Le pays d'Israël était occupé par l'armée Romaine. Aujourd'hui, Dieu nous dit qu'il ne nous oublie pas. Il a toujours été du côté des opprimés et de tous ceux et celles qui souffrent. Il leur annonce que le mal n'aura pas le dernier mot. L'important c'est de tenir bon et de rester fermes dans la foi.

Le nom de Jean signifie "Dieu fait grâce". C'est ce qui s'est réalisé : Dieu a fait grâce à Elisabeth et Zacharie. Il leur a donné la joie d'avoir un fils. Dieu fait grâce à son peuple et à toute l'humanité. Il voit les souffrances de son peuple. Beaucoup sont enfermés dans la violence, la haine, l'égoïsme, la rancune. Tout cela ne fait qu'enfoncer l'homme dans son malheur. Mais comme il l'a fait au temps de Moïse, Dieu intervient pour lui ouvrir un chemin de libération. Au temps de Moïse, Dieu a libéré le peuple hébreu. Désormais, il va le faire pour tous les hommes de tous les temps.

La mission de Jean sera précisément d'annoncer et de préparer la venue du Sauveur. Dieu fait grâce, oui, mais sa grâce invite à la conversion, au retournement. On ne peut accueillir le Christ Sauveur qu'en accueillant le message de Jean Baptiste : "Convertissez-vous", disait-il. Et en signe de cette conversion, il proposait un baptême de pénitence. Ce n'était pas le baptême chrétien que nous avons reçu. C'était simplement une réponse à tous ces gens qui demandaient à Dieu de les purifier de leurs péchés. Mais le plus important était à venir : "Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera dans Saint-Esprit et le feu."

C'est ainsi que Jean Baptiste a préparé la venue du Christ sauveur. Il l'a montré aux foules de son temps et il les a renvoyés vers lui. A la suite de Jean Baptiste, nous sommes tous appelés à préparer la venue du Sauveur dans nos vies, nos familles, nos associations et nos divers lieux de travail et de loisirs. Préparer les chemins du Seigneur c'est enlever toutes les pierres qui font mal, c'est aplanir toutes les montagnes d'égoïsme, c'est combler tous les fossés creusés par l'indifférence. Tout au long de son ministère, Jean insistait sur le partage, la justice et le respect de l'autre. C'était une première étape car il fallait faire une place nette à celui qui vient.

Fêter la naissance de Jean Baptiste nous prépare à fêter celle de Jésus. C'est ce qui se passera à Noël. Mais nous ne devons pas oublier que c'est en nous, dans nos vies, que le Christ veut naître. Et il nous envoie dans le monde pour annoncer à tous que Dieu fait grâce. Nous sommes nés pour être disciples de Jésus et pour préparer le cœur des hommes à l'accueillir. A l'exemple de Jean Baptiste, nous sommes appelés à donner le meilleur de nous-mêmes à cette mission en évitant de nous disperser dans des futilités.

Dieu vient à nous pour nous faire grâce. Chaque dimanche, il rejoint les communautés réunies en son nom. Ce rendez-vous qu'il nous donne est LE grand événement de la semaine. Nous sommes tous des pécheurs appelés à nous convertir. Notre mission à tous c'est de travailler chaque jour à la réussite du projet de Dieu qui veut le salut de tous les hommes. C'est en vue de cette mission que nous sommes invités à nous nourrir de la Parole du Christ et de son Corps. Dieu a besoin de chacun d'entre nous pour faire connaître son salut. Prions, pour qu'à l'exemple de Jean-Baptiste, nous osions proclamer l'avènement du Royaume...

Sources : Signes, Feu Nouveau, La Parole de Dieu pour chaque jour 2012 (Vincenzo Paglia), dossiers personnels

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Jean Baptiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24 juin Saint Jean Baptiste
» Belle fête de saint Jean-Baptiste!
» Joyeuse fête de saint Jean-Baptiste Marie Vianney!
» Textes Liturgiques du jour, 24 Juin 2017 : Nativité de Saint Jean Baptiste
» Textes Liturgiques du jour : 29 Août 2015, Martyre de Saint Jean-Baptiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NDEspérance :: Accueil :: Nos Forums :: Vie de l'Eglise :: Homélies Père Jean-
Sauter vers: