NDEspérance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NDEspérance

Forum sous la protection de Marie de l'Espérance
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Jésus C.E.F.fr

Liturgie des Heures

Paroles Ste Thérèse

Pensées du jour

Pour Aujourd'hui

Psaume dans la ville

Saint du jour

Site du Vatican

Textes du jour

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

 17 Août 2011 : St Hyacinthe et autres... Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le Sam 10 Sep 2022, 17:37

Combattez les spams : Cliquez ici

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

  17 Août 2011 : St Hyacinthe et autres...

Aller en bas 
AuteurMessage
marielle
Animateurs
Animateurs
marielle



 17 Août 2011 : St Hyacinthe et autres... Empty
MessageSujet: 17 Août 2011 : St Hyacinthe et autres...    17 Août 2011 : St Hyacinthe et autres... Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011, 18:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



mercredi 17 août 2011

Saint(s) du jour

Ste Jeanne Delanoue, vierge et fondatrice († 1732)
St Hyacinthe, o.p. († 1257)St Eusèbe, pape (IVème s.)[/u][/url]
Bx Carloman, o.s.b. († 755)

Sts Libérat, Boniface, Servus, Rustique, Rogat, Septime et Maxime, martyrs († 483)
St Mamas, martyr († 274)
St Myron, martyr (IIIème s.)
Bx Thomas Wo Yinyemon, martyr († 1627)



______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________




Ste Jeanne Delanoue,

vierge et fondatrice († 1732)




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sainte Jeanne Delanoue
Fondatrice de la Congrégation de Sainte-Anne de la Providence
(1666-1736)

Jeanne Delanoue nait à Saumur, sur les bords de la Loire, le 18 juin 1666, dernière d'une famille de douze enfants. Ses parents tiennent un modeste magasin de mercerie, près du sanctuaire de Notre-Dame-des-Ardilliers. Elle perd son père, bien jeune à l'âge de six ans et, malgré son jeune âge, elle aide sa mère à tenir le magasin pour faire vivre toute la famille. Ses qualités sont remarquables : habile, active, infatigable, au point de garder le magasin ouvert dimanches et jours de fêtes.

Quel avenir ne pouvait-elle pas espérer ?
Certainement, agrandir son « affaire » et prospérer. Mais voici que, à l'âge de 27 ans, elle reçoit, de la part d'une vieille et fidèle pèlerine de Notre-Dame-des-Ardilliers, une invitation à se consacrer aux pauvres, si nombreux. Sa mère est morte depuis peu.

Malgré ses responsabilités accrues, elle va s'occuper un peu des pauvres, pour répondre à cet appel qu'elle sent bien venir de Dieu. Elle s'occupe d'eux chaque jour, plus que de ses clients. Jusqu'à ce qu'elle soit toute à eux « à plein temps ». Bientôt, du reste, les pauvres ne l'attendent plus chez eux, mais ils se rendent chez elle. En 1700, une enfant est accueillie à la maison, bientôt suivie de malades, de vieillards et d'indigents.

Pour tant de monde à loger, il n'y a que des grottes de tufeau. On les aménage au mieux. Mais il faut chercher de l'aide. Au bout de quatre années, en 1704, quelques jeunes filles se sont trouvées disposées à aider Jeanne et même à revêtir l'habit religieux si elle le leur demande. Ainsi naît la Congrégation de Sainte-Anne de la Providence. C'est sous ce nom que sont approuvées les Constitutions en 1709.

La ténacité de Jeanne Delanoue, secondée par de si beaux dévouements, fonde le premier hospice de Saumur en 1715 ; il avait été demandé par le roi Louis XIV en ... 1672!

La charité déborde bien vite hors des limites de sa ville de Saumur et de son diocèse. Du reste, elle compte déjà quarante auxiliaires, toutes à ses ordres, et décidées à suivre son exemple de dévouement, de prière et de mortification.

À sa mort, le 17 août 1736, Jeanne Delanoue laisse une douzaine de communautés, hospices et petites écoles aussi. « La Sainte est morte », dit-on à Saumur.

Tout le monde a pu admirer son zèle, son action dans les nombreuses visites reçues ou faites, mais seuls ses intimes connaissent sa mortification, sa vie de prière et d'union à Dieu. C'est de là que procède cette charité inlassable, attirée vers tous ceux qui souffrent, mais surtout s'ils sont pauvres. Et Dieu sait qu'ils ne manquent pas, en ces tristes années de famine, de disette et de froid ; années de guerre aussi. Les Sœurs de Jeanne Delanoue, comme on les nomme tout simplement aujourd'hui, comptent environ 400 religieuses, en France, à Madagascar et à Sumatra, où elles viennent de fonder en 1979.

Le 5 novembre 1947, Pie XII inscrivait Jeanne Delanoue au nombre des Bienheureux.
C'estcomme sainte, aujourd'hui 31 octobre 1982, que S. S. Jean-Paul II la propose à la dévotion et à l'imitation du peuple de Dieu.

site officiel du Vatican


******************************************************************************************************************************************************


St Hyacinthe, o.p. († 1257)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


St Hyacinthe
Missionnaire dominicain

(1185 - 1257)


Saint Hyacinthe, apôtre du Nord et thaumaturge, était de famille illustre. Ce fut saint Dominique lui-même qui reçut ses vœux et l'envoya évangéliser la Pologne, qu'il remua tout entière et où il opéra des conversions sans nombre.

Sa vie n'était qu'un perpétuel exercice de charité envers toutes les misères, et de sainte cruauté contre lui-même. À l'imitation de saint Dominique, il n'avait point d'autre chambre que l'église et d'autre lit que la terre ; il se déchirait toutes les nuits les épaules avec des chaînes de fer et jeûnait fréquemment au pain et à l'eau. Parmi les prodiges qu'il opéra, on cite des résurrections de morts, la délivrance de possédés du démon, la guérison de nombreux malades. On le vit traverser le fleuve rapide de la Vistule avec plusieurs de ses frères, sur son manteau étendu.

Obligé de fuir devant les Tartares, il emporte du moins avec lui le Saint-Sacrement, pour en empêcher la profanation. Comme il va quitter l'église, une voix sort de la statue de Marie, qui lui demande de l'emporter aussi. Elle pèse huit ou neuf cents livres ; Hyacinthe, plein de foi, la prend d'une main et la trouve légère comme un roseau. À défaut de bateau, il traverse avec son fardeau le grand fleuve du Borysthène comme une terre ferme, pendant que son manteau sert de barque à ses frères, qui le suivent.

Consolé par plusieurs visites de la Sainte Vierge, il eut révélation de sa mort, qui arriva le 15 août 1257.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.


******************************************************************************************************************************************************
St Eusèbe, pape (IVème s.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Saint Eusèbe
Pape
(IVème s.)


D'origine grecque, Eusèbe fut élu pape en 310. Il ne resta sur le siège pontifical que 2 mois, exilé presque aussitôt en Sicile où il mourut.
Revenir en haut Aller en bas
 
17 Août 2011 : St Hyacinthe et autres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autres Pensées
» Dossier JMJ 2011 : divers documents + Vidéos
» Une Pensée par Jour de Jean Paul II
» L'Angélus avec notre Pape Benoît XVI (vidéo)
» 13 Août 2011 : L’Assomption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NDEspérance :: Accueil :: Nos Forums :: Vie de l'Eglise :: Saints du jour-
Sauter vers: