NDEspérance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NDEspérance

Forum sous la protection de Marie de l'Espérance
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Jésus C.E.F.fr

Liturgie des Heures

Paroles Ste Thérèse

Pensées du jour

Pour Aujourd'hui

Psaume dans la ville

Saint du jour

Site du Vatican

Textes du jour

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même" Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le Sam 10 Sep 2022, 17:37

Combattez les spams : Cliquez ici

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 "Tu aimeras ton prochain comme toi-même"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




"Tu aimeras ton prochain comme toi-même" Empty
MessageSujet: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même"   "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" Icon_minitimeSam 19 Sep 2009, 05:24


Evangile de Jésus-Christ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] selon saint Marc,
3, 1-6

Un jour, Jésus entra dans une synagogue ; il y avait là un homme dont la main était paralysée.
On observait Jésus pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat ; on pourrait ainsi l'accuser.
Il dit à l'homme qui avait la main paralysée : « Viens te mettre là devant tout le monde. » Et s'adressant aux autres :
« Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de tuer ? » Mais ils se taisaient.
Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l'endurcissement de leurs coeurs, il dit à l'homme : « Étends la main. » Il l'étendit, et sa main redevint normale.
Une fois sortis, les pharisiens se réunirent avec les partisans d'Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.



Comme je l’ai souligné il y a peu, la colère de Dieu ne traduit qu’une profonde tristesse, une blessure de voir le cœur de l’homme se fermer à la compassion.

Les prescriptions de la Loi ne sont pas des diktats froids et rigides ; ce sont des Commandements dictés par l’ Amour – l’Amour doit en être le moteur… Or le purisme des pharisiens et des scribes a oublié cette dimension humaine de la Loi, pour ne privilégier que la lettre ; l’égoïsme des intérêts humains a supplanté le seul intérêt pour l’Amour de Dieu.

Ainsi, avant l’Avènement du Christ, l’Ancien Testament relate que l’on était capable de perdre un homme dans le désert parce qu’il était allé collecter un peu de bois pour se chauffer, un jour de sabbat ! De même pouvait-on laisser mourir un malade, faute d’assistance et de soins, etc.

Un tel comportement nous semble aujourd’hui inouï ; et pourtant… À bien y réfléchir, nous sommes capables de nous enchaîner à la pratique, en omettant de secourir notre prochain… On songe au prêtre et au lévite qui font un détour au lieu de suivre le mouvement de leur cœur en sauvant celui qui gît, blessé, sur le bord de la route… Le bon Samaritain, lui, se laisse saisir par la compassion, et redonne vie à l’homme souffrant – il le traite comme un autre lui-même !

Ainsi Jésus, prenant soin de tout homme comme d’un frère, en lui donnant Sa propre vie et en le confiant à Son Église, qui a charge de Son Salut…

Afin que nous comprenions bien la réalité de la misère de notre frère, Jésus recommande à l’homme dont la main est morte :

« Viens te mettre là devant tout le monde. »

Le Seigneur veut exciter la compassion dans le cœur de Ses contemporains ; mais même la vue de la souffrance en plein jour ne suscite pas le moindre mouvement chez ces hommes morts au tréfonds d’eux-mêmes… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Des hommes inhumains, des contrefaçons de notre humanité, des monstres d’égoïsme et d’orgueil.

Cela me rappelle un épisode de la vie de Tim Guénard, qui a vécu une enfance tissue de souffrance. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Placé chez une nourrice sans cœur, il comprend lucidement le mensonge de la religiosité de certains :

« Ce qui me révolte le plus, c’est que cette sale bonne femme se dit chrétienne. La bigote m’interdit, sous prétexte que je ne suis pas baptisé, de manger viande et œufs. Pour la même raison, le Suisse, ce garde du corps de l’Église qui parade avec un costume de carnaval napoléonien pendant les cérémonies, me surveille durant la messe dominicale et m’oblige à baisser les yeux pour ne pas regarder l’hostie à la consécration. « « Tu n’es pas digne », m’a-t-il dit un jour. » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ainsi, quelques lignes plus loin, peut-on lire cette incroyable Miséricorde que le Christ accorde à la misère de cet enfant :

« Je souffre tellement de la faim que, un matin de corvée de sol, je profite de la solitude dans ce temple humide de campagne pour ouvrir le tabernacle. Je décapsule un vase doré, je saisis les rondelles blanches qu’il contient et je les mange. Je vide la coupe. Je me bâfre d’hosties.

J’apprendrai plus tard, de personnes autorisées, qu’elles sont consacrées. Que se cachent, sous les apparences de ce pain pâle et rond, dans chacune de ces parcelles légères toute l’humanité et toute la divinité de Jésus-Christ, l’homme-Dieu venu rejoindre les hommes. Je viens de faire, dans ce larcin d’enfant affamé, ce qu’on appelle la première communion. Pour l’heure, j’ignore tout de ce mystère, du péché de gourmandise et de ce que certains qualifieront de blasphème.

Je me bâfre du Christ sans le savoir, et ce sacrilège innocent annonce sans doute une autre faim, celle de ce Dieu qui seul peut panser les blessures d’amour et combler le cœur de l’homme. »

(Ouvrage : « Plus fort que la haine », p.33, éd. J’ai lu)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


« Est-il permis…de sauver une vie ou de tuer ? » Cette question évoque aussi pour moi une messe chez les dominicaines du Puy-en-Velay : Des personnes handicapées mentales participaient à la célébration ; quand nous chantions, elles tentaient de se joindre à nous, par des grognements ou des accords dissonants… Quand la Parole était proclamée, elles discouraient en même temps et il était difficile d’écouter le Message Divin.

Cela m’a beaucoup fait songer. Jusqu’à quel point acceptons-nous de nous faire proches de l’autre, de l’accueillir en lui ouvrant nos bras ? Jusqu’à quelle extrémité de notre humanité ? Ne pas rejeter celui qui est différent est une question très actuelle – quel que soit le prétexte de l’exclusion : jour de sabbat, comportement perturbant ou étrange, inhabituel, handicap, etc !

Le Seigneur nous met donc plus généralement en garde contre notre refus d’accueillir tout homme, quelles que soient ses « étrangetés », et contre le manque de pureté de notre coeur ; nous disons être de Dieu et Aimer Dieu, mais nous n’Aimons pas notre frère…

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mc 12, 31

Certes, les pharisiens ne peuvent que se taire : leur conscience témoigne contre eux ; mais leur endurcissement est tel, que seule la haine les dévore et leur souffle de se venger en cherchant le moyen de perdre Jésus. Ils ne sont pas dans la lumière de la vérité avec eux-mêmes.

Jésus, homme traqué et persécuté, est dans la lumière, Il EST cette Lumière qui brave toutes les ténèbres ; aussi secourt-il l’homme malade au vu et au su de tous – en dépit du danger.

Puissions-nous, nous aussi, agir avec courage, au Nom du Christ, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour ne pas trahir Son Amour qui est Vie ! Amen.
Revenir en haut Aller en bas
mily
Palme Or
Palme Or
mily


Age : 73
Alsace

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même" Empty
MessageSujet: Re: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même"   "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" Icon_minitimeSam 19 Sep 2009, 06:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Il S'anéantit Lui-même"
» Pour Renaître
» Urgent " à lire" merci"
» Lumières de l'Avent
» Immaculée Conception

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NDEspérance :: Accueil :: Nos Forums :: Vie de l'Eglise-
Sauter vers: