Nicolas Ami'e
| Sujet: Textes du Mardi 22 Mai 2018 ; 7ème Semaine du Temps Ordinaire Lun 21 Mai 2018, 10:43 | |
| Mardi 22 Mai 2018 De la férie 7ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année B (Première lecture) Lettre de Saint Jacques 4 : 1 à 10 « Vous demandez, mais vous ne recevez rien ; en effet, vos demandes sont mauvaises » Bien-aimés, d’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes ? Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas ; vous demandez, mais vous ne recevez rien ; en effet, vos demandes sont mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs. Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde rend ennemi de DIEU ? Donc celui qui veut être ami du monde se pose en ennemi de DIEU. Ou bien pensez-vous que l’Écriture parle pour rien quand elle dit : DIEU veille jalousement sur l’ESPRIT qu’IL a fait habiter en nous ? DIEU ne nous donne-t-IL pas une grâce plus grande encore ? C’est ce que dit l’Écriture : DIEU s’oppose aux orgueilleux, aux humbles IL accorde SA GRÂCE. Soumettez-vous donc à DIEU, et résistez au diable : il s’enfuira loin de vous. Approchez-vous de DIEU, et LUI s’approchera de vous. Pécheurs, enlevez la souillure de vos mains ; esprits doubles, purifiez vos cœurs. Reconnaissez votre misère, prenez le deuil et pleurez ; que votre rire se change en deuil et votre joie en accablement. Abaissez-vous devant le SEIGNEUR, et IL vous élèvera. – PAROLE du SEIGNEUR. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - AELF, Paris Prière d’un homme trahi Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Poème chanté appurtenant au recueil de David. Psaume 54 (55), entièrement Psaume 54 (55) : 7 et 8, 9 et 10ab, 10cd et 11ab, 23 R/ Décharge ton fardeau sur le SEIGNEUR : IL prendra soin de toi. J’ai dit : « Qui me donnera des ailes de colombe ? Je volerais en lieu sûr ; loin, très loin, je m’enfuirais pour chercher asile au désert. » R/ J’ai hâte d’avoir un abri contre ce grand vent de tempête ! Divise-les, SEIGNEUR, mets la confusion dans leur langage ! R/ Car je vois dans la ville discorde et violence : de jour et de nuit, elles tournent en haut de ses remparts. R/ Décharge ton fardeau sur le SEIGNEUR : IL prendra soin de toi. Jamais IL ne permettra que le juste s’écroule. R/ Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - AELF, Paris
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 9 : 30 à 37 Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Que la Croix du SEIGNEUR soit ma seule fierté ! Par elle, le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde. Alléluia. (Ga 6, 14) « Le FILS de l’Homme est livré. Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous » En ce temps-là, JÉSUS traversait la Galilée avec Ses Disciples, et IL ne voulait pas qu’on le sache, car IL enseignait Ses Disciples en leur disant : « Le FILS de l’Homme est livré aux mains des hommes ; ils LE tueront et, trois jours après Sa Mort, IL RESSUSCITERA. » Mais les Disciples ne comprenaient pas CES PAROLES et ils avaient peur de L’interroger. Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, JÉSUS leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, JÉSUS appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, IL le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en MON NOM un enfant comme celui-ci, c’est Moi qu’il accueille. Et celui qui M’accueille, ce n’est pas Moi qu’il accueille, mais CELUI qui M’a envoyé. » – Acclamons la PAROLE de DIEU. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - AELF, Paris Évangile + commentaire (audio) Écouté sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Liens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Amicalement, fraternellement Nicolas | |
|