Nicolas Ami'e
| Sujet: Textes du Vendredi 25 Mai 2018 ; 7ème Semaine du Temps Ordinaire Jeu 24 Mai 2018, 10:44 | |
| Vendredi 25 Mai 2018 Saint Bède le Vénérable, Prêtre et Docteur de l’Église Saint Grégoire VII, Pape Sainte Marie-Madeleine de Pazzi, Vierge 7ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année B (Première lecture) Lettre de Saint Jacques 5 : 9 à 12 « Voyez : le JUGE est à notre porte » Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, ainsi vous ne serez pas jugés. Voyez : le JUGE est à notre porte. Frères, prenez pour modèles d’endurance et de patience les Prophètes qui ont parlé au NOM DU SEIGNEUR. Voyez : nous proclamons heureux ceux qui tiennent bon. Vous avez entendu dire comment Job a tenu bon, et vous avez vu ce qu’à la fin le SEIGNEUR a fait pour lui, car le SEIGNEUR EST TENDRE ET MISÉRICORDIEUX. Et avant tout, mes frères, ne faites pas de serment : ne jurez ni par le Ciel ni par la Terre, ni d’aucune autre manière ; que votre « oui » soit un « oui », que votre « non » soit un « non » ; ainsi vous ne tomberez pas sous le jugement. – PAROLE du SEIGNEUR. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - AELF, Paris Je veux dire merci au SEIGNEUR Du recueil de David. Psaume 102 (103), entièrement Psaume 102 (103) : 1 et 2, 3 et 4, 8 et 9, 11 et 12 R/ Le SEIGNEUR EST TENDRESSE ET PITIÉ. Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme, bénis SON NOM TRÈS SAINT, tout mon être ! Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme, n’oublie aucun de SES BIENFAITS ! R/ Car IL pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; IL réclame ta vie à la tombe et te couronne d’AMOUR et de TENDRESSE. R/ Le SEIGNEUR EST TENDRESSE ET PITIÉ, Lent à la Colère et PLEIN D’AMOUR ; IL n’est pas pour toujours en procès, ne maintient pas sans fin Ses Reproches. R/ Comme le Ciel domine la Terre, FORT EST SON AMOUR pour qui LE craint ; aussi loin qu’est l’orient de l’occident, IL met loin de nous nos péchés. R/ Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - AELF, Paris
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 10 : 1 à 12 Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. TA PAROLE, SEIGNEUR, EST VÉRITÉ ; dans cette VÉRITÉ, sanctifie-nous. Alléluia. (cf. Jn 17, 17ba) « Ce que DIEU a uni, que personne ne le sépare ! » En ce temps-là, JÉSUS arriva dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. De nouveau, des foules s’assemblèrent près de LUI, et de nouveau, comme d’habitude, IL les enseignait. Des pharisiens L’abordèrent et, pour LE mettre à l’épreuve, ils LUI demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » JÉSUS leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils LUI dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » JÉSUS répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la CRÉATION, DIEU les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que DIEU a uni, que l’homme ne le sépare ! » De retour à la maison, les Disciples L’interrogeaient de nouveau sur cette question. IL leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. » – Acclamons la PAROLE de DIEU. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - AELF, Paris Évangile + commentaire (audio) Écouté sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Liens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Amicalement, fraternellement Nicolas | |
|