tite mariedemontréal
Ton message m'attriste forcément tite marie car je sais combien tu te bats en ta paroisse...ce ne sont pas des mots de réconfort qui vont compter même si nous pouvons mettre un peu de soleil de Jésus en ton coeur...
Je crois que ce petit garçon de 4 ans voit si juste alors accueille son cadeau comme un signe qui veut dire :
" Même si je ne touche qu'un petit garçon de 4 ans c'est déjà beaucoup " et plus grand que de toucher un Prince de ce monde...
Mon ancien curé qui est aussi maintenant le curé d'Estelle me disait autour d'un chocolat à Lourdes :
" Je me plait beaucoup dans ma nouvelle paroisse et pourtant si mon Evêque me demande de partir sous d'autres cieux moins cléments je prendrai ma besace et je partirai par esprit d'obéissance "
Evidemment nous ne sommes pas religieux et ne devons pas obéissance à nos curés et Evêques mais je pense que s'Ils nous proposent un changement Jésus sait pourquoi même si sur le coup nous ne comprenons pas tout et ne vont pas comme nous le souhaiterions...
Toutefois je me sens le droit de le dire à mon curé ou à notre Evêque si quelque chose me coince en travers de la gorge et je t'offre le cadeau que notre Evêque m'a fait le vendredi saint en m'écrivant ceci que tu peux prendre pour toi :
Chère Renée,
J'ai lu votre message jusqu'au bout. Je comprends votre désarroi, mais je crois possible de surmonter toutes ces contrariétés dans la mesure où elles nous attachent encore plus fort à la croix de Jésus. Stat crux dum volvitur orbis, dit la devise des Chartreux : le monde peut bien s'agiter et virevolter, la Croix tient !
Ci-joint le texte de ma méditation de ce soir.
Je vous redis ma priante affection dans le Seigneur.
Je te mets son texte de méditation
Vendredi-Saint 2009
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Ces paroles, Jésus ne s’est pas contenté de les dire ; il les a vécues, il les a accomplies à travers cette offrande qu’il a consenti à faire de lui-même pour toute l’humanité. La Croix est donc la grande épiphanie, la manifestation en acte de l’amour de Dieu pour nous. Aussi ignominieuse qu’elle puisse nous apparaître objectivement, elle est la Croix glorieuse parce qu’elle est le signe d’une plénitude de don, d’une plénitude de vie. Ce soir, nous voici donc invités à « regarder celui que nous avons transpercé » (Jn 19,37). Regarder la Croix, c’est comprendre à quel point Dieu nous a aimés, ne se résignant pas à nos échecs et à nos trahisons, mais voulant nous sauver et nous vivifier. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jn 3,16).
Regarder la Croix, c’est donc aussi voir son propre péché englouti à jamais dans l’océan de l’amour et du pardon. Dire en effet que Jésus est mort pour nos péchés, c’est confesser qu’« il a porté lui-même nos péchés dans son corps » (1 Pi 2,24). Jean-Baptiste, en ce sens, le désignera comme « l’Agneau de Dieu qui porte le péché du monde » (Jn 1,29). Quant à Paul, il ira jusqu’à dire : « Celui qui n’a pas péché, Dieu l’a fait péché pour nous afin que nous devenions par lui justice de Dieu ». C’est ainsi que tous les péchés du monde étaient sur lui parce Jésus les a librement endossés. Tous les péchés de tous les temps, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui, tout l’orgueil humain, toute la rébellion ouverte ou sourde contre Dieu, toute la luxure, l’hypocrisie, toute la violence et l’injustice, toute l’exploitation des pauvres et des faibles, le mensonge, la haine, tout cela Jésus l’a librement assumé. « Il a été écrasé à cause de nos fautes », avait prédit le prophète Isaïe. Sur la Croix, c’était donc aussi mon péché qui écrasait Jésus et pesait sur son cœur ; sur la croix, c’était aussi mon égoïsme et l’abus que je fais de ma liberté qui le crucifièrent. Est-ce que j’en ai véritablement conscience ? Ce soir, la croix nous fait signe comme un appel à nous ressaisir, à nous reprendre, à nous arracher à la médiocrité d’une existence encore trop repliée sur nos égoïsmes pour entrer à la suite de Jésus sur un chemin de don de soi.
Regarder celui que nous avons transpercé, c’est croire enfin que rien de ce que nous souffrons n’est vain. C’est par conséquent ne jamais nous décourager, ne jamais nous laisser écraser par les épreuves sachant que, sur le Calvaire, Jésus a enduré les souffrances de l’humanité entière, les souffrances de tous les hommes de tous les temps : épreuves de la solitude et de l’abandon, épreuves de l’angoisse et de la dépression, épreuves de la maladie ou du deuil, et tant d’autres épreuves encore qui parfois nous affectent et nous détruisent. Tout a été assumé dans la mort du Christ en Croix.
Oui, gardons les yeux fixés sur Celui qui nous a tant aimés. C’est en Lui seul que nous reprenons courage, c’est dans sa force et dans sa lumière que notre vie retrouve son sens et sa plénitude. Avec Marie qui a accompagné Jésus sur le chemin de la souffrance, tenons debout dans l’espérance et prions pour que les hommes, nos contemporains, soient toujours plus nombreux aujourd’hui à accueillir le Christ Jésus comme leur Sauveur et leur Roi.
Si ces quelques lignes peuvent t'encourager tite marie alors j'en serai heureuse même si je comprends bien que tout ceci fait tant souffrir et ce que nous voyons comme du gâchis peut-être en sortira-t-il des fleurs par cette semence de sacrifices que nous plantons dans le coeur de Jésus !!!
Allez garde courage tu as encore de belles choses à semer là où tu ne voudrais pas quelque chose de beau va se présenter à toi...
Je dirais comme dans cette poésie de petite fille d'un riche laboureur...
" fouillez prenez de la peine un trésor est caché dedans "
Tu vas certes fouiller et ne trouver que beaucoup de ronces mais le plus beau reste à venir et tu trouveras ce cadeau que Jésus te réserve !!!
Belle journée tite mariedemontréal...
Surtout ne prends pas trop sur toi car Il te faut aussi prendre soin de ta santé ...tes enfants sont encore jeunes...
Sache que sur notre forum tu trouveras toujours un coeur pour te comprendre et t'encourager...
titetoile [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]"On ne voit bien qu'avec son