Textes et commentaires de la Parole en ce 04 janvier
2 participants
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Textes et commentaires de la Parole en ce 04 janvier Mer 04 Jan 2012, 02:33
4 janvier 2012 mercredi, férie de Noël
1ère lecture : « L'homme qui est né de Dieu ne commet pas le péché » (1Jn 3, 7-10)
Lecture de la première lettre de saint Jean Mes petits enfants, ne vous laissez égarer par personne : celui qui vit selon la justice est juste comme lui, Jésus, est juste ; celui qui commet le péché appartient au diable, car, depuis le commencement, le diable est pécheur. C'est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. L'homme qui est né de Dieu ne commet pas le péché, car ce qui a été semé par Dieu demeure en lui : il ne peut donc pas pécher, puisqu'il est né de Dieu. Voici comment on distingue les enfants de Dieu et les enfants du diable : celui qui ne vit pas selon la justice n'appartient pas à Dieu, et pas davantage celui qui n'aime pas son frère.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Psaume : Ps 97, 1, 7-8, 9
R/ La terre entière a vu le Sauveur que Dieu nous donne Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s'est assuré la victoire.
Que résonnent la mer et sa richesse, le monde et tous ses habitants ; que les fleuves battent des mains, que les montagnes chantent leur joie,
Acclamez le Seigneur, car il vient pour gouverner la terre, pour gouverner le monde avec justice et les peuples avec droiture !
Evangile : « Nous avons trouvé le Messie » (Jn 1, 35-42)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. En Jésus Christ, nous avons reconnu le Messie : par lui nous viennent grâce et vérité. . Alléluia.(cf. Jn 1, 41.17)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Jean Baptiste se trouvait de nouveau avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus. Celui-ci se retourna, vit qu'ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était vers quatre heures du soir.
André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ). André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha » (ce qui veut dire : pierre).
Commentaire du jour Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église Homélies sur l'évangile de Jean, n°19 (trad. Solesmes, Lectionnaire t. 1, p. 963 rev.)
« Nous avons trouvé le Messie » André, après avoir demeuré auprès de Jésus et avoir beaucoup appris, n'a pas gardé ce trésor pour lui : il se hâte de courir auprès de son frère, pour le faire participer aux biens qu'il a reçus... Remarque combien, dès le début, Pierre a un esprit docile et obéissant..., car il accourut sans tarder : « André le conduisit à Jésus », dit l'évangéliste. Mais que personne ne l'accuse de légèreté, comme s'il avait accueilli aveuglément l'invitation de son frère. Il est probable que celui-ci lui avait parlé en détail et longuement. Mais les évangélistes suppriment beaucoup de choses par souci de concision. D'ailleurs, on ne dit pas que Pierre a cru aussitôt, mais que son frère « le conduisit à Jésus » pour le lui confier, afin que Pierre soit entièrement instruit par lui.
Lorsque Jean Baptiste a dit : « Voici l'Agneau » et « C'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint », il a confié au Christ le soin d'enseigner lui-même plus clairement cette doctrine. A plus forte raison André a-t-il fait de même, car il ne se jugeait pas capable de tout expliquer. Il a conduit son frère à la source même de la lumière, et avec tant de hâte et de joie qu'il n'a pas hésité un instant de s'y rendre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Evangelizo.org 2001-2010
du site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maryline Ami'e
Age : 59 Ile de la Réunion
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 04 janvier Mer 04 Jan 2012, 04:43
webtvcn.fr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
christiane Animateurs
près de Lyon
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 04 janvier Mer 04 Jan 2012, 07:46
Merci pour cet évangile que je ne connaissais pas et bonne journée, Maryline.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 04 janvier
Textes et commentaires de la Parole en ce 04 janvier