Textes et commentaires de la Parole en ce 16 janvier
Auteur
Sujet: Textes et commentaires de la Parole en ce 16 janvier Dim 15 Jan 2012, 23:48
16 janvier 2012 Lundi, 2ème Semaine du Temps Ordinaire
1ère lecture : Saül est rejeté à cause de sa désobéissance (1S 15, 16-23) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lecture du premier livre de Samuell
Après la victoire de Saül sur les Amalécites, Samuel dit à Saül : « Je vais t'apprendre ce que le Seigneur m'a dit pendant la nuit. » Saül lui dit : « Parle. » Alors Samuel déclara : « Toi qui reconnaissais ta petitesse, n'es-tu pas devenu le chef des tribus d'Israël, puisque le Seigneur t'a consacré roi d'Israël ? Il t'a envoyé en campagne et t'a donné cet ordre : 'Va, livre ces impies, les Amalécites, à l'extermination, fais-leur la guerre jusqu'à destruction totale.' Pourquoi n'as-tu pas obéi au Seigneur ? Pourquoi t'es-tu jeté sur le butin, as-tu fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur ? » Saül répondit à Samuel : « Mais j'ai obéi au Seigneur ! Je suis allé là où il m'envoyait, j'ai ramené Agag, roi des Amalécites, et j'ai livré son peuple à l'extermination. Dans le butin, le peuple a choisi le meilleur de ce qui était voué à l'extermination, petit et gros bétail, pour l'offrir au Seigneur ton Dieu, à Guilgal. » Samuel répliqua : « Est-ce que le Seigneur aime les holocaustes et les sacrifices autant que l'obéissance à sa parole ? Oui, l'obéissance vaut mieux que le sacrifice, la docilité vaut mieux que la graisse des béliers. La révolte est un péché comme le recours à la divination ; le refus d'obéir est un crime comme la consultation des idoles. Parce que tu as rejeté la parole du Seigneur, lui aussi t'a rejeté : tu ne seras plus roi ! »
R/ Heureux qui observe la loi du Seigneur ! « Écoute, mon peuple, je parle ; Moi, Dieu, je suis ton Dieu ! Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices ; tes holocaustes sont toujours devant moi.
« Qu'as-tu à réciter mes lois, à garder mon alliance à la bouche, toi qui n'aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes paroles ? »
« Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ? Penses-tu que je suis comme toi ? Je mets cela sous tes yeux, et je t'accuse.
« Qui offre le sacrifice d'action de grâce, celui-là me rend gloire : sur le chemin qu'il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu. »
Evangile : Jésus est l'Epoux qui apporte la joie et la nouveauté (Mc 2, 18-22)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, la parole de Dieu ; elle agit avec puissance, et pénètre les pensées de notre coeur. Alléluia. (cf. He 4, 12 ) Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? » Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »
Commentaire du jour Odes de Salomon (texte chrétien hébraïque du début du 2e siècle) N° 2 (trad. DDB 1981, p. 18))
« L'Époux est avec eux »
[Par le baptême] je revêts l'amour du Seigneur (Ga 3,27)..., il m'étreint. Je n'aurais pas su aimer le Seigneur, si lui-même ne m'avait aimé le premier. Qui peut comprendre l'amour, si ce n'est celui qui est aimé ? J'étreins l'Aimé et mon âme l'aime.
Où est son repos, là je me trouve (cf Ct 1,7). Je ne serai plus un étranger ; le Très-Haut est miséricordieux. Je suis uni à lui, car l'Époux a trouvé celui qu'il aime.
Parce que j'aime le Fils, je deviens fils. Oui, qui adhère à Celui qui ne meurt pas sera lui-même immortel. Celui qui se complaît en la Vie sera vivant à son tour.
Tel est l'esprit du Seigneur sans mensonge, qui apprend aux hommes à connaître ses voies. Soyez sages, comprenez et soyez vigilants. Alléluia !