Livre de l'Exode 3,13-20. Moïse répondit : « J'irai donc trouver les fils d'Israël, et je leur dirai : 'Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. ' Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? » Dieu dit à Moïse : « Je suiscelui qui suis. Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : 'Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est : JE-SUIS. ' » Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : 'Celui qui m'a envoyé vers vous,c'est YAHVÉ, c'est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob. ' C'est là mon nom pour toujours, c'est le mémorial par lequel vous me célébrerez, d'âge en âge. Va, rassemble les anciens d'Israël. Tu leur diras : 'Le Seigneur, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, m'est apparu. Il m'a dit : J'ai décidé de m'occuper de vous et de ce qu'on vous fait subir enÉgypte ; j'ai dit : Je vous ferai monter de l'Égypte qui vous opprime vers le pays de Canaan, la terre qui ruisselle de lait et de miel. 'Ils écouteront ta voix ; alors tu iras, avec les anciens d'Israël, auprès du roi d'Égypte, et vous lui direz : 'Le Seigneur, le Dieu des Hébreux, est venu nous trouver. Et maintenant, laisse-nous aller dans le désert, à trois jours de marche, pour y offrir un sacrifice au Seigneur notre Dieu. 'Or, je sais que le roi d'Égypte ne vous laissera pas partir s'il n'y est pas forcé. Aussi j'étendrai la main, je frapperai l'Égypte par toutes sortes de prodiges que j'accomplirai au milieu d'elle. Après cela, Pharaon vous permettra de partir. »
Psaume 105(104),1.5.8-9.24-25.26-27.
Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ; souvenez-vous des merveilles qu'il a faites, de ses prodiges, des jugements qu'il prononça,
Il s'est toujours souvenu de son alliance, parole édictée pour mille générations : promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac,
Dieu rend son peuple nombreux et plus puissant que tous ses adversaires ; ceux-là, il les fait se raviser, haïr son peuple et tromper ses serviteurs.
Mais il envoie son serviteur, Moïse, avec un homme de son choix, Aaron, pour annoncer des signes prodigieux, des miracles au pays de Cham.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30.
En ce temps-là, Jésus prit la parole : " Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
levangileauquotidien.org
Invité Invité
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole du 14 juillet Mer 13 Juil 2011, 22:33
Aujourd'hui, afin de nous guider jusqu'au repos, Jésus nous parle de "son joug" et de "son fardeau". Le Christ nous décrit par là deux exigences de l'amour. D'abord: quiconque tombe amoureux désire se soumettre ("sub-juguer") à la volonté de la personne aimée. Ensuite: en parcourant ce chemin, l'amoureux avance vers l'identification avec l'être aimé, se chargeant du "fardeau" de son bien-être. Ce "joug" est précisément la loi de Dieu, une loi qui libère.
C'est ici qu'apparaît le sujet de la liberté: celui qui aime met volontairement sa liberté au service de l'être aimé. Dans ce cas il ne perd pas sa liberté mais au contraire il se libère de contraintes et de frivolités égoïstes. La liberté a une orientation (l'engagement avec celui qu'on aime), et elle est donc en totale contradiction avec tout ce qui, semblant libérer l'homme, ne fait que l'enchainer.
—Seigneur, celui qui brise l'amitié avec toi, celui qui se dégage de ton "joug léger", n'atteint pas la liberté, mais au contraire devient esclave d'autres puissances.
Commentaire: REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
Invité Invité
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole du 14 juillet Jeu 14 Juil 2011, 00:23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]webtvcn.fr
marielle Animateurs
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole du 14 juillet Jeu 14 Juil 2011, 03:19
> Homélie
>
> Jésus lance une invitation claire : « devenez mes disciples ! ». Jésus nous sauve des fardeaux écrasants dont nous nous sommes nous-mêmes handicapés. Il ne le fait pas par un miracle, mais par la révélation qu'il y a moins à faire qu'on le croit généralement. Dieu n'attend pas que nous soyons dignes de lui pour courir au-devant de nous. > > Certes, nous lui sommes redevables pour nous avoir sorti de nos choix de mort et de leurs conséquences inéluctables. En ce sens, nous avons une dette envers lui. Mais cette dette est aussi légère que le don de la vie à recevoir du Père. Elle est un joug « facile à porter » insiste Jésus. > > Laissons les évaluations compliquées et orgueilleuses de notre monde qui veut se bâtir sans Dieu et approchons de celui qui seul peut nous procurer le repos que nos âmes attendent. Contentons-nous d'être simplement ce que nous sommes déjà devenus grâce lui : des fils, dont la seule joie et le seul honneur consiste à faire l'oeuvre de Dieu, avec lui, côte à côte, sous le même joug.
> Seigneur Jésus, accueille l'offrande de nos âmes, daigne trouver ta consolation dans notre présence à tes côtés. Rends nos coeurs doux et humbles comme le tien, car c'est notre volonté d'amour de répondre à ta tendresse par un élan qui en soit digne. Rends nos coeurs doux et humbles pour que nous sachions toujours prendre le parti des pauvres et des exclus. Rends-nous petits que nous puissions connaître le Père comme toi seul le connais. Abreuve nous à la source jaillie de ton côté et nous connaîtrons le repos que le monde attend.
> [/color]
> Frère Domique
fsj.fr
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole du 14 juillet