NDEspérance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NDEspérance

Forum sous la protection de Marie de l'Espérance

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Jésus C.E.F.fr

Liturgie des Heures

Paroles Ste Thérèse

Pensées du jour

Pour Aujourd'hui

Psaume dans la ville

Saint du jour

Site du Vatican

Textes du jour

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Textes et commentaires de la Parole de ce 11 Juillet Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 99 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 99 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 295 le Lun 25 Nov 2024, 19:57

Combattez les spams : Cliquez ici

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Textes et commentaires de la Parole de ce 11 Juillet

AuteurMessage
Invité
Invité

Textes et commentaires de la Parole de ce 11 Juillet Empty
MessageSujet: Textes et commentaires de la Parole de ce 11 Juillet   Textes et commentaires de la Parole de ce 11 Juillet Icon_minitimeLun 11 Juil 2011, 06:29

Textes pour la fête de Saint Benoît

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fête de saint Benoît, abbé, patron de l''Europe

Livre des Proverbes 2,1-9.
Mon fils, accueille mes paroles, garde précieusement mes préceptes, rends ton oreille attentive à la sagesse, incline ton cœur vers la vérité. Oui, si tu demandes le discernement, si tu appelles l'intelligence, si tu la recherches comme l'argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor, alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance de Dieu. Car c'est le Seigneur qui donne la sagesse ; le savoir et l'intelligence sortent de sa bouche. Il tient en réserve son secours pour les hommes droits, il est un bouclier pour ceux qui suivent la bonne route ; il protège les sentiers de la justice, il veille sur le chemin de ses amis. Alors tu comprendras la justice, l'équité, la droiture : les seuls sentiers qui mènent au bonheur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7.8-9.10-11.
Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m'entendent et soient en fête !

Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.

Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses.

L'ange du Seigneur campe à l'entour
pour libérer ceux qui le craignent.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge !

Saints du Seigneur, adorez-le :
rien ne manque à ceux qui le craignent.
Des riches ont tout perdu, ils ont faim ;
qui cherche le Seigneur ne manquera d'aucun bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,27-29.

Pierre prit la parole et dit à Jésus : " Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous?" Jésus leur
déclara: « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'lsraël. Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle.

Commentaire du jour : Pape Benoît XVI

Saint Benoît, patron de l'Europe

Je voudrais parler aujourd'hui de saint Benoît, fondateur du monachisme occidental et aussi patron de mon pontificat. Je commence par
une parole de saint Grégoire le Grand, qui écrit à propos de saint Benoît : « L'homme de Dieu qui brilla sur cette terre par de si nombreux
miracles, ne brilla pas moins par l'éloquence avec laquelle il sut exposer sa doctrine » (Dial. II, 36). Telles sont les paroles que ce grand pape a écrit en l'an 592 ; le saint moine était mort à peine cinquante ans auparavant et il était encore vivant dans la mémoire des personnes et en particulier dans l'ordre religieux florissant qu'il avait fondé. Saint Benoît de Nursie, par sa vie et par son œuvre, a exercé une influence fondamentale sur le développement de la civilisation et de la culture européenne...

Entre le cinquième et le sixième siècle, le monde était bouleversé par une terrible crise des valeurs et des institutions, causée par la
chute de l'Empire romain, par l'invasion des nouveaux peuples et par la décadence des mœurs. En présentant saint Benoît comme un « astre lumineux », Grégoire voulait indiquer dans cette situation terrible, précisément ici dans cette ville de Rome, l'issue de la « nuit obscure de l'histoire » (Bx Jean-Paul II).

De fait, l'œuvre du saint et en particulier sa Règle se sont révélées porteuses d'un authentique ferment spirituel qui a transformé le visage de l'Europe au cours des siècles, bien au-delà des frontières de sa patrie et de son temps, suscitant après la chute de l'unité politique créée par l'empire romain une nouvelle unité spirituelle et culturelle, celle de la foi chrétienne partagée par les peuples du continent. C'est précisément ainsi qu'est née la réalité que nous appelons « Europe ».

levangileauquotidien.org
Revenir en haut Aller en bas
marielle
Animateurs
Animateurs
marielle

Textes et commentaires de la Parole de ce 11 Juillet Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole de ce 11 Juillet   Textes et commentaires de la Parole de ce 11 Juillet Icon_minitimeLun 11 Juil 2011, 13:41

La question de saint Pierre, tout moine peut se l’approprier : Seigneur, qu’y aura-t-il pour ceux qui ont renoncé à tout, à fonder une famille et à leur carrière, à leurs proches et à leurs biens ? Mieux que saint Pierre, qui ne rentre pas dans le détail des renoncements, Jésus en connaît la liste et la valeur. Il n’a pas peur de l’énumérer : maisons, frères, sœurs, père, mère, enfant ou terre. Et il ne craint pas on plus, évidemment, de révéler la mesure de la gratitude de Dieu : « il recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle ». Voilà la raie dimension de la personne humaine : héritiers de la vie éternelle! Être soi-même, c’est être un fils de Dieu recevant en partage la vie même de Dieu.

Cette découverte ne manque pas d’actualité dans un monde où tous prétendent à une plus grande authenticité, où le désir d’être soi-même est exaspéré, et, paradoxalement, étouffé. C’est que vivre en accord avec ce que nous sommes, est vivre dans la paix née de l’amour du Christ. Cette paix donne leur qualité aux monastères. Si elle n’était que le fruit d’une ascèse particulière ou d’un effort psychologique, elle ne serait pas si intense, elle ne comblerait pas.les âmes d’une plénitude incomparable.

Le secret de la vie monastique réside dans cet abandon total, choisir de ne rien préférer au Christ, préférer à tout une intimité continue avec le Dieu vivant et personnel qui fait naître et s’épanouir les profondeurs de notre être. Le pape Paul VI disait du moine qu’il est « l’homme regagné à lui-même ». Merveilleuse définition qui fait écho à la citation de saint Benoît : « Seul sous le regard du suprême témoin,il habita avec lui-même ». Jésus ne s’adresse pas uniquement à ceux qui ont tout quitté pour le suivre. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’abonner les personnes mais seulement les droits qu’on a sur eux. Jésus s’adresse à ceux qui ont compris que la qualité d’héritier résulte d’un don premier, la vie éternelle, laquelle magnifie tous les autres dons et multiplie au centuple les relations de parenté.

Que saint Benoît, par son exemple et son enseignement, nous obtienne d’ouvrir nos cœurs aux dimensions de l’infini de Dieu, pour que, renouvelés dans l’Esprit reçu au jour de notre baptême, nous vivions avec notre Dieu cette intimité ineffable dans laquelle il nous dit tendrement « Écoute, ô mon fils… »

Frère Dominique

Revenir en haut Aller en bas

Textes et commentaires de la Parole de ce 11 Juillet
Page 1 sur 1