NDEspérance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NDEspérance

Forum sous la protection de Marie de l'Espérance
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Jésus C.E.F.fr

Liturgie des Heures

Paroles Ste Thérèse

Pensées du jour

Pour Aujourd'hui

Psaume dans la ville

Saint du jour

Site du Vatican

Textes du jour

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Lecture du Jour + Homélie du 21 Juin Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 194 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 194 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 295 le Lun 25 Nov 2024, 19:57

Combattez les spams : Cliquez ici

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Lecture du Jour + Homélie du 21 Juin

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Lecture du Jour + Homélie du 21 Juin Empty
MessageSujet: Lecture du Jour + Homélie du 21 Juin   Lecture du Jour + Homélie du 21 Juin Icon_minitimeMar 21 Juin 2011, 03:16


Le mardi de la 12e semaine du Temps Ordinaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,6.12-14.

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : " Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu'ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer.Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes. « Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large,le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s'y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Commentaire du jour : Origène
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture du Jour + Homélie du 21 Juin Empty
MessageSujet: Re: Lecture du Jour + Homélie du 21 Juin   Lecture du Jour + Homélie du 21 Juin Icon_minitimeMar 21 Juin 2011, 04:11

année : A | impaire
temps : temps ordinaire
semaine : mardi, 12ème semaine
couleur : Blanc
Lectures choisies : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fêtes à souhaiter : Aloïs ; Gina (Louis de G.) ; Gonzague (Louis de -) ; Loïs ; Louis (de Gonzague) ; Raoul ; Rodolphe




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Livre de la Genèse 13, 2 ; 5-18
Psaume 15 (14), 1a ; 2 ; 3bc-4ab ; 4d.5
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7, 6 ; 12-14



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Livre de la Genèse 13,2 ; 5-18



Abram était puissamment riche en troupeaux, en argent et en or. Loth, qui accompagnait Abram, avait également du petit et du gros bétail, et son propre campement. Le pays ne suffisait pas à les faire vivre, parce que leurs troupeaux étaient trop considérables pour qu'ils puissent rester ensemble. Il y eut des disputes entre les bergers d'Abram et ceux de Loth. Abram dit à Loth : « Surtout, qu'il n'y ait pas de querelle entre toi et moi, entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères! N'as-tu pas tout le pays devant toi ? Séparons-nous donc. Si tu vas à gauche, j'irai à droite, et si tu vas à droite, j'irai à gauche. » Loth regarda, et il vit que toute la région du Jourdain était bien irriguée. Avant que le Seigneur détruisît Sodome et Gomorrhe, elle était comme le jardin du Seigneur, comme le pays d'Égypte, quand on arrive au delta du Nil. Loth choisit pour lui toute la région du Jourdain et il partit vers l'est. C'est ainsi qu'ils se séparèrent. Abram resta dans le pays de Canaan, et Loth dans les villes de la région du Jourdain ; il poussa ses campements jusqu'à Sodome. Les gens de Sodome se conduisaient mal, et ils péchaientgravement contre le Seigneur. Après le départ de Loth, le Seigneur dit à Abram : « Lève les yeux et regarde, de l'endroit où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident. Tout le pays que tu vois, je te le donnerai, à toi et à ta postérité, pour toujours. Je rendrai nombreuse ta postérité, autant que la poussière sur le sol : si l'on pouvait compter les grains de poussière, on pourrait compter tes descendants! Va! Parcours le pays dans toute son étendue : c'est à toi que je vais le donner. » Abram déplaça son campement et alla s'installer aux chênes de Mambré, près d'Hébron ; et là, il dressa un autel au Seigneur.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Psaume 15 (14), 1a ; 2 ; 3bc-4ab ; 4d.5
Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?
Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur.

Il ne fait pas de tort à son frère
et n'outrage pas son prochain.
A ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les fidèles du Seigneur.

Il ne reprend pas sa parole.
Il prête son argent sans intérêt,
n'accepte rien qui nuise à l'innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7, 6 ; 12-14

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : " Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu'ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer. Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes. « Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s'y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent.
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Commentaire du jour

Origène (v. 185-253), prêtre et théologien
Homélies sur l'Exode, n°5, 3 ; SC 321
(trad. SC p. 157 rev.)




« Il est resserré, le chemin qui conduit à la vie »


Voyons ce que Dieu a dit à Moïse, quelle route il a eu ordre de choisir... Tu croyais peut-être que le chemin que Dieu montre est uni et facile, qu'il ne comporte absolument rien de difficile ou de pénible ; au contraire, c'est une montée, et une montée tortueuse. Car le chemin par où on tend aux vertus ne va pas en descendant, mais en montant, et c'est une montée resserrée et difficile. Écoute le Seigneur encore dire dans l'Évangile : « Combien étroite et resserrée est la voie qui mène à la vie!» Vois donc combien l'Évangile est en harmonie avec la Loi... N'est-il pas vrai que même des aveugles peuvent le voir clairement : un seul Esprit a écrit la Loi et l'Évangile.

Le chemin où on s'avance est donc une montée tortueuse...; les actes et la foi comportent bien des difficultés, bien des peines. Car bien des tentations et bien des obstacles s'opposent à ceux qui veulent agir selon Dieu. Ensuite, dans la foi, on trouve bien des choses tortueuses, beaucoup de points de discussion, bien des objections d'hérétiques... Écoute ce que dit Pharaon en voyant la route que Moïse et les Israélites avaient prise : « Ces gens-là s'égarent » (Ex 14, 3). Pour Pharaon, ceux qui suivent Dieu s'égarent. C'est que, on l'a dit, le chemin de la sagesse est tortueux, avec maints tournants, maintes difficultés, nombre de détours. Ainsi, confesser qu'il y a un seul Dieu, et affirmer dans la même confession que le Père, le Fils et Saint Esprit sont un seul Dieu, combien tortueux, combien difficile, combien inextricable cela paraît-il aux infidèles! Ajouter ensuite que « le Seigneur de majesté » a été crucifié (1Co 2, 8), et qu'il est le Fils de l'homme « qui descendit du ciel » (Jn 3, 13), combien cela paraît tortueux et combien difficile! Qui l'entend sans la foi dit : « Ces gens-là s'égarent ». Mais toi, sois ferme, ne mets pas en doute une telle foi, sachant que Dieu te montre cette route de la foi.
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La première sentence prononcée par Jésus dans le passage que nous venons d’entendre a de quoi surprendre! Jésus nous encouragerait-il à une attitude sélective en ce qui concerne les destinataires de la Bonne Nouvelle ? Les occultistes de tout bord se sont appuyés sur ce verset pour accréditer leur thèse d’un enseignement « ésotérique » donné par Notre-Seigneur à un groupe restreint de disciples ; à l’exclusion de ceux « du dehors » - comparés à des « chiens » ou à des « cochons » - à qui serait réservé un enseignement « exotérique ». Resitué dans son contexte, le sens de ce verset apparaît cependant tout autre.

Selon les rituels prescrits par la Torah, les aliments « sacrés » sont ceux qui sont prélevés sur les offrandes faites à Dieu. Les « donner aux chiens » est un geste sacrilège et une rupture explicite de l’alliance avec le Seigneur, puisqu’il s’agit d’un refus méprisant de partager les mets de sa table en signe de communion. L’allusion à un animal peu apprécié par les sémites, ne fait que souligner l’irrévérence envers le Donateur.

La seconde partie du verset reprend et approfondit cette mise en garde : aux aliments sacrés correspondent les « perles », aux chiens correspond les « cochons », l’animal impur par excellence pour un Juif. Cette fois il ne s’agit plus de notre attitude devant les dons de Dieu, mais de l’utilisation de nos propres perles. Il est évidemment stupide de jeter des biens précieux mais non comestibles à des animaux affamés : que voulez-vous qu’ils fassent d’autre que piétiner nos dons avec impatience, voire même « se retourner contre nous pour nous déchirer » ? Dans notre contexte, ce geste absurde trahirait une totale incompréhension de la nature du trésor qui nous est confié. La perle représente traditionnellement le Royaume ; le porc est l’animal bassement terrestre, associé au culte d'Adonis à qui on le sacrifiait pour activer les forces vitales souterraines. Jeter ses perles aux cochons signifie donc confondre la vie nouvelle que Jésus nous offre de la part du Père, avec les puissances de ce bas monde, invoquée dans les cultes offerts aux divinités païennes. Ne nous étonnons pas que celles-ci nous déchirent!

Le verset ne nous invite donc pas à constituer un petit groupe d’initiés, mais tout au contraire, à ne pas mépriser l’enseignement du Seigneur, comme le faisaient les scribes, pharisiens et autres docteurs de la Loi, ou à le confondre avec des pratiques idolâtriques dont Jésus vient précisément nous délivrer.

Le verset suivant semble à première vue en rupture avec ce qui précède : « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux », et Jésus ajoute : « vous aussi ». Nous sommes donc nous-mêmes les premiers bénéficiaires de cette attitude que Jésus adopte à notre égard, et que nous sommes invités à prolonger en faveur des autres. Dès lors, la « porte étroite » par laquelle Jésus nous invite à entrer, est celle de la logique du don ; la seule valable aux yeux du Dieu d’amour, mais qui est méprisée par le monde, qui ne croit pas en la gratuité.

Revenant aux deux images du début de la péricope, nous découvrons ainsi qu’elles renvoient à la manière dont nous avons à gérer notre propre humanité : il s’agit en stricte justice, de donner à chacun ce qui lui revient.
- A Dieu « ce qui est sacré » : c’est d’abord envers lui que nous avons à nous acquitter d’une dette insolvable de charité.
- Quant aux « perles » qu’il nous confie
- à savoir la Révélation de son Nom et de son Visage
– sachons-nous montrer dignes de la confiance que le Seigneur nous fait en nous les confiant, en les distribuant à notre tour largement à tous ceux qui désirent échapper à l’esclavage des idoles de ce monde.


Cette interprétation est confirmée par l’ajout : « Voilà ce que dit toute l’Ecriture : la Loi et les Prophètes ». Dans un autre passage Jésus enseigne en effet que « tout ce qu’il y a dans l’Ecriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de deux commandements » (Mt 22, 37-40) : l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Telle est la porte étroite, le chemin resserré qui conduit à la vie ; puissions-nous être de ceux qui le trouvent.

« Seigneur qui séjournera sous ta tente ? Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice, et dit la vérité selon son cœur. Il ne fait pas de tort à son frère, et n’outrage pas son prochain. Qui fait ainsi demeure inébranlable » (Ps 14).

Père Joseph-Marie

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture du Jour + Homélie du 21 Juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture du jour + Homélie du 23 Juin 2011
» Lecture du jour + Homélie du 24 Juin 2011
» Suivre Christ!
» Lecture du jour + Homélie du 30 Juin 2011
» Lecture du jour + Homélie du 22 Juin 2011 :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NDEspérance :: Accueil :: Nos Forums :: Vie de l'Eglise :: Homélies +lectures du jour-
Sauter vers: