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 Lecture du jour + Homélie du 22 Juin 2011 :

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MessageSujet: Lecture du jour + Homélie du 22 Juin 2011 :    Lecture du jour + Homélie du 22 Juin 2011 :  Icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 04:28

année : A | impaire
temps : temps ordinaire
semaine : mercredi, 12ème semaine
couleur : Vert
Lectures choisies : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mémoire facultative : Saint Paulin de Nole, évêque ; Saints Jean Fisher, évêque, et Thomas More, martyrs
Fêtes à souhaiter : Alban ; Albane





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Livre de la Genèse 15, 1-12 ; 17-18
Psaume 105 (104), 1-4 ; 6-9
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7, 15-20




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Livre de la Genèse 15, 1-12 ; 17-18

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La parole du Seigneur fut adressée à Abram dans une vision : « Ne crains pas, Abram! Je suis un bouclier pour toi. Tu recevras de cette Alliance un merveilleux salaire. »
Abram répondit : « Mon Seigneur Dieu, qu'est-ce que tu vas me donner ? Je suis sans enfant. . . Tu ne m'as pas donné de descendance, et c'est un de mes serviteurs qui sera mon héritier. »
Alors cette parole du Seigneur fut adressée à Abram : « Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu'un de ton sang. » Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... » Et il déclara : « Vois quelle descendance tu auras! »
Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu'il était juste.
Puis il dit : « Je suis le Seigneur, qui t'ai fait sortir d'Our en Chaldée pour te mettre en possession de ce pays. »
Abram répondit : « Seigneur mon Dieu, comment vais-je savoir que j'en ai la possession ? »
Le Seigneur lui dit : « Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. »
Abram prit tous ces animaux, les partagea en deux, et plaça chaque moitié en face de l'autre ; mais il ne partagea pas les oiseaux. Comme les rapaces descendaient sur les morceaux, Abram les écarta. Au coucher du soleil, un sommeil mystérieux s'empara d'Abram, une sombre et profonde frayeur le saisit. Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses. Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les quartiers d'animaux. Ce jour-là, le Seigneur conclut une Alliance avec Abram en ces termes : « A ta descendance je donne le pays que voici. »



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Psaume 105 (104), 1-4 ; 6-9

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Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits ;
chantez et jouez pour lui,
redites sans fin ses merveilles ;

glorifiez-vous de son nom très saint :
joie pour les cœurs qui cherchent Dieu!
Cherchez le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face ;

vous, la race d'Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu'il a choisis.
Le Seigneur, c'est lui notre Dieu :
ses jugements font loi pour l'univers.

Il s'est toujours souvenu de son alliance,
parole édictée pour mille générations :
promesse faite à Abraham,
garantie par serment à Isaac,



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Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7, 15-20

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Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons. C'est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l'arbre mauvais donne des fruits détestables. Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

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Commentaire du jour
Saint Vincent de Paul (1581-1660),
prêtre, fondateur de communautés religieuses

Entretiens spirituels aux Missionnaires,
fragment 171
(Seuil 1960, p. 905)




Porter du fruit


Aimons Dieu, mes frères, aimons Dieu, mais que ce soit aux dépens de nos bras, que ce soit à la sueur de nos visages. Car bien souvent tant d'actes d'amour de Dieu, de complaisance, de bienveillance,et autres semblables affections et pratiques intérieures d'un cœur tendre, quoique très bonnes et très désirables, sont néanmoins très suspectes, quand on n'en vient point à la pratique de l'amour effectif. « En cela, dit notre Seigneur, mon Père est glorifié que vous rapportiez beaucoup de fruit » (Jn 15,8)

Et c'est à quoi nous devons bien prendre garde ; car il y en a plusieurs qui, pour avoir l'extérieur bien composé et l'intérieur rempli de grands sentiments de Dieu, s'arrêtent à cela ; et quand ils en viennent au fait et qu'ils se trouvent dans les occasions d'agir, ils demeurent court. Ils se flattent de leur imagination échauffée ; ils se contentent des doux entretiens qu'ils ont avec Dieu dans l'oraison ; ils en parlent même comme des anges ; mais, au sortir de là, est-il question de travailler pour Dieu, de souffrir, de se mortifier, d'instruire les pauvres, d'aller chercher la brebis égarée (Lc 15, 4s), d'aimer qu'il leur manque quelque chose, d'agréer les maladies ou quelque autre disgrâce, hélas ! il n'y a plus personne, le courage leur manque. Non, non, ne nous trompons pas : toute notre tâche consiste à passer aux actes.
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Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus emploie la métaphore des fruits pour désigner les actions humaines. De même que la santé d’un arbre se révèle dans la qualité de ses fruits, de même la « santé » d’une personne humaine transparaît dans les actes qu’elle pose. La qualité de ses actes témoignera donc de la qualité de son écoute de la Parole de Dieu et de la sanctification de son être par cette même Parole. Jésus nous renvoie ici à l’unité indissociable qui existe en chacun entre son être et son agir, le second découlant du premier. Ce que je suis à l’intérieur (dans mon être) ne peut être désolidarisé de ce que je suis à l’extérieur (dans mon agir).

Nous voyons apparaître toute l’exigence de la vie évangélique. Dans le Christ, la Parole vivante faite chair, il n’y a aucune distance entre la parole et l’action. Jésus fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait. Il doit aussi en être ainsi pour celui qui se déclare son disciple. Finalement, n’est-ce pas là ce à quoi tous nous aspirons : Vivre cette unité vivante entre notre être, nos paroles et nos actes ? N’est-ce pas là aussi le lieu de notre combat, le lieu où le diviseur cherche à produire une faille en nous divisant et en jetant l’incohérence entre ce que nous sommes, ce que nous disons et ce que nous faisons ?

« Seigneur, tu vois combien nous peinons sur ce chemin. Fais-nous la grâce de trouver le chemin de l’unité entre notre intériorité et notre extériorité. Nous croyons qu’à travers l’écoute de ta Parole, tu nous unifies en toi pour nous permettre de porter des fruits authentiques de conversion. »
Frère Elie
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Dernière édition par renaitre le Mer 22 Juin 2011, 05:14, édité 1 fois (Raison : Evitons les titre trop longs... merci)
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