Paix à vous dans le Christ vraiment ressuscité.
C’est avec Notre Seigneur, que le baptême trouve toute sa noblesse et son sens véritable : dans l’eau sanctifiée par la vertu du Christ et dans l’Esprit-Saint.
Etre baptisé ne signifie pas exactement ne plus être sous l’emprise de la chair et être sous l’emprise de l’Esprit. Sinon il faudrait dire que le chrétien ne peut plus pécher, soit parce qu’il vit déjà comme au Ciel, soit qu’il a perdu son libre-arbitre. Or l’homme qui vit ici-bas ne vit pas encore au Ciel et l’homme, impur ou sanctifié, conserve toujours son libre-arbitre, soit pour choisir entre le bien et la mal (ici-bas), soit pour choisir entre deux biens (au Ciel). Il est plus juste de dire que grâce à l’Esprit-Saint et à la vertu de Notre Seigneur, il devient capable d’être davantage en adéquation avec la volonté du Père, à l’image de son Fils unique, Jésus-Christ.
Par contre, il serait bon que notre ami « gdc.togo » précise son propos : « Il est une purification qui, une fois pour toutes, lave le catéchumène au nom du Seigneur et par l’Esprit, purification non uniquement individuelle, mais aussi de caractère communautaire et ecclésial »
Bien fraternellement dans le Christ,
saint Augustin (ou SanAug ou Augustinius)