NDEspérance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NDEspérance

Forum sous la protection de Marie de l'Espérance
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Jésus C.E.F.fr

Liturgie des Heures

Paroles Ste Thérèse

Pensées du jour

Pour Aujourd'hui

Psaume dans la ville

Saint du jour

Site du Vatican

Textes du jour

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

3ème dimanche de Pâques Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le Sam 10 Sep 2022, 17:37

Combattez les spams : Cliquez ici

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 3ème dimanche de Pâques

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




3ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: 3ème dimanche de Pâques   3ème dimanche de Pâques Icon_minitimeLun 02 Mai 2011, 01:37

 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Textes bibliques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Nous comprenons tous la tristesse et la déception de ces deux disciples de Jésus dont nous parle l'évangile de ce dimanche. Ils l'ont vu arrêté, condamné et mis à mort sur une croix. Ils repartent complètement désemparés par les événements tragiques qu'ils viennent de vivre. Ils avaient tout quitté pour suivre Jésus. Ils comptaient sur lui pour libérer le peuple d'Israël de l'occupation des soldats romains. Mais en quelques heures, tout a basculé ; tout espoir humain est perdu. Ils repartent chez eux pour oublier ce cauchemar.


Quand nous lisons cet évangile, il ne faut pas seulement y voir la belle histoire qui se termine bien. Le plus important c'est d'accueillir le message que saint Luc annonce aux communautés chrétiennes de son temps et à celles d'aujourd'hui. Il faut le dire et le redire : ce récit évangélique nous parle de nous et de notre vie. Chacun d'entre nous est ce deuxième disciple, celui qui n'est pas nommé. Comme lui, nous marchons souvent sur la route en tournant le dos à Jérusalem et à nos espérances. Le doute, la tristesse et le découragement nous accablent ; nous gardons les yeux rivés sur nos problèmes et nos ennuis.


Mais il y a quelqu'un qui cherche à nous rejoindre pour marcher à nos côtés. Comme les deux disciples, nous pouvons lui parler de ce qui nous accable et nous fait souffrir. Déjà le premier Testament affirmait que Dieu est proche de ceux qui l'invoquent. C'est repris d'une manière encore plus forte dans l'évangile. En Jésus Christ, il est "Emmanuel", Dieu avec nous jusqu'à la fin des temps. Son amour nous est acquis une fois pour toutes et, en ce qui le concerne, rien ne peut nous en séparer. Il attend de nous que nous lui ouvrions la porte de notre cœur et de notre vie.


Le problème, c'est que nous ne savons pas le reconnaître. Il est là, bien présent, mais nous sommes ailleurs. C'est ce qui est arrivé aux disciples d'Emmaüs. Nous pensons aussi à Marie Madeleine. Quand Jésus lui est apparu, elle croyait voir le jardinier. Quant aux apôtres, ils pensaient voir un fantôme. Ces précisions sont très importantes pour nous. Elles nous disent que les yeux du corps ne suffisent pas pour reconnaître le Christ ressuscité. Nous avons besoin d'être conduits au-delà de l'immédiatement visible. Jésus veut nous faire franchir un seuil, nous mener à un acte de foi qui dépasse l'expérience humaine de la vie et de la mort. Pour cela, deux étapes sont nécessaires.


La première, c'est ce qui se passe sur la route : le Christ ouvre nos yeux à "l'intelligence des Ecritures". C'est en regardant vers Dieu et en écoutant sa parole que la lumière revient et que l'espoir renaît. La Bible ne parle que si on la fait parler. C'est Jésus qui ouvre le Livre pour nous chrétiens d'aujourd'hui. Comme autrefois à Nazareth, il nous redit : "Aujourd'hui, cette Ecriture est accomplie pour vous qui l'entendez" (Luc 4. 21). Cette bonne nouvelle fait renaître l'espérance dans le cœur des disciples. Leur cœur devient "brulant" tandis qu'il leur explique les Ecritures. Ils découvrent que même la mort de Jésus a du sens ; un avenir nouveau s'ouvre pour eux. Nous aussi, nous avons à demander au Seigneur d'ouvrir nos cœurs à l'intelligence des Écritures. Nous n'aurons jamais fini de comprendre ce que Dieu nous dit dans le Livre de sa Parole.


La deuxième étape se passe à la maison. Elle commence par cette prière : "Reste avec nous !" Une ren-contre aussi bouleversante, on ne va pas l'interrompre parce qu'on est arrivé à un carrefour. L'inconnu qui est devenu le Maître va devenir le compagnon avec qui on partage le pain. Alors, leurs yeux vont s'ouvrir et ils pourront le reconnaître. Ils savent définitivement que Jésus crucifié est vivant. Cette bonne nouvelle, ils ne peuvent la garder pour eux. Ils se mettent en route pour partager leur foi toute neuve.


Si saint Luc nous raconte longuement cette ren-contre des disciples d'Emmaüs avec le Ressuscité, c'est pour nous parler de nous. Comme les disciples, nous sommes souvent englués dans les ténèbres. L'actualité vertigineuse de ces derniers mois nous laisse bien désemparés. Tous les jours, on nous parle de guerres, de violences et de crises. Alors, nous avons du mal à donner du sens à ce que nous avons à vivre. Pour parvenir à la lumière de la foi, nous avons besoin d'être éclairés et réchauffés par la Parole de Dieu et de l'Eglise. Nous avons également besoin d'être fortifiés par la Pain eucharistique. Cette ren-contre avec le Christ vivant nous pousse à nous lever pour annoncer cette bonne nouvelle à tous nos frères.


L'Eucharistie, c'est toi, Seigneur, qui continues à rester avec nous. Lorsque l'avenir nous semble bouché, tu viens nous ouvrir un chemin d'espérance. Donne-nous ton Esprit Saint pour continuer notre route et porter aux autres le joyeux message de ta présence fidèle. Amen
D'après diverses sources


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (où vous pouvez vous enregistrer pour recevoir les homélies par mail chaque semaine. Vous pouvez aussi ajouter un commentaire, une réflexion personnelle, une prière universelle...)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Revenir en haut Aller en bas
 
3ème dimanche de Pâques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3ème dimanche de Pâques
» 3ème dimanche de l'Avent
» 3ème dimanche du Carême
» 3ème dimanche du temps ordinaire
» Textes du Dimanche 15 Avril 2018 ; 3ème Dimanche de Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NDEspérance :: Accueil :: Nos Forums :: Vie de l'Eglise :: Homélies Père Jean-
Sauter vers: