NDEspérance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NDEspérance

Forum sous la protection de Marie de l'Espérance
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Jésus C.E.F.fr

Liturgie des Heures

Paroles Ste Thérèse

Pensées du jour

Pour Aujourd'hui

Psaume dans la ville

Saint du jour

Site du Vatican

Textes du jour

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

3ème dimanche du Carême Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le Sam 10 Sep 2022, 17:37

Combattez les spams : Cliquez ici

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 3ème dimanche du Carême

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




3ème dimanche du Carême Empty
MessageSujet: 3ème dimanche du Carême   3ème dimanche du Carême Icon_minitimeDim 20 Mar 2011, 10:38



Puiser à la Source



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Textes bibliques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette ren-contre entre Jésus et la Samaritaine aurait pu ne pas avoir lieu. Théoriquement, Jésus n'aurait pas dû traverser la Samarie. Les juifs pieux évitaient cette région à cause d'une rivalité ancestrale d'ailleurs largement partagée Quant à la Samaritaine, elle n'aurait pas dû venir puiser à l'heure la plus chaude de la journée. L'approvisionnement en eau se faisait le matin ou le soir. Et pourtant, ce qui a amené Jésus et cette femme à se rencontrer c'est leurs "soifs" respectives ; pour Jésus, c'est la soif de "chercher et sauver ce qui était perdu. Pour la samaritaine, c'est la soif matérielle ; mais pour elle, le fait de venir puiser cette eau devient le reflet d'une recherche intérieure d'amour et de vérité.

Tout commence par un dialogue de sourds. On n'est pas sur la même longueur d'ondes. C'est Jésus qui prend l'initiative en osant demander à boire. Selon la loi juive, il n'aurait jamais dû entrer en contact avec cette étrangère Même les récipients sont impurs. Mais à travers cette ren-contre, nous découvrons que le Messie n'est pas venu seulement pour le Peuple Juif. Il est venu appeler au Salut tous les hommes, y compris les païens. Tout au long de la Bible, nous découvrons un Dieu qui vient à la ren-contre des hommes et qui fait sans cesse le premier pas vers eux. C'est ce qui se passe avec cette femme de Samarie. Et c'est vrai aussi pour chacun de nous. Ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu. C'est lui qui nous a aimés le premier pas. Notre amour ne peut être qu'une réponse au sien.

Voilà donc Jésus qui essaie d'expliquer à cette femme que la vraie soif n'est pas celle qu'elle croit. Il la pousse dans ses retranchements : "Va, appelle ton mari et reviens." A travers cet appel, il descend dans le puits trouble de la conscience de cette femme qui, avec ses cinq maris, se contente de l'eau sale. Jésus fait remonter à la surface l'écume du péché pour l'enlever. Il veut éveiller en elle une autre soif, la soif de Dieu. Cette transformation pourrait tout changer jusque dans sa manière de croire et de prier.

L'évangile nous parle aussi des cinq maris de cette femme. En fait, c'est une situation irréelle dans un milieu qui ne tolérait que trois mariages successifs. Mais, ici, le mot mari est symbolique. Il désigne les cinq divinités païennes des Samaritains (2 Rois 17. 25-34) Le mari que la femme a maintenant n'est pas le vrai Dieu. C'est pour nous l'occasion de nous laisser interroger sur les faux dieux vers lesquels nous nous tournons ; ces divinités s'appellent confort, pouvoir, réputation, désir de paraître, individualisme, argent. Le Carême nous donne l'occasion de nous arrêter au bord du puits. C'est là que Jésus veut nous rejoindre pour creuser en nous une soif nouvelle. "Ne fermons pas notre cœur comme au désert !" Accueillons la bonne nouvelle que le Christ sauveur est venue apporter au monde.

La symbolique du puits, c'est quelque chose de très fort. Dans notre monde occidental, on l'a beaucoup perdue car l'eau arrive par des canalisations jusque dans les maisons. Mais dans les textes bibliques, le puits est une image très forte ; il symbolise les commandements de Dieu. L'eau c'est la vie de Dieu à laquelle on s'abreuve. Aujourd'hui, Jésus se présente comme l'eau vive qui donne la vie. C'est auprès de lui que nous sommes tous appelés à nous désaltérer, même les plus grands pécheurs. Cette eau qui donne vie, c'est aussi celle qui purifie. Quand le vêtement de notre baptême est sale, c'est l'eau de Jésus qui le lave. Notre marche chrétienne est souvent fatiguée par les doutes, les échecs, les aspirations non satisfaites. On croit trouver le bonheur dans les objets de consommation, mais au bout du compte, on est déçu.

Alors, comme la Samaritaine, nous sommes invités à venir au puits et à nous asseoir près de Jésus qui nous attend. C'est cette démarche que nous faisons chaque fois que nous allons rencontrer un prêtre pour le sacrement du pardon. Et bien sûr, cette ren-contre personnelle avec le Christ se fait dans la prière, la méditation des textes bibliques et surtout l'Eucharistie. Le Carême est un temps favorable pour nous désaltérer auprès du Christ et puiser à la Source de la vraie Vie.

Quand on a rencontré le Christ, ça change tout dans la vie. C'est ce qui s'est passé pour la Samaritaine. Elle a abandonné sa cruche car elle dispose d'une source intérieure. Elle revient à la ville pour dire aux gens de son peuple : "venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait ; ne serait-ce pas le Messie ?" Son témoignage a été primordial. Mais ce qui a amené les samaritains à croire c'est l'action de Dieu dans leur cœur. Il en est de même aujourd'hui. Nous sommes envoyés pour témoigner de la bonne nouvelle. Mais l'Esprit de Dieu nous précède auprès de ceux qu'il met sur notre route. Avec la Samaritaine et des millions de croyants à travers le monde, nous proclamons : "Nous savons que Jésus est vraiment le Sauveur du monde.

Ce matin, Seigneur, tu nous as convoqués pour puiser et recevoir à pleines mains l'eau vive, l'eau qui comble toutes les soifs. Tu viens "demeurer" en nous. Donne-nous d'être, comme la Samaritaine, des messagers de ton amour. Amen

D'après diverses sources


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3ème dimanche du Carême Empty
MessageSujet: Re: 3ème dimanche du Carême   3ème dimanche du Carême Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 13:42

Revenir en haut Aller en bas
 
3ème dimanche du Carême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3ème dimanche du Carême
» 3ème dimanche du temps ordinaire
» Matin en prière 3ème semaine de carême (Radio Notre Dame)
» 3ème dimanche de Pâques
» 3ème dimanche de Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NDEspérance :: Accueil :: Nos Forums :: Vie de l'Eglise :: Homélies Père Jean-
Sauter vers: