Paix à vous dans le Christ vraiment ressuscité,
Cher "gdc", permettez-moi de faire quelques corrections à votre commentaire.
Car en voulant se faire remarque nous devenons semblables à Dieu aux yeux des hommes et nous voudrions l’honneur, la gloire, le pouvoir etc...
>>>> Le chrétien qui veut se faire remarquer ne devient pas semblable à Dieu, sinon il faudrait que beaucoup de pécheurs sont déjà semblables à Dieu, ce qui n'est pas. Il vaut mieux dire que se faire remarquer, c'est flatter son ego, c'est faire preuve d'orgueil, c'est rechercher une récompense. Ce genre d'attitude, si elle peut provoquer de l'admiration de la part de proches ou de témoins, n'est pas constructive. Elle récompense le chrétien selon sa propre volonté, alors que l'unique récompense à rechercher est celle qui vient de Dieu et qui ne dépend que de Sa volonté.
L’homme juste vie caché car la foi s’oppose a la raison humaine.
>>>> La foi ne s'oppose absolument pas à la raison humaine tout comme la science peut ne pas s'opposer à la foi. C'est justement parce que la raison humaine est une des différences essentielles entre l'homme et l'animal qu'il doit user de sa raison pour enrichir et approfondir sa foi. Tous les saints, les docteurs et même les derniers papes sont unanimes pour dire qu'il n'y a pas d'opposition entre foi et raison.
« Quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui donnent en spectacle ». Tout ce que note Seigneur Jésus veut de nous ses frères et sœurs chrétiens c’est de vivre dans l’anonymat comme lui-même à vécu malgré les tous ce qu’il a fait aux hommes (Quand jésus fait un miracle il ne reste pas dans le milieu longtemps Exemple : Jésus nourrit quatre milles hommes Cf. Matthieu 15, 32-39).
>>>> Faire l'aumône est une preuve de foi charitable, c'est un acte qui fait partie de la miséricorde corporelle, qui provient du don de piété, un des sept dons de l'Esprit-Saint.
Faire l'aumône est en vue de parfaire ses relations avec son prochain, tout comme jeûner, c'est par rapport à soi et prier, par rapport à Dieu.
« Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ». La main gauche ne doit pas voir ce que la main droite fait. Quand tu fais un bienfait, fait le pour aider et non pour être louer.
>>>> Cela est vrai et ajoutons que c'est donner pour ne pas reprendre. Ou encore, c'est donner selon la droiture de la raison (avec un coeur sincèrement épris des choses célestes) tout en fuyant ce qui s'y oppose, ce qui est gauche, maladroit. Ou bien, c'est donner selon le regard de Dieu et ne pas chercher à reprendre ou à prendre selon le regard mondain.
La charité, la prière et le jeûne doit être pour nous notre piété étant chrétien et tous cela doit se faire dans un secret absolue pour mériter ce que nous avons besoin de Dieu et non des hommes.
>>>> Les oeuvres de charité, de piété, de vertu, etc. ne peuvent pas toutes être réalisées dans le secret du monde. Le Christ lui-même a souvent agi parmi son peuple, dans le monde, afin de témoigner des oeuvres de son Père, car c'est pour cela que le Père l'a envoyé dans le monde. Le vrai chrétien est une lumière accidentelle, participante de la lumière divine. Et cache-t-on la lumière au fond de la forêt ? Au contraire, nous la montrons, non pour nous glorifier, mais pour témoigner de la gloire de Dieu, de sa bonté, de sa miséricorde, de sa présence, etc.
Il est préférable de dire que les oeuvres de charité ne doivent pas être réalisées en vue de flatter son orgueil, mais seulement par amour du Dieu, soit directement envers Dieu, soit indirectement envers Dieu par l'amour envers son prochain.
Bien fraternellement dans le Christ,
saint Augustin (ou SanAug ou Augustinius)