Nicolas Ami'e
| Sujet: Textes du Lundi 9 Avril 2018 ; Annonciation du SEIGNEUR Dim 08 Avr 2018, 10:34 | |
| Lundi 9 Avril 2018 Annonciation du SEIGNEUR Solennité du SEIGNEUR (Couleur liturgique : Blanc ) Année B (Première lecture) Livre du Prophète Isaïe 7 : 10 à 14 ; 8 : 10 « Voici que la Vierge concevra » En ces jours-là, le SEIGNEUR parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe de la Part du SEIGNEUR ton DIEU, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le SEIGNEUR à l’épreuve. » Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon DIEU ! C’est pourquoi le SEIGNEUR LUI-MÊME vous donnera un Signe : Voici que la Vierge est enceinte, Elle enfantera un FILS, qu’elle appellera EMMANUEL, car DIEU EST AVEC NOUS. » – PAROLE du SEIGNEUR. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - AELF, Paris Que tous sachent ce que TU as fait pour moi ! Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. [Psaume 39 (40), entièrement] Psaume 39 (40) : 7 et 8a, 8b et 9, 10, 11 R/ Me voici, SEIGNEUR, je viens faire TA VOLONTÉ. TU ne voulais ni offrande ni sacrifice, TU as ouvert mes oreilles ; TU ne demandais ni holocauste ni victime, alors j'ai dit : « Voici, je viens. R/ « Dans le Livre, est écrit pour moi ce que TU veux que je fasse. Mon DIEU, voilà ce que j'aime : TA LOI me tient aux entrailles. » R/ J'annonce la justice dans la grande assemblée ; vois, je ne retiens pas mes lèvres, SEIGNEUR, TU le sais. R/ Je n'ai pas enfoui TA JUSTICE au fond de mon cœur, je n'ai pas caché TA FIDÉLITÉ, TON SALUT ; j'ai dit TON AMOUR et TA VÉRITÉ à la grande assemblée. R/ Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - AELF, Paris
(Deuxième lecture) Lettre aux Hébreux 10 : 4 à 10 « Me voici, je suis venu, mon DIEU, pour faire TA VOLONTÉ, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre » Frères, il est impossible que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés. Aussi, en entrant dans le monde, le CHRIST dit : TU n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais TU M’as formé un corps. TU n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché ; alors, J’ai dit : Me voici, Je suis venu, mon DIEU, pour faire TA VOLONTÉ, ainsi qu’il est écrit de Moi dans le Livre. Le CHRIST commence donc par dire : TU n’as pas voulu ni agréé les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les sacrifices pour le péché, ceux que la Loi prescrit d’offrir. Puis IL déclare : Me voici, Je suis venu pour faire TA VOLONTÉ. Ainsi, IL supprime le premier état de choses pour établir le second. Et c’est grâce à cette VOLONTÉ que nous sommes sanctifiés, par l’OFFRANDE que JÉSUS CHRIST a faite de SON CORPS, une fois pour toutes. – PAROLE du SEIGNEUR. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - AELF, Paris Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 26 à 38 Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Le VERBE s’est fait chair, IL a habité parmi nous et nous avons vu SA GLOIRE. Alléluia. (Jn 1, 14ab) « Voici que Tu vas concevoir et enfanter un FILS » En ce temps-là, l’Ange Gabriel fut envoyé par DIEU dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’Ange entra chez Elle et dit : « Je Te salue, Comblée-de-grâce, le SEIGNEUR est avec Toi. » À cette Parole, Elle fut toute bouleversée, et Elle se demandait ce que pouvait signifier cette Salutation. L’Ange Lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car Tu as trouvé grâce auprès de DIEU. Voici que Tu vas concevoir et enfanter un FILS ; Tu LUI donneras le NOM de JÉSUS. IL sera GRAND, IL sera appelé FILS du TRÈS-HAUT ; le SEIGNEUR DIEU LUI donnera le Trône de David son père ; IL régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et SON RÈGNE n’aura pas de fin. » Marie dit à l’Ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’Ange Lui répondit : « L’ESPRIT SAINT viendra sur Toi, et la PUISSANCE du TRÈS-HAUT Te prendra sous SON OMBRE ; c’est pourquoi CELUI qui va naître sera SAINT, IL sera appelé FILS de DIEU. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à DIEU. » Marie dit alors : « Voici la Servante du SEIGNEUR ; que tout m’advienne selon TA PAROLE. » Alors l’Ange La quitta. – Acclamons la PAROLE de DIEU. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - AELF, Paris Évangile + commentaire (audio) Écouté sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Liens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Amicalement, fraternellement Nicolas | |
|