Nicolas Ami'e
| Sujet: Textes Liturgiques du jour, 7 Octobre 2017 : Notre DAME du ROSAIRE Ven 06 Oct 2017, 10:49 | |
| Samedi 7 Octobre 2017 Notre DAME du ROSAIRE Cette fête rappelle que la récitation du ROSAIRE, centrée sur les MYSTÈRES de JÉSUS et de MARIE, met la contemplation à la portée du peuple chrétien. 26ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Blanc ) Année A (Première lecture) Livre des Actes des Apôtres 1 : 12 à 14 Les Disciples en prière avec MARIE 12 Alors, les Apôtres, après avoir vu JÉSUS s’en aller vers le CIEL, retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche, – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat. 13 À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. 14 Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec MARIE la Mère de JÉSUS, et avec ses frères. – PAROLE du SEIGNEUR. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - AELF, Paris Cantique de MARIE
Saint Luc 1 : 46b et 47, 48 et 49, 50 et 51, 52 et 53, 54 et 55 R/ Heureuse VIERGE MARIE qui portas en TOI le FILS du PÈRE ÉTERNEL ! Mon âme exalte le SEIGNEUR, 47 exulte mon esprit en DIEU, mon SAUVEUR ! R/ 48 IL s’est penché sur Son Humble Servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. 49 Le PUISSANT fit pour moi des MERVEILLES ; SAINT EST SON NOM ! R/ 50 SA MISÉRICORDE s’étend d’âge en âge sur ceux qui LE craignent. 51 Déployant la FORCE de SON BRAS, IL disperse les superbes. R/ 52 IL renverse les puissants de leurs trônes, IL élève les humbles. 53 IL comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. R/ 54 IL relève Israël Son Serviteur, IL se souvient de SON AMOUR, 55 de la PROMESSE faite à nos pères, en faveur d’Abraham et Sa Descendance à Jamais. R/ Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - AELF, Paris
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 26 à 38 Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Réjouis-toi, VIERGE MARIE, comblée de grâce : le SEIGNEUR est avec Toi, Tu es béni entre les femmes. Alléluia. « Le SEIGNEUR est avec Toi » 26 Le sixième mois, l’Ange Gabriel fut envoyé par DIEU dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était MARIE. 28 L’Ange entra chez Elle et dit : « Je Te salue, Comblée-de-grâce, le SEIGNEUR est avec Toi. » 29 À cette PAROLE, Elle fut toute bouleversée, et Elle se demandait ce que pouvait signifier cette Salutation. 30 L’Ange Lui dit alors : « Sois sans crainte, MARIE, car Tu as trouvé grâce auprès de DIEU. 31 Voici que Tu vas concevoir et enfanter un FILS ; Tu LUI donneras le NOM de JÉSUS. 32 IL SERA GRAND, IL SERA APPELÉ FILS DU TRÈS-HAUT ; le SEIGNEUR DIEU LUI donnera le Trône de David son père ; 33 IL régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et SON RÈGNE n’aura pas de fin. » 34 MARIE dit à l’Ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » 35 L’Ange Lui répondit : « L’ESPRIT SAINT viendra sur Toi, et la PUISSANCE DU TRÈS-HAUT Te prendra sous SON OMBRE ; c’est pourquoi CELUI qui va naître sera SAINT, IL SERA APPELÉ FILS DE DIEU. 36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. 37 Car rien n’est impossible à DIEU. » 38 MARIE dit alors : « Voici la Servante du SEIGNEUR ; que tout m’advienne selon TA PAROLE. » Alors l’Ange La quitta. – Acclamons la PAROLE de DIEU. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - AELF, Paris Évangile + commentaire (audio) Écouté sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Amicalement, fraternellement Nicolas | |
|