Nicolas Ami'e
| Sujet: Textes Liturgiques du jour : 3 Janvier 2017, SAINT NOM de JÉSUS Lun 02 Jan 2017, 11:09 | |
| Mardi 3 Janvier 2017 SAINT NOM de JÉSUS Le prénom “JÉSUS” signifie “SAUVEUR”. Parce que DIEU a fait de JÉSUS le MESSIE et le SEIGNEUR, le NOM de JÉSUS est devenu le “NOM qui est au-dessus de tout nom”. Comme baptisés, nous sommes appelés à vouer notre vie au NOM de JÉSUS, notre SEIGNEUR. Temps de Noël (Couleur liturgique : Blanc ) Année A (Première lecture) Première Lettre de Saint Jean 2 : 29 à 3 : 6 « Quiconque demeure en LUI ne pèche pas » Bien-aimés, puisque vous savez que LUI, JÉSUS, EST JUSTE, reconnaissez que celui qui pratique la justice est, lui aussi, né de DIEU. Voyez quel GRAND AMOUR nous a donné le PÈRE pour que nous soyons appelés ENFANTS DE DIEU – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu DIEU. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes ENFANTS DE DIEU, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous LUI serons semblables car nous LE verrons tel qu’IL EST. Et quiconque met en LUI une telle espérance se rend pur comme LUI-MÊME EST PUR. Qui commet le péché transgresse la Loi ; car le péché, c’est la transgression. Or, vous savez que LUI, JÉSUS, s’est manifesté pour enlever les péchés, et qu’il n’y a pas de péché en LUI. Quiconque demeure en LUI ne pèche pas ; quiconque pèche ne L’a pas vu et ne LE connaît pas. – PAROLE du SEIGNEUR. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris Acclamez le SEIGNEUR qui vient
[Psaume (97) 98 ; entièrement] Psaume 97 (98) : 1, 3cd et 4, 5 et 6 R/ La Terre tout entière a vu le SALUT de notre DIEU. Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau, car IL a fait des MERVEILLES ; PAR SON BRAS TRÈS SAINT, PAR SA MAIN PUISSANTE, IL s’est assuré la VICTOIRE. R/ La Terre tout entière a vu la VICTOIRE de notre DIEU. Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière, sonnez, chantez, jouez ! R/ Jouez pour le SEIGNEUR sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments ; au son de la trompette et du cor, acclamez votre ROI, LE SEIGNEUR ! R/ Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 1 : 29 à 34 Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Le VERBE S’EST FAIT CHAIR, IL a établi parmi nous SA DEMEURE. À tous ceux qui L’ont reçu, IL a donné de pouvoir devenir ENFANTS DE DIEU. Alléluia. (cf. Jn 1, 14a.12a) « Voici l’AGNEAU DE DIEU, qui enlève le péché du monde » Le lendemain, voyant JÉSUS venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’AGNEAU DE DIEU, qui enlève le péché du monde ; c’est de LUI que j’ai dit : L’HOMME qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi IL était. Et moi, je ne LE connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’IL soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’ESPRIT descendre du Ciel comme une colombe et IL demeura sur LUI. Et moi, je ne LE connaissais pas, mais CELUI qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “CELUI sur qui tu verras l’ESPRIT descendre et demeurer, CELUI-LÀ baptise dans l’ESPRIT SAINT.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est LUI LE FILS DE DIEU. » – Acclamons la PAROLE de DIEU. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris Évangile + commentaire (audio) Écouté sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Liens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Amicalement, fraternellement Nicolas | |
|