Nicolas Ami'e
| Sujet: Textes Liturgiques du jour : 22 Novembre 2016, Temps Ordinaire Lun 21 Nov 2016, 11:45 | |
| Mardi 22 Novembre 2016 Sainte Cécile, Vierge et Martyre Issue d’une illustre famille romaine, elle est vénérée comme vierge et martyre depuis le V ième siècle. Patronne des musiciens. 34ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Rouge ) Année C (Première lecture) Apocalypse de Saint Jean, Apôtre 14 : 14 à 19
« Elle est venue, l’heure de la moisson, car la moisson de la Terre se dessèche »
Moi, Jean, j’ai vu : et voici une nuée blanche, et sur cette nuée, quelqu’un siégeait, qui semblait un fils d’homme. IL avait sur la tête une couronne d’or et, à la main, une faucille aiguisée. Un autre Ange sortit du Sanctuaire. Il cria d’une voix forte à celui qui siégeait sur la nuée : « Lance ta faucille et moissonne : elle est venue, l’heure de la moisson, car la moisson de la Terre se dessèche. » Alors, celui qui siégeait sur la nuée jeta la faucille sur la Terre, et la Terre fut moissonnée.
Puis un autre Ange sortit du Sanctuaire qui est dans le Ciel ; il avait, lui aussi, une faucille aiguisée. Un autre Ange encore sortit, venant de l’autel ; Il avait pouvoir sur le feu. Il interpella d’une voix forte celui qui avait la faucille aiguisée : « Lance ta faucille aiguisée, et vendange les grappes de la vigne sur la Terre, car les raisins sont mûrs. » L’Ange, alors, jeta la faucille sur la Terre, il vendangea la vigne de la Terre et jeta la vendange dans la cuve immense de la fureur de DIEU.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient Psaume 95 (96), entièrement Psaume 95 (96) : 10, 11 et 12a, 12b et 13ab, 13bcd R/ IL vient, le SEIGNEUR, IL vient pour juger la Terre.
Allez dire aux nations : « Le SEIGNEUR EST ROI ! » Le monde, inébranlable, tient bon. IL gouverne les peuples avec DROITURE. R/
Joie au Ciel ! Exulte la Terre ! Les masses de la mer mugissent, la campagne tout entière est en fête. R/
Les arbres des forêts dansent de joie devant la FACE DU SEIGNEUR, car IL vient, car IL vient pour juger la Terre. R/
Le SEIGNEUR vient pour juger la Terre. IL jugera le monde avec JUSTICE, et les peuples selon SA VÉRITÉ ! R/
[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 5 à 11
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Sois fidèle jusqu’à la mort, dit le SEIGNEUR, et Je te donnerai la Couronne de la Vie. Alléluia. (Ap 2, 10)
« Il n’en restera pas pierre sur pierre »
En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, JÉSUS leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils LUI demandèrent : « MAÎTRE, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » JÉSUS répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous Mon Nom, et diront : “C’est Moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
Alors JÉSUS ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du Ciel. »
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile + commentaire (audio)
Écouté sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement, fraternellement Nicolas
| |
|