Nicolas Ami'e
| Sujet: Textes Liturgiques du jour : 30 Septembre 2016, Temps Ordinaire Jeu 29 Sep 2016, 11:28 | |
| Vendredi 30 Septembre 2016 Saint Jérôme, Prêtre et Docteur de l’Église Mort en 420. Un passionné des Saintes Écritures ! Auteur de la célèbre “Vulgate” (Traduction de la Bible en latin à partir des textes hébreux) et de très nombreux commentaires. 26ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Blanc ) Année C (Première lecture) Livre de Job 38 : 1, 12 à 21 ; 40 : 3 à 5
« As-tu, une seule fois dans ta vie, donné des ordres au matin ? Es-tu parvenu jusqu’aux sources de la mer ? »
Le SEIGNEUR s’adressa à Job du milieu de la tempête et dit : « As-tu, une seule fois dans ta vie, donné des ordres au matin, assigné son poste à l’aurore, pour qu’elle saisisse la Terre aux quatre coins et en secoue les méchants ? La Terre alors prend forme comme argile sous le sceau et se déploie tel un vêtement ; aux méchants est enlevée la LUMIÈRE, et le bras qui se levait est brisé. Es-tu parvenu jusqu’aux sources de la mer, as-tu circulé au fond de l’abîme ? Les portes de la mort se sont-elles montrées à toi, les as-tu vues, les portes de l’ombre de mort ? As-tu réfléchi à l’immensité de la Terre ? Raconte, si tu sais tout cela ! Quel chemin mène à la DEMEURE de la LUMIÈRE, et l’obscurité, quel est son lieu, pour que tu conduises chacune à son domaine et discernes les sentiers de sa maison ? Si tu le sais, alors tu étais né, et le nombre de tes jours est bien grand ! » Job s’adressa au SEIGNEUR et dit : « Moi qui suis si peu de chose, que pourrais-je TE répliquer ? Je mets la main sur ma bouche. J’ai parlé une fois, je ne répondrai plus ; deux fois, je n’ajouterai plus rien. » – PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris SEIGNEUR, TU sais tout de moi
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
[Psaume 138 (139), entièrement] Psaume 138 (139) : 1 à 3, 7 et 8, 9 et 10, 13 et 14ab R/ Conduis-moi, SEIGNEUR, sur le CHEMIN D’ÉTERNITÉ.
TU me scrutes, SEIGNEUR, et TU sais ! TU sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, TU pénètres mes pensées, Que je marche ou me repose, TU le vois, tous mes chemins TE sont familiers. R/
Où donc aller, loin de TON SOUFFLE ? où m’enfuir, loin de TA FACE ? Je gravis les Cieux : TU ES LÀ ; je descends chez les morts : TE VOICI. R/
Je prends les ailes de l’aurore et me pose au-delà des mers : même là, TA MAIN me conduit, TA MAIN DROITE me saisit. R/
C’est TOI qui as créé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant TOI le prodige, l’être étonnant que je suis. R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 13 à 16
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la VOIX DU SEIGNEUR. Alléluia.
(cf. Ps 94, 8a.7d)
« Celui qui Me rejette rejette CELUI qui M’a envoyé »
En ce temps-là, JÉSUS disait : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au Ciel ? Non, jusqu’au séjour des morts tu descendras !
Celui qui vous écoute M’écoute ; celui qui vous rejette Me rejette ; et celui qui Me rejette rejette CELUI qui M’a envoyé. »
– Acclamons la PAROLE de DIEU. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris Évangile + commentaire (audio)
Écouté sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement, fraternellement Nicolas
| |
|