Nicolas Ami'e
| Sujet: Textes Liturgiques du jour : 26 Septembre 2015, Temps Ordinaire Ven 25 Sep 2015, 11:05 | |
| Samedi 26 Septembre 2015 Saint Côme et Saint Damien ; Martyrs IVe siècle. Deux frères médecins, morts pour la foi à Cyrrhus, près d’Alep (Syrie). Leur culte se répandit en Occident dès le Ve siècle. 25ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année B (Première lecture) Livre de Zacharie le Prophète 2 : 5 à 9, 14 et 15a
« Voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi »
Moi, Zacharie, je levai les yeux et voici ce que j’ai vu : un homme qui tenait à la main une chaîne d’arpenteur. Je lui demandai : « Où vas-tu ? » Il me répondit : « Je vais mesurer Jérusalem, pour voir quelle est sa largeur et quelle est sa longueur. » L’Ange qui me parlait était en train de sortir, lorsqu’un autre Ange sortit le rejoindre et lui dit : Cours, et dis à ce jeune homme : Jérusalem doit rester une ville ouverte, à cause de la quantité d’hommes et de bétail qui la peupleront Quant à moi, je serai pour elle – ORACLE du SEIGNEUR – une muraille de feu qui l’entoure, et Je serai sa gloire au milieu d’elle. Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que Je viens, J’habiterai au milieu de toi – ORACLE du SEIGNEUR. Ce jour-là, des nations nombreuses s’attacheront au SEIGNEUR ; elles seront pour Moi un peuple, et J’habiterai au milieu de toi. Alors tu sauras que le SEIGNEUR de l’Univers m’a envoyé vers toi.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris Le retour des survivants d’Israël
Livre du Prophète Jérémie 31 : 1 à 22 ; entièrement ]
Livre du Prophète Jérémie 31 : 10, 11 et 12ab, 13
R/ Le SEIGNEUR nous garde, comme un berger son troupeau.
Écoutez, nations, la PAROLE du SEIGNEUR ! Annoncez dans les îles lointaines : « CELUI qui dispersa Israël le rassemble, IL le garde, comme un berger son troupeau. R/
« Le SEIGNEUR a libéré Jacob, l’a racheté des mains d’un plus fort. Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion : ils affluent vers les BIENS du SEIGNEUR. R/
« La jeune fille se réjouit, elle danse ; jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble ! Je change leur deuil en joie, les réjouis, les console après la peine. » R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 43b à 45
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Notre SAUVEUR, le CHRIST JÉSUS, a détruit la mort ; IL a fait resplendir la VIE par l’Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)
« Le FILS de l’Homme va être livré aux mains des hommes. Les Disciples avaient peur de L’interroger sur cette PAROLE »
En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’IL faisait, JÉSUS dit à Ses Disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que Je vous dis maintenant : le FILS de l’Homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les Disciples ne comprenaient pas cette PAROLE, ELLE leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de L’interroger sur cette PAROLE. – Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris Évangile + commentaire (audio)
Écouté sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement, fraternellement Nicolas
| |
|