Nicolas Ami'e
| Sujet: Textes Liturgiques du jour : 16 Septembre 2015, Temps Ordinaire Mar 15 Sep 2015, 11:04 | |
| Mercredi 16 Septembre 2015 Saint Corneille, Pape et Saint Cyprien, Évêque ; Martyrs IIIe siècle. Corneille, Pape de 251 à 253, et son ami Cyprien, Évêque de Carthage et grand écrivain ecclésiastique, favorisèrent le pardon des chrétiens apostats mais repentis. 24ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Rouge ) Année B (Première lecture) Première Lettre de Saint Paul apôtre à Timothée 3 : 14 à 16
« Il est Grand, le Mystère de notre religion »
Bien-aimé, je t’écris avec l’espoir d’aller te voir bientôt. Mais au cas où je tarderais, je veux que tu saches comment il faut se comporter dans la MAISON de DIEU, c’est-à-dire la communauté, l’Église du DIEU VIVANT, Elle qui est le pilier et le soutien de la VÉRITÉ.
Assurément, Il est Grand, le Mystère de notre religion : c’est le CHRIST, manifesté dans la chair, justifié dans l’ESPRIT,
apparu aux Anges, proclamé dans les nations, cru dans le monde, enlevé dans la GLOIRE !
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris Pour commémorer les MERVEILLES du SEIGNEUR
[ Psaume 110 (111) ; entièrement ]
Psaume 110 (111) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6
R/ GRANDES sont les ŒUVRES du SEIGNEUR !
De tout cœur je rendrai grâce au SEIGNEUR dans l’assemblée, parmi les justes. GRANDES sont les ŒUVRES du SEIGNEUR ; tous ceux qui les aiment s’en instruisent. R/
NOBLESSE et BEAUTÉ dans SES ACTIONS : à jamais se maintiendra SA JUSTICE. De SES MERVEILLES IL a laissé un MÉMORIAL ; le SEIGNEUR est TENDRESSE et PITIÉ. R/
IL a donné des vivres à Ses Fidèles, gardant toujours mémoire de SON ALLIANCE. IL a montré SA FORCE à Son Peuple, lui donnant le domaine des nations. R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 7 : 31 à 35
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. TES PAROLES, SEIGNEUR, sont ESPRIT et ELLES sont VIE ; TU as les PAROLES de la VIE ÉTERNELLE. Alléluia. (cf. Jn 6, 63c.68c)
« Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré »
En ce temps-là, JÉSUS disait à la foule : « À qui donc vais-Je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.” Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !” Le FILS de l’Homme est venu ; IL mange et IL boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais, par tous ses enfants, la SAGESSE de DIEU a été reconnue JUSTE. » – Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris Évangile + commentaire (audio)
Écouté sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement, fraternellement Nicolas
| |
|