Nicolas Ami'e
| Sujet: Textes Liturgiques du jour : 18 Mai 2015, Temps Pascal Dim 17 Mai 2015, 11:33 | |
| Lundi 18 Mai 2015 Saint Jean 1er, Pape et Martyr 7ième semaine du Temps Pascal (Couleur liturgique : Blanc ) Année B (Première lecture) Livre des Actes des Apôtres 19 : 1 à 8
« Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’ESPRIT SAINT ? »
Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul traversait le haut pays ; il arriva à Éphèse, où il trouva quelques DISCIPLES. Il leur demanda : « Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’ESPRIT SAINT ? » Ils lui répondirent : « Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y a un ESPRIT SAINT. » Paul reprit : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Celui de Jean le Baptiste. » Paul dit alors : « Jean donnait un baptême de conversion : il disait au peuple de croire en CELUI qui devait venir après lui, c’est-à-dire en JÉSUS. »
Après l’avoir entendu, ils se firent baptiser au NOM du SEIGNEUR JÉSUS. Et quand Paul leur eut imposé les mains, l’ESPRIT SAINT vint sur eux, et ils se mirent à parler en LANGUES MYSTÉRIEUSES et à PROPHÉTISER. Ils étaient une douzaine d’hommes au total. Paul se rendit à la synagogue où, pendant trois mois, il prit la parole avec assurance ; il discutait et usait d’arguments persuasifs à propos du ROYAUME de DIEU.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris Hymne pour accueillir le DIEU VICTORIEUX
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Chant.
[Psaume 67 (68) ; entièrement]
Psaume 67 (68) : 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7ab
R/ Royaumes de la Terre, chantez pour le SEIGNEUR.
DIEU se lève et Ses ennemis se dispersent, Ses adversaires fuient devant sa face. Comme on dissipe une fumée, TU les dissipes ; comme on voit fondre la cire en face du feu, les impies disparaissent devant la FACE de DIEU. R/
Mais les Justes sont en fête, ils exultent ; devant la FACE de DIEU ils dansent de joie. Chantez pour DIEU, jouez pour SON NOM, frayez la route à CELUI qui chevauche les nuées. SON NOM est Le SEIGNEUR ; dansez devant SA FACE. R/
PÈRE des orphelins, DÉFENSEUR des veuves, tel est DIEU dans SA SAINTE DEMEURE. À l’isolé, DIEU accorde une maison ; aux captifs, IL rend la liberté. R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 16 : 29 à 33
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Si vous êtes ressuscités avec le CHRIST, recherchez les réalités d’en HAUT : c’est là qu’est le CHRIST, assis à la DROITE de DIEU. Alléluia. (Col 3, 1)
« Courage ! Moi, Je SUIS VAINQUEUR du monde »
En ce temps-là, les DISCIPLES de JÉSUS LUI dirent : « Voici que TU parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que TU sais toutes choses, et TU n’as pas besoin qu’on T’interroge : voilà pourquoi nous croyons que TU es sorti de DIEU. » JÉSUS leur répondit : « Maintenant vous croyez ! Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous Me laisserez seul ; mais Je ne suis pas seul, puisque le PÈRE est avec Moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en Moi vous ayez la PAIX. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, Je SUIS VAINQUEUR du monde. »
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Liens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Amicalement, fraternellement Nicolas | |
|