Nicolas Ami'e
Age : 54 _
| Sujet: Textes Liturgiques du jour : 19 Janvier 2015 Dim 18 Jan 2015, 12:49 | |
| Lundi 19 Janvier 2015 De la férie 2ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année B
(Première lecture) Lettre aux Hébreux 8 : 6 à 13
« IL est MÉDIATEUR d’une ALLIANCE MEILLEURE »
Frères, le service qui revient à notre GRAND PRÊTRE se distingue d’autant plus que LUI est MÉDIATEUR d’une ALLIANCE MEILLEURE, reposant sur de MEILLEURES PROMESSES. En effet, si la première Alliance avait été irréprochable, il n’y aurait pas eu lieu d’en chercher une Deuxième. Or, c’est bien un reproche que DIEU fait à Son Peuple quand IL dit : Voici venir des jours, dit le SEIGNEUR, où Je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une ALLIANCE NOUVELLE. Ce ne sera pas comme l’ALLIANCE que J’ai faite avec leurs pères, le jour où Je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : eux ne sont pas restés dans Mon ALLIANCE ; alors Moi, Je les ai délaissés, dit le SEIGNEUR. Mais voici quelle sera l’ALLIANCE que J’établirai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés, dit le SEIGNEUR. Quand Je leur donnerai Mes LOIS, Je les inscrirai dans leur pensée et sur leurs cœurs. Je serai leur DIEU, et ils seront Mon Peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son concitoyen ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le SEIGNEUR ! » Car tous Me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands. Je serai INDULGENT pour leurs fautes, Je ne me rappellerai plus leurs péchés.
En parlant d’ALLIANCE NOUVELLE, DIEU a rendu ancienne la première ; or ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître.
– PAROLE du SEIGNEUR.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris ROI et PRÊTRE
Psaume appartenant au recueil de David.
Psaume 109 (110), entièrement Psaume 109 (110) : 1, 2, 3, 4 R/ TU es PRÊTRE à jamais, selon l’ORDRE de Melkisédek.
Oracle du SEIGNEUR à Mon SEIGNEUR : « Siège à Ma Droite, et Je ferai de Tes ennemis le marchepied de Ton TRÔNE. » R/
De Sion, le SEIGNEUR Te présente le SCEPTRE de Ta FORCE : « Domine jusqu’au cœur de l’ennemi. » R/
Le jour où paraît Ta PUISSANCE, Tu es PRINCE, ÉBLOUISSANT de SAINTETÉ : « Comme la rosée qui naît de l’aurore, Je T’ai engendré. » R/
Le SEIGNEUR l’a juré dans un SERMENT IRRÉVOCABLE : « TU es PRÊTRE à jamais selon l’ORDRE du roi Melkisédek. » R/
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 2 : 18 à 22
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Elle est VIVANTE, efficace, la PAROLE de DIEU ; Elle juge des intentions et des pensées du cœur. Alléluia. (cf. He 4, 12)
« L’ÉPOUX est avec eux »
En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à JÉSUS : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, Tes Disciples ne jeûnent- ils pas ? » JÉSUS leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’ÉPOUX est avec eux ? Tant qu’ils ont l’ÉPOUX avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’ÉPOUX leur sera enlevé ; alors, ce jour- là, ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »
– Acclamons la PAROLE de DIEU.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Liens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Amicalement, fraternellement Nicolas | |
|