marielle Animateurs
| Sujet: Textes et Commentaires de La Parole en ce Mardi 28 Août Lun 27 Aoû 2012, 17:29 | |
| Mardi 28 Août
Le mardi de la 21e semaine du temps ordinaire Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,1-3a.14-17. Frères, nous voulons vous demander une chose, au sujet de la venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui : si l'on nous attribue une révélation, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer. Ne laissez personne vous égarer d'aucune manière. Il faut que vienne d'abord l'apostasie, et que se révèle l'homme de l'impiété, le fils de perdition, C'est à cela que Dieu vous a appelés par notre proclamation de l'Évangile, pour que vous entriez en possession de la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi donc, frères, tenez bon, et gardez ferme les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre. Laissez-vous réconforter par notre Seigneur Jésus Christ lui-même et par Dieu notre Père, lui qui nous a aimés et qui, dans sa grâce, nous a pour toujours donné réconfort et joyeuse espérance ; qu'ils affermissent votre cœur dans tout ce que vous pouvez faire et dire de bien. Psaume 96(95),10.11-12a.12b-13. Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! » Le monde, inébranlable, tient bon. Il gouverne les peuples avec droiture. Joie au ciel ! Exulte la terre ! Les masses de la mer mugissent, la campagne tout entière est en fête. Les arbres des forêts dansent de joie devant la face du Seigneur, car il vient, car il vient pour juger la terre. Le Seigneur vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa vérité ! Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,23-26. Jésus disait : " Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur. Commentaire du jour : Catéchisme de l'Église catholique § 1455-1458 « Purifie d'abord l'intérieur de la coupe »
La confession des péchés (l'aveu), même d'un point de vue simplement humain, nous libère et facilite notre réconciliation avec les autres. Par l'aveu, l'homme regarde en face les péchés dont il s'est rendu coupable ; il en assume la responsabilité et par là, il s'ouvre de nouveau à Dieu et à la communion de l'Église afin de rendre possible un nouvel avenir. L'aveu au prêtre constitue une partie essentielle du sacrement de pénitence... : « Lorsque les fidèles du Christ s'efforcent de confesser tous les péchés qui leur viennent à la mémoire, on ne peut pas douter qu'ils les présentent tous au pardon de la miséricorde divine... [Mais] ' si le malade rougit de découvrir sa plaie au médecin, la médecine ne soigne pas ce qu'elle ignore ' » (Concile de Trente; S. Jérôme)
D'après le commandement de l'Église, « tout fidèle parvenu à l'âge de la discrétion doit confesser au moins une fois par an les péchés graves dont il a conscience »... Sans être strictement nécessaire, la confession des fautes quotidiennes (péchés véniels) est néanmoins vivement recommandée par l'Église. En effet, la confession régulière de nos péchés véniels nous aide à former notre conscience, à lutter contre nos penchants mauvais, à nous laisser guérir par le Christ, à progresser dans la vie de l'Esprit. En recevant plus fréquemment, par ce sacrement, le don de la miséricorde du Père, nous sommes poussés à être miséricordieux comme lui (Lc 6,36)...
« Quand tu commences à te repentir de ce que tu as fait, c'est alors que tes œuvres bonnes commencent, parce que tu accuses tes œuvres mauvaises. Le commencement des œuvres bonnes, c'est la confession des œuvres mauvaises. Tu ' fais la vérité ' et tu 'viens à la lumière ' » (S. Augustin; Jn 12,13).
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Les méditations Reproches aux scribes et aux pharisiens : formalisme
Prière d'introduction « Respire en moi, Esprit-Saint, que mes pensées soient saintes. Guide-moi, Esprit-Saint, que mes œuvres soient saintes. Séduis-moi, Esprit-Saint, que l’amour en moi soit saint. Donne-moi Ta force, Esprit-Saint, que je préserve en moi ce qui est saint. Préserve-moi, Esprit Saint de ne jamais perdre Ta sainteté qui est en moi ». Prière de Saint-Augustin. Demande Respire en moi, Esprit-Saint. Points de réflexion 1. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! L’Evangile nous révèle le cœur de Jésus : ce qui fait ses joies, ses peines, ses préoccupations et ses indignations. « Il ne s’agit pas simplement de suivre l’exemple de Jésus, comme quelque chose de moral, mais de conformer toute son existence à son mode de penser et d’agir. La prière doit conduire à une connaissance et une union dans l’amour de plus en plus profonde avec le Seigneur. Pouvoir penser, agir, et aimer comme lui, en lui et par lui. S’y exercer, apprendre les sentiments de Jésus, c’est cela la voie de la vie chrétienne. » ( Audience Benoît XVI, 19 juin 2012). La Parole de Dieu est notre point de ren-contre avec le Seigneur. Elle nous permet de l’accueillir, de l’aimer et de le comprendre avec le cœur. Aujourd’hui, la Parole de Dieu se présente à nous d’une manière radicale, dure. Elle peut nous violenter. C’est alors que nous sommes invités à l’accueillir dans sa totalité, comme elle nous vient, et de l’aimer avec le cœur... de la même manière que chacun de nous a besoin de se savoir accueilli tel qu’il est par ceux qui nous aiment, et de se savoir aimé et compris avec leur cœur. Qu’y a-t-il derrière les paroles du Christ ? qu’est-ce que je découvre de ce Jésus qui m’attire et m’interpelle ? Ne suis-je pas en train de découvrir un Dieu et un Homme passionné, entier ? un Homme et un Dieu qui sait discerner l’essentiel de l’accidentel ? un Homme et un Dieu qui choisit de s’attacher à l’essentiel dans la vie et qui s’y donne à fond ? 2. Nettoie d’abord l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net. Cette Parole est libératrice, apaisante... en effet, ce n’est pas l’extérieur qui va définir si je suis une personne pure ou non. Ce ne sont pas les circonstances qui vont orienter ma vie, ni les situations adverses que je vis, qui vont décider quel type de personne je vais être ; ni le regard des autres qui va me condamner. Je suis libre face aux situations adverses. C’est d’ailleurs l’exemple que nous donnent tant de personnes d’hier et d’aujourd’hui, qui, au milieu des persécutions, ou de la violence, ont su rester pures dans leurs cœurs, et ont su être libres pour pardonner à leurs bourreaux. Cela peut aussi être le cas dans mon quotidien : en effet, alors que l’ambiance familiale ou professionnelle est tendue, je peux toujours décider de rester calme, bienveillant, de bénir dans mon cœur chaque personne, d’invoquer le nom de Jésus sur eux... et alors mes manifestations extérieures seront le reflet de cette liberté intérieure. Dialogue avec le Christ Donne-moi Ton Cœur Seigneur, prends le mien ! Résolution Aujourd’hui, avec l’aide du Seigneur, je vais exercer cette liberté des enfants de Dieu, en restant calme en mon intérieur face à des contradictions.Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Nicolas Ami'e
Age : 54 _
| Sujet: Re: Textes et Commentaires de La Parole en ce Mardi 28 Août Mar 28 Aoû 2012, 02:09 | |
| Mardi 28/8/2012 Saint Augustin d’Hippone, Evêque et Docteur de l’Eglise 21ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Blanc) Année B Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 23 : 23à26 Reproches aux scribes et aux pharisiens : formalisme Évangile + commentaire (audio)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Amicalement, fraternellement Nicolas | |
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