marielle Animateurs
| Sujet: Textes et Commentaires de La Parole en ce Vendredi 10 Août Jeu 09 Aoû 2012, 17:06 | |
| Fête de St Laurent, diacre et martyr
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 9,6-10. Frères, rappelez-vous le proverbe : à semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. Chacun doit donner comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte ; car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en surabondance, afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu'il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien. L'Écriture dit en effet : L'homme qui donne aux pauvres à pleines mains demeure juste pour toujours. Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice.
Psaume 112(111),1-2.5-6.7-8.4b.9. Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté ! Sa lignée sera puissante sur la terre ; la race des justes est bénie. L'homme de bien a pitié, il partage ; il mène ses affaires avec droiture. Cet homme jamais ne tombera ; toujours on fera mémoire du juste. Il ne craint pas l'annonce d'un malheur : le cœur ferme, il s'appuie sur le Seigneur. Son cœur est confiant, il ne craint pas : il verra ce que valaient ses oppresseurs. Homme de justice, de tendresse et de pitié. à pleines mains, il donne au pauvre ; à jamais se maintiendra sa justice, sa puissance grandira, et sa gloire !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 12,24-26. Quelques jours avant la Pâque, Jésus disait à ses disciples : " Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.
Commentaire du jour : Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église Sermon 304 ; PL 38, 1385 (trad. cf bréviaire 10/08)
« Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache la garde pour la vie éternelle »
Dans l'Église de Rome, le bienheureux Laurent exerçait les fonctions de diacre. C'est là qu'il distribuait aux fidèles le sang sacré du Christ, et c'est là qu'il a versé son propre sang pour le nom du Christ... L'apôtre saint Jean a mis en pleine clarté le mystère de la Cène du Seigneur lorsqu'il a dit : « Jésus a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères » (1Jn 3,16). Saint Laurent a compris cela, mes frères, il l'a compris et il l'a fait ; il a préparé cette offrande par ce qu'il avait consommé à cette table. Il a aimé le Christ par sa vie ; il l'a imité par sa mort.
Et nous, mes frères, si nous l'aimons vraiment, nous devons l'imiter. La meilleure preuve que nous puissions lui donner de notre amour, c'est d'imiter ses exemples. « Le Christ a souffert pour nous et nous a laissé son exemple pour que nous suivions ses traces » (1P 2,21)... Dans le jardin du Seigneur il y a vraiment toutes sortes de fleurs : non seulement les roses des martyrs, mais aussi les lys des vierges, le lierre des gens mariés, les violettes des veuves. Absolument aucune catégorie de gens, mes bien-aimés, ne doit désespérer de sa vocation : c'est pour tous que le Seigneur a souffert... Il faut donc comprendre comment, sans répandre notre sang, sans affronter les souffrances du martyre, le chrétien doit suivre le Christ.
L'apôtre Paul dit, au sujet du Christ Seigneur : « Lui qui était dans la condition de Dieu, il n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu ». Quelle majesté ! « Mais au contraire, il se dépouilla lui-même, en prenant la condition de serviteur, devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement » (Ph 2,6s). Quel abaissement ! Le Christ s'est abaissé : voilà, chrétien, ce qui est à ta disposition. « Le Christ s'est fait obéissant » (v. 8) : alors pourquoi être orgueilleux ?... Ensuite, après être allé jusqu'au bout de cet abaissement et avoir terrassé la mort, le Christ est monté au ciel : suivons-le.
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[size=25]Prière d'introduction Seigneur Jésus, donne-moi la foi, l’espérance et la charité qui m’aident à voir clairement ma vie à la lumière de Ton visage et qui me permettent de Te suivre tous les jours de ma vie. Demande Le désir d’être serviteur du Christ. Points de réflexion Jésus est à quelques jours de sa mort pour nous. Dans ces mots, il nous partage son cœur face à la crucifixion. 1. Celui qui aime sa vie la perd. Jésus aime sa vie. Jésus, qui est Dieu incarné, aime cette vie humaine avec ses limites, joies, frustrations, et possibilités. Il n’offre pas sa vie car elle ne vaut rien pour Lui, mais car il y tient beaucoup. Ma vie aussi vaut beaucoup.Est-ce que j’aime ma vie aussi pour pouvoir l’offrir comme cadeau pour les autres ? 2. Celui qui s’en détache en ce monde, garde sa vie pour la vie éternelle. Le Seigneur peut se détacher de sa vie, car il sait que la « vraie vie » n’est pas ici... notre vie ici n’est qu’une ombre de la vie qui durera pour toujours. Comment sera cette vie ? « Il s’agirait du moment de l’immersion dans l’océan de l’amour infini, dans lequel le temps ? l’avant et l’après ? n’existe plus... nous (serons) simplement comblés de joie. » (Spe Salvi, 12) 3. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, et là où je suis, là sera aussi mon serviteur. Le mot ?servir’ peut nous faire frémir. Mais nous sommes déjà serviteurs de tant d’exigences : apparences, possessions, lois, façons de faire... Jésus nous offre d’entrer à son service, afin de nous rendre libres de tout ça, et de mettre notre assurance en lui seul. « Comme l’œil du serviteur est fixé sur la main de son maître, et l’œil de la servante sur la main de sa maîtresse, ainsi nos yeux sont fixés sur le Seigneur. » Ps 123,2 Dialogue avec le Christ Celui qui est touché par l'amour commence à comprendre ce que serait précisément « la vie ». ... la vie véritable qui, totalement et sans menaces, est, dans toute sa plénitude, simplement la vie. ...La vie dans le sens véritable... est une relation. Et la vie dans sa totalité est relation avec Celui qui est la source de la vie. Si nous sommes en relation avec Celui qui ne meurt pas, qui est Lui-même la Vie et l'Amour, alors nous sommes dans la vie. Alors nous « vivons ». (Spe Salvi 27) Est-ce que ma vie est une relation avec le Christ ? Résolution Choisir aujourd’hui de rendre service gratuitement à quelqu’un, en cherchant à le faire pour le Christ.Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
| |
|
Nicolas Ami'e
Age : 54 _
| Sujet: Re: Textes et Commentaires de La Parole en ce Vendredi 10 Août Ven 10 Aoû 2012, 03:31 | |
| Vendredi 10/8/2012 Saint Laurent, Diacre et Martyr (Couleur liturgique : Rouge) Année B Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 12 : 24à26 Là où Je suis, là sera mon serviteur Évangile + commentaire (audio)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Amicalement, fraternellement Nicolas | |
|