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 Textes et Commentaires de l'Evangile du Vendredi 6 Juillet

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marielle
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MessageSujet: Textes et Commentaires de l'Evangile du Vendredi 6 Juillet   Textes et Commentaires de l'Evangile du Vendredi 6 Juillet Icon_minitimeVen 06 Juil 2012, 04:56

Le vendredi de la 13e semaine
du temps ordinaire



Livre d'Amos 8,4-6.9-12.

É
coutez ceci, vous qui écrasez le pauvre
pour anéantir les humbles du pays,
car vous dites :
« Quand donc la fête de la nouvelle lune sera-t-elle passée,
pour que nous puissions vendre notre blé ?
Quand donc le sabbat sera-t-il fini,
pour que nous puissions écouler notre froment ?
Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix,
et fausser les balances.
Nous pourrons acheter le malheureux pour un peu d'argent,
le pauvre pour une paire de sandales.
Nous vendrons jusqu'aux déchets du froment ! »
Parole du Seigneur Dieu :
Quand arrivera mon Jour,
je ferai disparaître le soleil en plein midi, en plein jour,
j'obscurcirai la lumière sur la terre.
Je changerai vos fêtes en deuil,
tous vos chants en lamentations ;
je vous obligerai tous à mettre un vêtement de pénitence,
à vous raser la tête.
Je mettrai ce pays en deuil comme pour un fils unique,
et, dans la suite des jours,
il connaîtra l'amertume.
Voici venir des jours, déclare le Seigneur Dieu,
où j'enverrai la famine sur la terre ;
ce ne sera pas une faim de pain ni une soif d'eau,
mais la faim et la soif d'entendre les paroles du Seigneur.
On se traînera d'une mer à l'autre,
marchant à l'aventure du nord au levant,
pour chercher en tout lieu la parole du Seigneur,
mais on ne la trouvera pas.




Psaume 119(118),2.10.20.30.40.131.

H
eureux ceux qui gardent les paroles de Dieu
et le cherchent de tout cœur !
De tout mon cœur, je te cherche, Seigneur ;
garde-moi de fuir tes volontés.

Mon âme a brûlé de désir
en tout temps pour tes décisions.
J'ai choisi la voie de la fidélité,
je m'ajuste à tes décisions.

Vois, j'ai désiré tes préceptes :
par ta justice, fais-moi vivre.
La bouche grande ouverte, j'aspire,
assoiffé de tes volontés.




Évangile de Jésus-Christ
selon saint Matthieu 9,9-13.


J
ésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu,
assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts).
Il lui dit : « Suis-moi. »
L'homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison,
voici que beaucoup de publicains et de pécheurs
vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples :
« Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara :
« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin,
mais les malades.
Allez apprendre ce que veut dire cette parole :
C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices.
Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »






Commentaire du jour :
Saint François d'Assise
fondateur des Frères mineurs
Lettre à un supérieur de l'ordre franciscain
(trad. Desbonnets et Vorreux, Documents, p. 129)


« Je suis venu appeler non pas les justes,
mais les pécheurs »



Voici à quoi je reconnaîtrai que tu aimes le Seigneur, et que tu m'aimes, moi, son serviteur et le tien : si n'importe quel frère au monde, après avoir péché autant qu'il est possible de pécher, peut rencontrer ton regard, demander ton pardon, et te quitter pardonné. S'il ne demande pas pardon, demande-lui, toi, s'il veut être pardonné. Et même si après cela il péchait encore mille fois contre toi, aime-le plus encore que tu m'aimes, et cela pour l'amener au Seigneur. Aie toujours pitié de ces malheureux...

Si un frère, à l'instigation de l'ennemi, commet un péché grave, il sera tenu par obéissance de recourir à son responsable. Les frères qui connaîtraient sa faute ne lui feront ni affront ni reproche ; ils lui témoigneront au contraire beaucoup de bonté et tiendront soigneusement caché le péché de leur frère, car « ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin, mais les malades » (Mt 9,12)... Et son supérieur agira envers lui avec autant de bonté qu'il en souhaiterait pour lui s'il était en un cas semblable.

Si un frère tombe en quelque péché véniel, il se confessera à l'un de ses frères prêtres. S'il n'y a pas de prêtre, il se confessera à son frère, en attendant qu'il trouve un prêtre pour l'absoudre canoniquement. Les frères ne pourront enjoindre d'autre pénitence que ceci : « Va, et ne pèche plus ! » (Jn 8,11)


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