Invité Invité
| Sujet: Textes commentaires de la Parole 11 novembre Jeu 10 Nov 2011, 19:26 | |
| Le vendredi de la 32e semaine du temps ordinaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Livre de la Sagesse 13,1-9.
Ils sont foncièrement insensés, tous ces hommes qui en sont venus à ignorer Dieu : à partir de ce qu'ils voient de bon, ils n'ont pas été capables de connaître Celui qui est ; en examinant ses œuvres, ils n'ont pas reconnu l'Artisan. Mais c'est le feu, le vent, la brise légère, la ronde des étoiles, la violence des flots, les luminaires du ciel, gouverneurs du monde, qu'ils ont regardés comme des dieux. S'ils les ont pris pour des dieux à cause de la beauté qui les a charmés, ils doivent savoir combien le Maître de ces choses leur est supérieur, car l'Auteur même de la beauté est leur créateur. Et s'ils les ont pris pour des dieux à cause de la puissance et de l'efficacité qui les ont frappés, ils doivent comprendre à partir de ces choses combien Celui qui les a faites est plus puissant. Car la grandeur et la beauté des créatures font, par analogie, découvrir leur Auteur. Et pourtant, ces hommes ne méritent qu'un blâme léger ; car ils ne s'égarent peut-être qu'en cherchant Dieu avec le désir de le trouver : ils poursuivent leur recherche en étant plongés au milieu de ses œuvres, et ils se laissent prendre aux apparences, car ce qui s'offre à leurs yeux est si beau ! Encore une fois, pourtant, ils ne sont pas excusables. S'ils ont poussé la science à un degré tel qu'ils sont capables d'avoir une idée sur le cours éternel des choses, comment n'ont-ils pas découvert plus vite Celui qui en est le Maître ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Psaume 19(18),2-3.4-5 Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l'ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance.
Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende ; mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. Là, se trouve la demeure du soleil :
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,26-35.37.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jésus disait à ses disciples : " Ce qui se passera dans les jours du Fils de l'homme ressemblera à ce qui est arrivé dans les jours de Noé. On mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Puis le déluge arriva, qui les a tous fait mourir. Ce sera aussi comme dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, Dieu fit tomber du ciel une pluie de feu et de soufre qui les a tous fait mourir ; il en sera de même le jour où le Fils de l'homme se révélera. Ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et qui aura ses affaires dans sa maison, qu'il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu'il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l'une sera prise, l'autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l'une sera prise, l'autre laissée. » Les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où il y a un corps, là aussi se rassembleront les vautours. » aelf.org Commentaire du jour Sainte Faustine Kowalska (1905-1938), religieuse Petit journal, § 1230 (trad. Parole et dialogue 2002, p. 102)
« Qui perdra sa vie la sauvegardera »
Ô jour éternel, jour tant désiré, Je te guette avec nostalgie et impatience, Et très bientôt l'amour déchirera les voiles, Et tu deviendras mon salut.
Jour merveilleux, moment incomparable, Où pour la première fois je verrai mon Dieu, L'époux de mon âme et le Seigneur des Seigneurs, Je sens que l'épouvante n'étreindra point mon âme.
Jour très solennel, jour de clarté, Où l'âme connaîtra son Dieu dans sa puissance, Et tout entière sombrera dans son amour, Et connaîtra que les misères de l'exil sont passées.
Jour bienheureux, jour béni Où pour toi mon cœur flambera d'un feu éternel : Car je te pressens déjà même si ce n'est qu'à travers des voiles, Toi Jésus, dans la vie et la mort, tu m'es ravissement et enchantement.
Jour que j'espère toute ma vie durant : Et je t'attends avec impatience, Seigneur, Car toi tu es le seul que je désire, Toi, l'Unique en mon cœur ; le reste ne m'est rien.
Jour de délice, d'infinies douceurs : Mon époux, Dieu de grande majesté, Tu sais que rien ne saurait contenter le cœur d'une vierge, Sur ton doux Cœur j'appuie mon front. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ©Evangelizo.org 2001-2010 jesus-marie.forumactif. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
|
|
christiane Animateurs
près de Lyon
| Sujet: Re: Textes commentaires de la Parole 11 novembre Jeu 10 Nov 2011, 21:44 | |
| Mercî pour cet évangile qui m'effraie un peu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|