marielle Animateurs
| Sujet: Saints(es) du Lundi 7 Novembre 2011 Dim 06 Nov 2011, 22:06 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lundi 7 Novembre 2011Saint(s) du jour St Willibrord, evêque d'Echternach († 739) St Florent de Strasbourg, évêque († 693) St Ernest, abbé de Zwiefalten († 1147) Ste Carine et sa famille († 360) Achillas († 313) Agmer (VIIème s.) Amandin (?) Amaranthe (IIIème s.) Antoine Baldinucci, jésuite à Pofi, au diocèse de Veroli († 1717) Baudin (VIème s.) Blinvilet (Xème s.) Congar (VIème s.) Engelbert, archevêque de Cologne († 1225) Étienne d'Apt, évêque († 1046) Gertrude de Remiremont († 690) Herculan, évêque de Pérouse († 547) Hiéron (IVème s.) Karine, martyre à Ankara († 313) Lazare le Thaumaturge, ermite au mont Galision, près d'Éphèse († 1054) Lucie de Settefonti (XIIème s.) Prosdocime († 100) Raverein († 682) Restitut (Ier s.) Trémeur (VIème s.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]______________________________________________________________ St Willibrord, évêque d'Echternach († 739)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Saint Willibrord fut annoncé à sa pieuse mère par une éclatante lumière qui lui apparut en songe. Dès sa plus tendre enfance il fut placé, pour son éducation, dans un monastère de l'Angleterre, son pays. Après de brillantes études, ordonné prêtre à trente-trois ans, il sentit le feu du zèle dévorer son âme et résolut de porter l'Évangile en Frise. Il s'embarqua donc avec douze compagnons et aborda sur les rivages du Rhin, au pays des Frisons. La conversion de ces peuples farouches, commandés par des chefs cruels, présentait des difficultés incroyables ; aussi le zèle de l'ardent missionnaire ne fut-il ni toujours ni partout couronné de succès. Plusieurs fois, Willibrord s'exposa au martyre en combattant de front les superstitions des pays où il passait ; mais son heure n'était pas venue ; Dieu le destinait à de plus longs travaux.
Il reçut la consécration épiscopale des mains du pape Sergius Ier, et revint travailler avec une nouvelle ardeur à la conquête des âmes. Poussant ses missions plus avant vers le nord, il eut le bonheur de gagner à Jésus-Christ la plus grande partie des contrées connues depuis sous le nom de Zélande et de Hollande. Le don des miracles ne contribua pas peu à ses succès. Dans une course apostolique, le saint évêque et ses compagnons entrèrent, harassés de fatigue, dans la maison d'un habitant du pays, qui fut très honoré de les recevoir, mais n'avait pas une goutte de vin à leur offrir. Les missionnaires en avaient un peu : leur chef le bénit, et quarante personnes purent satisfaire leur soif.
Une autre fois un païen, lui voyant traverser sa propriété, lui adressa des injures ; le lendemain, il fut frappé d'une manière foudroyante par la main de Dieu. Tout pauvre qu'il était, le saint donnait toujours. Douze mendiants vinrent un jour lui tendre la main ; il n'avait qu'un petit flacon de vin, il les fit boire, et le flacon se trouva plein comme auparavant. Ainsi Dieu favorisait l'œuvre de son serviteur. Souvent, l'eau bénite et le signe de la Croix, l'apôtre mettait en fuite l'ennemi des âmes. Dieu lui donna un puissant auxiliaire en son compatriote Winfrid, devenu saint Boniface. À sa mort, son tombeau, trop petit, s'allongea pour le recevoir, et son corps exhala un délicieux parfum. St Willibrord ************************************************************** Saint Florent Évêque et confesseur († 693)Vingtième évêque de Strasbourg, issu d'une illustre famille d'Irlande, Florent quitte l'Irlande pour venir en Alsace vers 655. Il a vécu en ermite dans la vallée de la Hasel, au pied de la montagne vosgienne du Ringelsberg. Il guérit Rathilde, fille aveugle, sourde et muette du roi Dagobert II. En remerciement, il reçoit des terres dans la vallée de la Hasel qui lui permettent de fonder l'abbaye de Haslach. Florent est appelé par saint Dagobert II comme évêque pour prendre la succession de Saint Arbogast en 678. Il réunit de nombreux collaborateurs qui forment une communauté à Strasbourg même, autour d'une église dédiée à Saint-Thomas (qui deviendra ultérieurement l'abbaye Saint-Thomas). Il est mort le 7 novembre 693. Initialement inhumé à Saint-Thomas, son corps est transporté à l'abbaye de Haslach.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
*********************** Saint Ernest Abbé de Zwiefalten († 1147) Très jeune , il entra à l'abbaye mixte de Zwiefalten, près du lac de Constance, et la gouverna de 1141 à 1146. Cela représentait soixante religieux de chœur, cent trente frères convers et soixante-dix moniales.
Saint Bernard prêchait la seconde Croisade et le pape Eugène III décida que des missionnaires accompagneraient les croisés : Ernest fut mis à leur tête. Fait prisonnier en Terre Sainte, il fut emmené à la Mecque où l'on essaya de le convertir à l'Islam. Refusant, il subit un horrible martyre mais continua jusqu'à sa mort à exhorter ses compagnons de garder foi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
************************ Sainte Carine et sa famille († 360) À Ankara, Carine et son époux Mélassippe subirent le martyre durant la persécution de l'empereur Julien l'Apostat. Ils furent mutilés et attachés encore vivants au pilori devant leur fils Antoine. Celui ci ne renia pas Jésus-Christ malgré le spectacle de la souffrance de ses parents. Il mourut décapité à son tour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
************************ | |
|