Votre enfant à été batisé dans l'eau, bien sûr.
Il l'a était aussi dans la foi de l'église. C'est étonnant !.
Il a était plongé dans cette confiance que l'église fait à Dieu lorsqu'il dit que nous sommes ses enfants bien-aimés et qu'il nous à sauvés.
A nous de demeurer dans cette confiance, quoiqu'il arrive .
Le célébrant a dit : " Renonces tu au mal ? "Oui, j'y renonce ! Le mal est l'oeuvre dans le monde et parfois en moi aussi. Je veux y renoncer...
Aprés quoi on aurait pu s'attendre à ce que le célébrant dise " veux tu faire le bien ?".
Comme pour distinguer entre deux chemins, celui du bien et du mal.
Non ! Il a demandé "crois-tu ?" Renoncer au mal est nécéssaire, mais croire est vital !.
Croire, c'est prendre la main que Dieu nous tend pour lutter avec lui contre le mal.
S'ENGAGER FAIT PEUR
Au moment du mariage, ou de la naissance d'un enfant, il n'est pas rare d'être saisi par la peur - peur de ne pas tenir ses engagements, peur du mal dans la sociétés - et d'être, avec lucidité, conscient de sa propre faiblesse .
L'église le sait aussi !
Elle sait que Dieu seul est fidéle et elle fait preuve de beaucoup de sagesse en invitant à s'en remettre à lui .
CELUI QUI S ENGAGE C'EST DIEU
Le sacrement nous signifie que Dieu s'engage, inconditionnellement .
Son engagement ne dépend pas du nôtre " Tu es mon fils ! " dit Dieu le Père.
Tu le sera toujours, quoiqu'il arrive. Rien ne sert de vouloir garantir une irréprochable fidélité personnelle .
Mieux vaux prendre appui sur cet engagement irréversible de Dieu envers nous
" Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé " dit Jésus ressuscité à ses apôtre. C'est vrai !.Celui qui croit que Dieu est fidèle malgrés tout, il n'est pas seul pour s'avancer dans la vie.
Il a l'assurance de cette présence aimante et fidèle à ses côtés.
LA REPONSE DE L'HOMME Quelle est donc la répone de l'homme ? S'engager sur ses propres forces ? Non ! Croire ? Oui !
Se risquer à croire . Pas tant croire des choses, que de croire en Dieu.
La prédisposition "en" est très importante car elle désigne une attitude qui consiste à s'appuyer, se confier, se plonger en Dieu et, à cet engagement indéfectible de Dieu à notre égard .
JE CROIS Croire est un maître mot de la vie. Comment vivre sans croire ? Comment vivre en couple sans se faire confiance et croire en ses enfants, en leur capacité, en leur avenir ?
Cette foi concrète, au quotidien, cette confiance sans cesse redonnée est le chemin véritable de la foi en Dieu.
Voilà pourquoi, au moment du batême; l'Eglise vous a demandé de professer la foi : " Croyez-vous en Dieu le Père ? en son Fils ? En l'Esprit ?.
Toute la foi est comme résumée dans ces trois questions. Le symbole de la foi. Peut-être que vous ne savez pas bien ce que qu'il y a derrière ces quelques mots . C'est normal, car ils contiennent toute l'expérience de la foi de l'Eglise . Mais quand on vous a dit : " Voulez vous que votre enfant soit baptisé dans cette foi de l'Eglise ?" , vous avez répondu : "Oui" . "Celui qui croira sera sauvé " dit l'Ecriture .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comment Dieu pourrait-il laisser périr Noé, le juste, dans les flots du déluge qui allait s'abattre sur un monde dominé par le mal ? Il l'a protégé, il la sauvé avec toute sa famille. Lorsque Dieu a fait cesser le déluge, Noé rendit grâce pour le salut obtenu. C'est alors qu'il devint le premier témoin de l'alliance que Dieu voulait établir avec l'humanité .
Prier Seigneur , tu n'es pas un Dieu lointain.Depuis les commencements, tu t'engages dans une alliance avec les vivants .Tandis que la violence et le mal font leurs ravages , nous comprenons avec Noé comment tu nous protéges et tu nous sauves. Pour ta fidélité, Seigneur, nous te rendons grâce.