marielle Animateurs
| Sujet: Les Saints (es) du jour du Samedi 24 Septembre 2011 Sam 24 Sep 2011, 21:36 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Samedi 24 Septembre 2011Saint(s) du jour St Gérard Sagredo, évêque et martyr († 1046) Silouane, moine et saint de l'Église orthodoxe (1866-1938) St Anatole (Anathlon), évêque Sts Andoche, Thyrse et Félix, martyrs (IIème s.) St Germer, abbé († 658) St Pacifique de San Severino, capucin († 1721) Bx Robert Flower, ermite (c. 1220) St Ysarn, abbé († 1048)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________ St Gérard Sagredo, évêque et martyr († 1046)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]D'origine vénitienne, Gérard se fit moine bénédictin et se vit confier l'éducation du prince Émeric à la cour de Saint Étienne, roi de Hongrie. Il devint évêque de Cnasad et instaura le culte marial et la liturgie dans son diocèse. Il aimait beaucoup se retirer dans la solitude d'une forêt pour prier. À la mort de son protecteur, Saint Étienne, un usurpateur prit le pouvoir et fit lapider Gérard qui lui résistait, restant inébranlable sur ses positions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ***************************************************************************************************************************************************** Silouane, moine et saint de l'Église orthodoxe (1866-1938)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Syméon Ivanovitch Antonov était un robuste charpentier d'un village de Russie centrale. D'une vigueur peu commune, il était affligé d'un caractère violent et querelleur. À 26 ans, tout change. Le paysan rustique et sensuel entend la voix de la Mère de Dieu qui l'appelle à revenir à lui-même. Il se met en route pour l'Athos.
Celui qui est devenu frère Silouane connaît tout d'abord une grande joie : celle de qui a trouvé sa place sur terre. Mais cette euphorie des premiers jours ne dure pas. Silouane va connaître, au monastère, des tentations alternées d'orgueil et de désespoir : désespoir de constater que l'orgueil lui colle à la peau et qu'il ne peut s'en défaire. L'épreuve est si longue et si dure qu'il en arrive à se croire condamné, damné même. C'est alors que le Christ lui apparaît et lui dit : « Tiens ton âme en enfer et ne désespère pas. »
Silouane a compris que si bas qu'il puisse descendre, Jésus est là. Il vivra désormais dans la douceur et la prière continuelle, priant pour le monde entier et semant la paix autour de lui, jusqu'à sa mort.
Silouane a été canonisé par le patriarche de Constantinople (Église orthodoxe) le 26 novembre 1987. « Où es-Tu, ô ma lumière ? Je Te cherche avec des larmes. Tu as eu pitié de moi et Tu m'as montré ton visage. Maintenant mon âme a soif de Toi, mon Dieu ! Comme un enfant qui a perdu sa maman, elle pleure vers Toi jour et nuit et ne trouve pas la paix. » (Saint Silouane - Écrits spirituels)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]****************************************************************************************************************************************************** St Anatole (Anathlon), évêque (Ier, IIème, IIIème s. ?)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les plus anciens catalogues le citent comme premier évêque de Milan, envoyé par saint Barnabé, dont il était le disciple. Il évangélisa toute la région milanaise, y compris Brescia, où il mourut.
La date, très incertaine, oscille selon les études et les auteurs entre les Ier et IIIème siècles !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]***************************************************************************************************************************************************** | |
|