Curé d'Ars
Miséricorde et sacrement du Pardon
« Si nous comprenions bien ce que c'est d'être enfant de Dieu, nous ne pourrions faire le mal… être enfant de Dieu, oh, la belle dignité ! »
« La miséricorde de Dieu est comme un torrent débordé. Elle entraîne les cœurs sur son passage. »
« Ce n'est pas le pécheur qui revient à Dieu pour lui demander pardon, mais c'est Dieu qui court après le pécheur et qui le fait revenir à lui. »
« Donnons donc cette joie à ce bon Père : revenons à lui… et nous serons heureux. »
« Le bon Dieu est toujours disposé à nous recevoir. Sa patience nous attend ! »
« Il y en a qui donnent au Père Éternel un cœur dur. Oh, comme ils se trompent ! Le Père Éternel, pour désarmer sa justice, a donné à son Fils un cœur excessivement bon : on ne donne pas ce qu'on n'a pas… »
« Il y en a qui disent : “J'ai trop fait de mal, le Bon Dieu ne peut pas me pardonner”. C'est un gros blasphème. C'est mettre une borne à la miséricorde de Dieu, et elle n'en a point : elle est infinie. »
« Nos fautes sont des grains de sable à côté de la grande montagne des miséricordes de Dieu. »
« Quand le prêtre donne l’absolution, il ne faut penser qu’à une chose ; c’est que le sang du bon Dieu coule sur notre âme pour la laver, la purifier et la rendre aussi belle qu’elle était après le baptême. »
« Le bon Dieu au moment de l’absolution jette nos péchés par-derrière ses épaules, c’est-à-dire il les oublie, il les anéantit : ils ne reparaîtront plus jamais. »
« Il ne sera plus parlé des péchés pardonnés. Ils ont été effacés, ils n’existent plus ! »