NDEspérance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NDEspérance

Forum sous la protection de Marie de l'Espérance
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Jésus C.E.F.fr

Liturgie des Heures

Paroles Ste Thérèse

Pensées du jour

Pour Aujourd'hui

Psaume dans la ville

Saint du jour

Site du Vatican

Textes du jour

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Fête de la Sainte Trinité Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le Sam 10 Sep 2022, 17:37

Combattez les spams : Cliquez ici

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Fête de la Sainte Trinité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Fête de la Sainte Trinité   Fête de la Sainte Trinité Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 09:42

 

Dieu est amour









[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Textes bibliques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Nous célébrons ce dimanche la fête de la Sainte Trinité. Nous chrétiens, nous croyons en Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit. C’est un mystère insondable qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Nous avons peut-être entendu parler de cette histoire de Saint Augustin marchant au bord de la mer. Il priait et cherchait à comprendre le mystère de la Sainte Trinité. Son attention fut attirée par un enfant qui avait creusé un trou dans le sable. Avec un coquillage, il avait entrepris de verser toute l’eau de la mer dans ce trou. Augustin lui dit que c’est impossible. Alors l’enfant lui répond : "j’aurai versé toute l’eau de la mer avant que tu n’aies compris le mystère de la Sainte Trinité".


L'important n'est pas de savoir si cette histoire est vraie. Il nous faut surtout retenir le message qu'elle veut nous transmettre. Si nous voulons connaître Dieu, il ne suffit pas d'avoir des renseignements sur lui. Les yeux de notre corps ne suffisent pas pour le reconnaître. Il sera toujours bien au-delà de ce que nous pourrons comprendre à son sujet. Nous n'aurons jamais fini de la chercher. Pour le reconnaître, il nous faut le regard de la foi ; ce n'est pas pour rien que Jésus a dit un jour : "heureux les pauvres de cœur", ceux qui ne sont pas imbus de certitudes, ceux qui restent ouverts à Dieu. Le vrai Dieu c'est celui qui vient à notre ren-contre. Il frappe à notre porte et il attend notre réponse.


Déjà dans l'Ancien Testament, les Hébreux découvrent un Dieu libérateur. Il les a fait sortir de l'esclavage d'Egypte pour les conduire vers la Terre promise. Progressivement ils ont découvert que ce Dieu fait alliance avec eux. A plusieurs reprises ce peuple s'est détourné de lui ; alors Dieu lui a envoyé des prophètes pour le supplier de se convertir : "Revenez à moi de tout votre cœur… détournez-vous du péché… Lavez-vous… purifiez-vous…" Ces prophètes nous disent à leur manière l'amour passionné de Dieu pour son peuple. C'est ce Dieu amour que nous fêtons en ce dimanche. Il est proche de tous ceux qui l'invoquent, en particulier quand ils sont éprouvés par la maladie, la souffrance physique ou morale. Mais trop souvent, c'est nous qui sommes ailleurs.


Le Nouveau Testament nous fait faire un pas de plus dans la connaissance de Dieu. Jésus nous parle du Père puis de l'Esprit Saint. Nous connaissons tous cette salutation de Paul aux Corinthiens : "Que la grâce de Jésus notre Seigneur, l'amour de Dieu le Père et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous." C'est l'une des principales salutations du célébrant au début de la messe. C'est une manière de dire la tendresse, la miséricorde, le salut, la fidélité, l'amour. Il n'y a pas d'autre manière de parler du Dieu des chrétiens. Saint Jean ne trouve rien de plus grand à dire : "Dieu est Amour." Il dit aussi : "Dieu est plus grand que notre cœur".


C'est au nom de cet amour que Jésus accueille tous ceux qui viennent à lui, les malades, les pécheurs, les exclus de toutes sortes. Tous ses gestes d'accueil, de pardon, de guérison nous disent l'amour de Dieu pour l'humanité. Et quand il est sur la croix, c'est encore l'amour de Dieu qui se donne. Le Christ élevé de terre attire à lui tous les hommes pour les conduire vers le Père. Voilà cette bonne nouvelle qui vient donner tout son sens à notre vie. Nous chrétiens d'aujourd'hui, nous avons la ferme espérance que Jésus nous dira un jour : "Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis." Pour y parvenir, il nous suffit de le suivre sur le chemin qu'il nous montre : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, nous dit Jésus : personne ne va au Père sans passer par moi".


Quand Jésus a envoyé ses apôtres en mission, c'est pour annoncer cette bonne nouvelle au monde entier. Lui-même a disparu de leur regard. Il sait que cette mission est démesurée pour leurs seules forces humaines. Mais il leur annonce qu'un autre prendra la relève : c'est l'Esprit Saint qui les conduira vers la vérité toute entière. Grâce à lui, ils apprendront à entrer dans l'intelligence des Écritures. Ils pourront désormais témoigner des merveilles de Dieu auprès de tous ceux qui ne le connaissent pas. Ils connaîtront la souffrance, la persécution, la prison ; beaucoup seront mis à mort ; mais grâce à cette présence de l'Esprit Saint, rien ne pourra les arrêter.


C'est ce même Esprit Saint que nous avons reçu au jour de notre baptême et de notre confirmation. Il est toujours là pour nous conduire vers la Vérité toute entière. Il vient à nous pour répandre l'amour du Père en nos cœurs. C'est lui qui nous rend capables d'aimer de plus en plus à la manière de Dieu. Nous en avons bien besoin, surtout dans notre monde imprégné d'égoïsme, d'indifférence et de violence. L'Esprit Saint nous pousse sans cesse à aller vers les autres pour prendre leur défense. Nous sommes envoyés pour leur révéler leur dignité de fils et de filles de Dieu. Même le plus diminué est créé à l'image de Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Croire en Dieu, c'est croire en l'amour et tout faire pour en vivre. Il ne s'agit pas de connaissances sur Dieu. Le plus important c'est d'accueillir l'Esprit de Jésus et de le laisser agir et prier en nous.


En communion avec tous les chrétiens du monde entier, nous te supplions, Seigneur : "Toi qui es Lumière, toi qui es l'amour, mets en nos ténèbres ton Esprit d'amour


D'après diverses sources




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
nihil
Modérateurs
Modérateurs
nihil


Age : 45
Notre-Dame des bois

Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Sainte Trinité   Fête de la Sainte Trinité Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 19:58

Amen !
Revenir en haut Aller en bas
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 83
Laval France

Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Sainte Trinité   Fête de la Sainte Trinité Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 23:33




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Triple Amen
Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
Sylvia
actif
actif
Sylvia


Age : 40
Poughkeepsie, United States

Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Sainte Trinité   Fête de la Sainte Trinité Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 16:58

Holy Spirit,
God bless you
very nice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Sainte Trinité   Fête de la Sainte Trinité Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 02:38





suggestion de prière universelle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Réunis dans le mouvement d’amour qui unit le Père, le Fils et le Saint-Esprit,nous pouvons demander à Dieu de veiller aux besoins de
notre monde.


Dieu de paix et d’amour, écoute-nous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Prions pour notre Église; que l’Esprit de Dieu, souffle d’unité et de paix, la garde fermement attachée au Christ, à son amour et à son exemple.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Prions pour ceux et celles qui ont reçu le don de gouverner; que Jésus, visage du Père, soit pour eux une source d’inspiration quotidienne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Prions pour ceux et celles qui vivent loin de leur famille; que l’amour du Dieu Père, Fils et Esprit leur apporte réconfort et paix du cœur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Prions pour les personnes engagées dans leur communauté chrétienne; que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec elles pour les soutenir et les dynamiser.

Dieu notre Père, toi qui as montré tout ton amour pour le monde en acceptant l’offrande de ton Fils unique, écoute nos demandes et daigne les
exaucer, par Jésus, le Christ,notre Seigneur. Amen.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Sainte Trinité   Fête de la Sainte Trinité Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 04:08

Sylvia a écrit:
Holy Spirit,
God bless you
very nice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

I speak badly about the English language; I translate with a software. Could you, please, write in French language? Thank you

Je parle très mal l'anglais ? Pourriez-vous, s'il vous plait, écrire en Français ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia
actif
actif
Sylvia


Age : 40
Poughkeepsie, United States

Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Sainte Trinité   Fête de la Sainte Trinité Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 22:33

jonathan a écrit:
Sylvia a écrit:
Holy Spirit,
God bless you
very nice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

I speak badly about the English language; I translate with a software. Could you, please, write in French language? Thank you

Je parle très mal l'anglais ? Pourriez-vous, s'il vous plait, écrire en Français ? Merci

I comprendre et merci
I aller effort pour français
traducteur souvent mauvais
I travail voyage vente produit pharmacie dans tout États Unis
I portable always écrirefor sister
I donner baiser a vous renaitre
merci beau pic de Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Sainte Trinité   Fête de la Sainte Trinité Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011, 01:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :

Le Catéchisme de l'Eglise Catholique dit: 261...267

Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Dieu seul peut nous en donner la connaissance en Se révélant comme Père, Fils et Saint-Esprit.


L’Incarnation du Fils de Dieu révèle que Dieu est le Père éternel, et que le Fils est consubstantiel au Père c’est-à-dire qu’il est en lui et avec lui le même Dieu unique.

La mission du Saint-Esprit, envoyé par le Père au nom du Fils (cf. Jn 14, 26)et par le Fils " d’auprès du Père " (Jn 15, 26) révèle qu’il est avec eux le même Dieu unique. " Avec le Père et le Fils il reçoit même adoration et même gloire ".

" Le Saint-Esprit procède du Père en tant que source première et, par le don éternel de celui-ci au Fils, du Père et du Fils en communion "(S.Augustin, Trin. 15, 26, 47).


Par la grâce du baptême " au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ", nous sommes appelés à partager la vie de la Bienheureuse Trinité, ici-bas dans l’obscurité de la foi, et au-delà de la mort, dans la lumière éternelle .


"La foi catholique consiste en ceci : vénérer un seul Dieu dans la Trinité,et la Trinité dans l’Unité, sans confondre les personnes, sans diviser la substance : car autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l’Esprit Saint ; mais du Père, du Fils et de l’Esprit Saint une est la divinité, égale la gloire, coéternelle la majesté "(Symbolum " Quicumque " (DS 75).

Inséparables dans ce qu’elles sont, les personnes divines sont aussi inséparables dans ce qu’elles font. Mais dans l’unique opération divine chacune manifeste ce qui lui est propre dans la Trinité, surtout dans les missions divines de l’Incarnation du Fils et du don du Saint-Esprit.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
«On dit “trois personnes”, moins pour dire quelque chose que pour ne pas se taire » (saint Augustin). Voilà qui exprime bien le mystère – celui que l’Esprit balbutie à notre coeur : Dieu est communion d’amour, dont chaque personne ne retient rien pour elle-même mais est pleinement
accueil et pleinement don. De quoi nourrir notre contemplation !


Viens Esprit Saint, viens embraser nos coeurs,
Viens au secours de nos faiblesses,
Viens Esprit Saint, viens Esprit consolateur,
Emplis-nous de joie et d'allégresse !

Le Seigneur s'est manifesté aux hommes par le CHRIST, son Fils fait chair. Par JÉSUS, les hommes ont accès au Père qui est AMOUR et peuvent même
participer à la vie divine. C'est l'ESPRIT que Jésus a laissé auprès de nous qui établit et maintient ce lien de communion entre nous et la TRINITÉ SAINTE...


Envoyé par le Père, tu viens nous visiter ;
Tu fais de nous des frères, peuple de baptisés.
Enfants de la lumière, membres de Jésus-Christ,
Nous pouvons crier : "Père" d'un seul et même esprit.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que tout homme qui croit au Christ ne périra pas...
Croire à l'existence de Dieu est facile. Les démons y croient. Mais CROIRE que le Christ, Fils de Dieu a revêtu la nature humaine devient
plus difficile... Dans l'Évangile d'aujourd'hui, le Christ Lui-même annonce qu'IL n'est pas venu sur terre pour JUGER le monde, mais pour
le SAUVER. C'est dire que notre FOI au Christ Sauveur nous libère du JUGEMENT.


L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que notre FOI doit se tourner en AMOUR car nous serons jugés sur l'AMOUR...

La FOI que l'Évangile de ce jour nous demande ne se contente pas de paroles, elle est agissante et se tourne à AIMER. La FOI, c'est accepter d'être SAUVÉ par le Christ Sauveur et de vivre comme des SAUVÉS et non "pour être SAUVÉ". Se savoir SAUVÉ, c'est vivre avec le Christ, le mêler à toute notre vie. Le voir en chacune des personnes que nous rencontrons, dans tous les événements que nous vivons. Cela nese fait pas à coups de volonté, mais dans l'AMOUR. Dieu est AMOUR et IL nous AIME infiniment... tels que nous sommes. C'est notre retour d'amour qui sera notre poids devant le Seigneur. Cela nous paraît difficile puisque nous ne voyons pas Dieu... Jésus nous a prévenu, nous disant que sa mesure sera l'AMOUR QUE NOUS AURONS TÉMOIGNÉ au moindre de nos frères... Relisons le chapitre 25 de l'Évangile de St-Mathieu...


L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
D'être pour les autres "l'AMOUR du Christ"...

Si nous voulons faire connaître l'AMOUR du Christ pour tous, nous avons à le concrétiser en donnant à tous un amour et une bienveillance puisés
au Coeur même du Christ. Si nous aimons "COMME IL NOUS A AIMÉS", chacun saura ce que c'est que l'Amour de Dieu pour tous... Que notre
bienveillance soit connue de tous afin que tous reconnaissent l'AMOUR divin.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour le sauver...

L'Homme s'était écarté du plan de Dieu sur l'instigation de Satan jaloux de l'Amour de Dieu pour l'Homme. Mais l'AMOUR de Dieu a voulu
vaincre le MAL en envoyant son Fils unique sur la terre pour réaliser son Plan d'Amour sur l'Humanité. JÉSUS, le nouvel Adam a vaincu le mal et la mort.


L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que le Christ m'a SAUVÉ personnellement...
Si chacun de nous avait été seul à avoir besoin de SALUT, le Christ aurait accompli pour une seule âme le douloureux travail de sa PASSION.Cela
semble difficile à imaginer, mais une âme, c'est tellement important que le Seigneur est prêt à remuer ciel et terre pour le SALUT de chacun
de nous.Chacun de nous est UNIQUE pour Dieu, notre Créateur... alors, nous pouvons croire avec certitude que Dieu nous AIME personnellement
pour ce que nous sommes... Par le Prophète Isaïe, IL nous dit des paroles de tendresse ineffable... que nous pouvons nous appliquer
personnellement sans nous tromper... "Je t'ai appelé par ton nom, tu es à MOI..." et tous les Chapitres 42 à 47 de ce même Prophète. Nous
sommes AIMÉS personnellement et le Christ nous SAUVE personnellement.



L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De renouveler très souvent notre adhésion au Christ.
Nous avons accepté le CHRIST comme notre SAUVEUR personnel . Cet ENGAGEMENT, nous pouvons le renouveler tous les jours et chaque fois il
nous fera avancer plus loin dans la FOI. Il réveillera en nous la Présence du CHRIST à toute notre vie...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très Sainte Trinité, Père, Fils, et Saint Esprit, nous Vous louons, nous Vous adorons, nous Vous Glorifions parce que Vous êtes notre Seigneur et notre Dieu, notre Souverain Maître et notre unique salut.

Nous Vous demandons pardon pour notre manque de Foi,
Nous Vous demandons pardon pour notre manque de prières,
Nous Vous demandons pardon pour notre manque de Charité,
Nous Vous demandons pardon pour nos innombrables péchés qui sont autant d'offenses faites à Votre Amour Infini.

Très Sainte Trinité, honteux mais repentants, misérables mais débordants de confiance, nous osons encore lever les yeux vers Vous. Du fond de notre
détresse, nous crions vers Vous Seigneur, reconnaissants que Vous êtes notre Créateur et que nous ne sommes que Vos créatures, nous implorons
humblement Votre Miséricorde Infinie de nous accorder toutes les grâces nécessaires à notre sanctification.


Bénis sois-Tu, Saint Trinité, parce que Tu nous as manifesté ton amour et nous pouvons donc vivre avec la confiance d’un enfant dans les bras de sa mère.

Diverses sources
Maryline
Revenir en haut Aller en bas
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 83
Laval France

Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Sainte Trinité   Fête de la Sainte Trinité Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011, 03:29


Très beaux textes Merci Maryline
Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
Invité
Invité




Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Sainte Trinité   Fête de la Sainte Trinité Icon_minitimeDim 19 Juin 2011, 02:22

année : A | impaire
temps : temps ordinaire
semaine : dimanche, 12ème semaine
couleur : Blanc
Lectures choisies : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mémoire facultative : Saint Romuald, abbé
Fêtes à souhaiter : Dieudonné ; Micheline ; Romuald




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Livre de l'Exode 34, 4b-6 ; 8-9
Livre de Daniel 3, 52-56
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre
aux Corinthiens
, 11-13

Évangile de Jésus-Christ selon
saint Jean 3, 16-18




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sainte Trinité, solennité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Livre de l'Exode 34, 4b-6 ; 8-9

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Moïse tailla de nouveau deux tables de pierre.
Il se leva de bon matin,
et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné.
Il emportait les deux tables de pierre.
Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer auprès de Moïse.
Il proclama lui-même son nom ;
il passa devant Moïse et proclama : « YAHVÉ,LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de fidélité, Aussitôt Moïse se prosterna jusqu'à terre,
et il dit : « S'il est vrai, Seigneur, que j'ai trouvé grâce devant toi, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c'est un peuple à la tête dure ; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous un peuple qui t'appartienne. »





Livre de Daniel 3, 52-56


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères,
A toi, louange et gloire éternellement!
Béni soit ton nom de gloire et de sainteté,
A toi, louange et gloire éternellement!
Béni sois-tu au temple saint de ta gloire,
A toi, louange et gloire éternellement!
Béni sois-tu sur le trône de ton règne,
A toi, louange et gloire éternellement!
Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes,
A toi, louange et gloire éternellement!
Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim,
A toi, louange et gloire éternellement!
Béni sois-tu dans le ciel, au firmament,
A toi, louange et gloire éternellement!




Deuxième lettre de saint Paul Apôtre
aux Corinthiens 13, 11-13


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d'accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous. Exprimez votre amitié en échangeant le baiser de paix. Tous les fidèles vous disent leur amitié. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous.



Évangile de Jésus-Christ selon
saint Jean 3, 16-18


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Commentaire du jour

Saint Athanase (295-373),
évêque d'Alexandrie,
docteur de l'Église

Lettres à Sérapion, n°1, 19 ;
PG 26, 373 ; SC 15

(trad. SC p. 115 rev.)



« Tout homme qui croit en lui...
obtiendra la vie éternelle »





Hommes insensés..., que ne cessez-vous vos recherches indiscrètes au sujet de la Trinité et ne vous contentez de croire qu'elle existe, puisque vous avez pour guide l'apôtre qui écrit : « Il faut croire que Dieu existe et qu'il assure la récompense à ceux qui le cherchent »... Que nul ne se pose des questions superflues, mais qu'on se contente d'apprendre ce qui est contenu dans les Écritures...

L'Écriture dit que le Père est source et lumière : « Ils m'ont délaissé, moi la source d'eau vive » ; « Tu as abandonné la source de lasagesse », et selon Jean : « Notre Dieu est lumière ». Or, le Fils, en relation avec la source, est appelée fleuve, car « le fleuve de Dieu, selon le psaume, est rempli d'eau ». En relation avec la lumière, il est appelé resplendissement quand Paul dit qu'il est « le resplendissement de sa gloire et l'effigie de sa substance ». Le Père est donc lumière, le Fils son resplendissement..., et dans le Fils, c'est par l'Esprit que nous sommes illuminés : « Puisse Dieu vous donner, dit Paul, un Esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse vraiment connaître ; puisse-t-il illuminer les yeux de votre cœur ». Mais quand nous sommes illuminés, c'est le Christ qui nous illumine en lui, car l'Écriture dit : « Il était la vraie lumière qui illumine tout homme venant en ce monde ». En plus, le Père étant source et le Fils appelé fleuve, on dit que nous buvons l'Esprit : « Tous nous avons été abreuvés d'un seul Esprit ». Mais, abreuvés de l'Esprit, nous buvons le Christ car « ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait et ce rocher c'était le Christ »...

Le Père étant « le seul sage », le Fils est sa sagesse, car « le Christ est la force et la sagesse de Dieu ». Or, c'est en recevant l'Esprit de sagesse que nous possédons le Fils et acquérons la sagesse en lui... Le Fils est la vie, il a dit : « Je suis la vie » ; mais il est dit que nous sommes vivifiés par l'Esprit, car Paul écrit : « Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d'entre les morts vivifiera aussi nos corps mortels par son Esprit qui habite en nous ». Mais quand nous sommes vivifiés par l'Esprit, c'est le Christ qui est notre vie... : « Ce n'est plus moi qui vis, mais c'est le Christ qui vit en moi ».

Quand il existe, dans la sainte Trinité, une telle correspondance et unité, qui pourrait séparer soit le Fils du Père, soit l'Esprit du Fils ou du Père ?... Le mystère de Dieu n'est pas livré à notre esprit par des discours démonstratifs, mais dans la foi et dans la prière pleine de respect.

(Références bibliques : He 11, 6 ; Jn 2, 13 ; Ba 3, 12 ; 1Jn 1, 5 ;
Ps 64, 10 ; He 1, 3 ; Ep 1, 17-18 ; Jn 1, 9 ; 1Co 12, 13 ;
1Co 10, 4 ; Rm 16, 27 ; 1Co 1, 24 ; Jn 14, 6 ; Rm 8, 11 ;
Ga 2,20
)

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Le jour où nous célébrons la Sainte Trinité, l’Église nous donne à méditer ce verset de saint Jean : « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle ». Il est magnifique. Il dit le mystère et le dynamisme de la vie trinitaire.

Mais commençons par le début : notre Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit. Ceci est absolument unique. Il s’agit d’une vérité révélée, c’est-à-dire que l’homme n’aurait pas pu inventer cela, il fallait que Dieu se dévoile pour que l’homme le découvre. Par ailleurs, saint Jean nous dit que « Dieu est amour » (1Jn 4, 16). Donc, c’est une évidence, l’amour est Père, Fils et Saint-Esprit. C’est une évidence et comme toutes les évidences, elle est difficile à voir. Le Dieu d’amour est trinitaire, c’est-à-dire qu’ils sont trois à être un. Ils sont réellement trois. Nous savons bien que le Père et le Fils se donnent éternellement l’un à l’autre, qu’ils sont unis dans l’Esprit qui est l’amour ; nous le redirons tout à l’heure. Mais prenons garde que cette formulation n’induise pas incidemment une dépersonnalisation de l’Esprit-Saint ; ce serait réduire la vie trinitaire à un face-à-face entre le Père et le Fils. Or ça n’est pas le cas. L’amour ne peut être réduit à un tête-à-tête. L’Esprit-Saint est réellement le lien de leur unité, mais il n’a rien d’abstrait. Il est une personne divine de la même manière que le Père et le Fils le sont. Ils sont trois à être un. Ils sont réellement trois, c’est-à-dire que dans l’amour, il y a toujours un tiers.

Jésus, nous l’avons vu pendant le temps pascal, a insisté pour ouvrir nos yeux et nos cœurs à la présence de ce tiers. Il l’a enseigné en se retirant. Souvenez-vous de l’inquiétude des disciples à la veille de la Passion, inquiétude d’être séparés du Seigneur sans pouvoir le rejoindre, sans même savoir où il va. « Il est bon pour vous que je m’en aille » (Jn 16, 7), leur répondait Jésus. Son absence a la vertu éducatrice de l’amour. Elle permet de découvrir et d’introduire « un autre Défenseur », le Paraclet, elle ouvre la relation à un tiers, à un inconnu qui était pourtant déjà là.

Plus tard, au moment même de sa mort, c’est-à-dire au moment d’une terrible séparation, le Seigneur se tournait vers son disciple bien aimé, vers celui qui s’est penché sur son cœur et qui en connaît les mystères, et de nouveau il a introduit un tiers, il a présenté un autre à aimer, condition pour entrer pleinement dans un amour véritable du Seigneur : « Voici ta mère », a-t-il simplement dit en désignant Marie comme annonce prophétique de la place et du rôle de l’Esprit.

Enfin, dernier exemple, à Marie-Madeleine qui l’aimait follement et qui voulait se l’accaparer, Jésus ressuscité a dit : « ne me retiens pas! Je vais vers mon Père et votre Père ». De nouveau, Jésus nous tourne vers une autre figure à découvrir et à aimer pour l’aimer, lui, en vérité. Autrement dit, on ne peut prétendre aimer Jésus sans avoir l’Esprit-Saint pour maître et Seigneur. De même qu’on ne peut accueillir l’Esprit de Dieu sans s’attacher à Jésus-Christ. De même pour le Père. Nous voyons bien la dynamique : Jésus veut nous montrer qu’une relation strictement du elle est impossible dans l’amour.

Cette réalité est à prendre au sens le plus large, elle ne saurait être réduite ni à l’intimité de la vie trinitaire ni à l’amour que nous portons à notre Dieu. On ne peut en effet aimer la Sainte Trinité sans introduire un tiers que l’on appelle « frère ». Cela relève d’ailleurs de notre mission prophétique. C’est en nous aimant comme des frères que nous annonçons que nous avons tous un même Père, c’est à l’amour que nous nous portons que nous professons que Jésus est notre Seigneur et c’est à la délicatesse de notre charité que l’on reconnaît l’œuvre de l’Esprit-Saint.

Finalement, quand Jésus nous apprend à aimer, il nous oriente, au-delà nos amours spontanément intéressés, fusionnels ou possessifs, vers l’amour trinitaire, celui qui est notre vie, celui qui est notre béatitude. En somme, Jésus élargit notre cœur, il nous apprend à aimer de l’amour dont il aime ; Jésus nous donne l’amour de Dieu et il nous donne d’aimer comme Dieu. Ainsi, ce tiers dans la relation d’amour est simplement l’amour lui-même, en tant qu’il est une personne.

Avant de revenir au verset reçu dans l’évangile de ce jour, faisons une dernière étape et arrêtons-nous un instant au fameux « pros ton theon » du prologue de saint Jean. L’apôtre nous explique comment le Père et le Fils s’aiment dans un éternel face-à-face. Ceci nous enseigne la nature profonde de l’amour. Il s’agit d’un dialogue essentiel, d’un échange simple, où ils se donnent l’un à l’autre tout ce qu’ils sont, il s’agit d’un don réciproque où l’on se donne sans rien retenir. Ou plutôt, quand ils se sont entièrement donnés l’un à l’autre, il reste encore ce qui conduit le don mutuel à sa perfection et à sa pureté, c’est-à-dire laisser l’autre disposer entièrement de soi. Ne pas se contenter de se donner, mais se donner de telle manière qu’on laisse l’autre venir en soi, qu’on le laisse habiter en soi, disposant de toutes les ressources. Voilà l’amour trinitaire. Le Fils se donne au Père et le laisse disposer de lui ; et réciproquement. Cet extrême du don de soi appelle un détachement de la personne, un effacement. Pour celui qui se donne, évidemment, mais aussi pour celui qui reçoit. Le Père se recueille dans l’essence divine pour y accueillir son Fils et ce recueillement suppose le détachement de soi. Et l’Esprit jaillit de ce dessaisissement du Père et du Fils, partageant la même essence divine.

Là est le point important. Puisque l’échange du Père et du Fils est un échange d’amour, il ne peut aboutir qu’au don de la vie ; l’Esprit est, en personne, la vie divine. L’émission du souffle est le don de la vie dans l’abandon. Jésus nous donne la vie éternelle en s’abandonnant.

À notre échelle, cela veut dire aussi qu’on ne peut prétendre vivre l’amour à deux, sans s’ouvrir à la vie. Aimer, c’est vouloir vivre, c’est choisir la vie en la donnant. Il y a identité pratique entre l’amour et la vie. L’amour est la vie qui se donne. Aimer, c’est choisir la vie, choisir de donner la vie.

À l’échelle divine, cela montre que le face à face du Père et du Fils est le tout contraire d’une fusion. Un amour fusionnel n’est pas un amour, il est une perte de soi stérile ; l’amour est l’abandon de soi qui engendre la vie. L’amour divin ne peut être fusionnel puisque son dernier mot est l’abandon entier, c’est-à-dire le désir de laisser à la disposition de l’autre le plus profond de notre être. Voilà l’authentique désir de ne faire qu’un avec l’être aimé : laisser à la disposition de l’autre ce qui nous fait vivre.

Les phrases pour le dire sont un peu compliquées, mais au terme de notre parcours, il nous faut bien reconnaître que le fond de la vie divine est d’une telle simplicité qu’il n’y a rien à en savoir, sinon l’appel à donner sa vie entièrement.

Dieu est immense. Il est tout l’Être et Il est tout être. Il est la vie de tout ce qui vit. Il est pureté, Il est lumière, Il est vérité. Et tout ce qu’on peut en dire, c’est que Dieu EST, Dieu seul EST. Il n’y a de réalité que l’Être de Dieu. Rien n’existe hormis l’amour. C’est parce que c’est si simple, si profond, si immense, que le mystère de Dieu nous échappe. La seule attitude qui convienne est le silence de la contemplation et de l’adoration.



Aussi, frères et sœurs, choisissons pour chaque jour de cette semaine d’entrer plus profondément dans la vie divine qui est le fond des échanges entre les trois Personnes, c’est-à-dire, choisissons de nous laisser attirer personnellement dans le silence de Dieu, dans son repos et sa générosité, pour apprendre de lui le don de soi désintéressé, simple et tranquille. Accueillons de lui de nous laisser transformer en lui, de devenir enfin ce que nous recevons maintenant, dans son eucharistie.
Frère Dominique
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Sainte Trinité   Fête de la Sainte Trinité Icon_minitimeDim 19 Juin 2011, 03:22

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


webtvcn.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Sainte Trinité   Fête de la Sainte Trinité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de la Sainte Trinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de la Sainte Trinité
» * SOLENNITÉ de * la SAINTE-TRINITÉ *
» Le mystère de la Très Sainte Trinité
» Textes du Dimanche 27 Mai 2018 ; SAINTE TRINITÉ
» Textes Liturgiques du Dimanche 31 Mai 2015, SAINTE TRINITÉ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NDEspérance :: Accueil :: Nos Forums :: Vie de l'Eglise :: Homélies Père Jean-
Sauter vers: