Dans le temps, durant le mois de mai, on recevait une statue de la vierge dans une petite boîte qui se promenait de maison en maison.
Tout le monde était très fier de la recevoir chez soi. C'était un honneur. En souvenir de cette ancienne coutume, je vous envoie la Vierge Marie pour qu'elle vous vienne en aide si vous le souhaitez.
Que vous y croyiez ou non, ce serait amical de faire suivre cette image afin que la Vierge Marie voyage de maison en maison, de foyer en foyer, de bureau en bureau, d'ordinateur en ordinateur...
Elle finira bien par arriver chez quelqu'un qui aura besoin d'elle...
Notre Sainte Mère parcourt le monde entier en emportant nos soucis avec elle.
Je te l'envoie, ne la retiens pas.
Aide-la à continuer son chemin pour porter secours aux autres.
il y a tant de personnes qui ont besoin d'Elle en ce moment.
dans ma jeunesse à 20h chapelet, c'était super on avait le droit de sortir ....
hirondelle Modérateurs
Age : 73 Belgique
Sujet: Re: Mois de Marie Ven 06 Mai 2011, 07:59
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
nihil Modérateurs
Age : 45 Notre-Dame des bois
Sujet: Re: Mois de Marie Ven 06 Mai 2011, 19:20
Il y a encore à peine deux ans, nous avions encore cette coutume avec la statue de la Vierge qui voyage de maison en maison. C`est dommage que certains évènements aient changé tout cela.
Entre les cas, je vais faire suivre ta belle image à mes contacts...
renaitre Webmestre
Age : 83 Laval France
Sujet: Re: Mois de Marie Sam 07 Mai 2011, 00:55
Les images sur ce texte ne sont pas de moi puisque pas signées ... Mais il est vrai que la bleue est très jolie tout comme celle qui scintille avec l'enfant dans les bras que l'on retrouve beaucoup dans les moments de Noël sur le net
Avec ces magnifiques images de Marie, NOUS SERONS TRES BIEN PROTEGES.
Merci à Renée.
Christiane
mandonnaud actif
Age : 82 LIMOGES 87000
Sujet: prier durant le mois de Marie les mystères douloureux Mer 18 Mai 2011, 01:40
(Le mardi 17 Mai 2011 Eglise Ste Valerie) Les mystères douloureux
L'agonie de Jésus
"Père, si tu veux, éloigne de moi ce calice. Toutefois, que ta volonté soit faite, et non la mienne." Luc 22, 42
Les dernières heures de Jésus approchent. C’est le temps de la confiance en Dieu, malgré le silence, malgré la solitude.
Jésus, tu fais face à toutes les horreurs de nos péchés et à la méchanteté des hommes de tous les temps. Tu nous aimes tellement que tu prends sur toi nos fautes pour les purifier, de sorte que par toi elle sont pardonnées et lavées pour nous sauver. Merci pour tant de courage, et donne-nous d'aller au-devant de ta miséricorde pour nous donner à toi et t 'imiter.
Notre Père et 10 « Je vous salue » avec clausule:
Jésus, homme de douleur,
Jésus, victime offerte pour nos péchés,
Jésus, accablé de tristesse,
Jésus, qui fait la volonté du Père,
Jésus, sans tache,
Jésus, unique sauveur du monde,
Jésus, Seigneur du temps,
Jésus, Maître de l'histoire,
Jésus, qui veut la vie du pécheur,
Jésus, broyé par la souffrance,
Vierge sainte, Dieu t’a choisie depuis toute éternité pour nous donner son Fils bien-aimé, pleine de grâce, nous t’acclamons ! Ave, ave, ave Maria !
La flagellation
Pilate, voulant satisfaire la foule, leur relâcha Barabbas. Et, après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour être crucifié. Marc 15, 15
Jésus est arrêté, interrogé, et bien sûr battu. Il est traité comme n’importe quel prisonnier à qui l’on veut faire avouer son crime. Pourtant il est le Juste par excellence. Mais il aura tout connu de la méchanceté des hommes.
Pensons à regretter tous nos péchés de chair. Merci Jésus d'être ainsi présent à tous ceux qui souffrent en leurs corps à cause de maladie, catastrophe naturelle ou attentat.
Notre Père et 10 « Je vous salue » avec clausule:
Jésus, vendu à vil prix,
Jésus, silence de Dieu,
Jésus, Dieu de patience,
Jésus, sanctification et salut,
Jésus, cause de salut éternel,
Jésus, agneau muet,
Jésus, Ecce homo,
Jésus, notre gloire éternelle,
Jésus, Parole qui se tait,
Jésus, patience invincible,
Par ta foi et par ton amour ô servante du Seigneur tu participes à l’œuvre de Dieu, pleine de grâce, nous te louons Ave, ave, ave Maria !
Le couronnement d'épines
Les soldats le revêtent de pourpre puis, ayant tressé une couronne d'épines, ils la lui mettent. Marc 15, 17
Il dit être le Roi des Juifs. Pour se moquer on lui tresse une couronne d’épines et on l’en coiffe. Voici votre roi : frappé, humilié, revêtu d’un manteau de pourpre. Mais sa royauté n’est pas celle des hommes.
Jésus, aide-nous à regarder ceux qui, dans le monde, sont humiliés, persécutés injustement, tabassés et frappés, en sachant que tu es en eux et à les défendre.
Notre Père et 10 « Je vous salue » avec clausule:
Jésus, jugé et condamné,
Jésus, humilié par les hommes,
Jésus, souffleté et maltraité,
Jésus, méprisé, injurié,
Jésus, abreuvé de moqueries,
Jésus, tourné en dérision,
Jésus, frappé à cause de nos péchés,
Jésus, bafoué sans raison,
Jésus, Christ-Roi,
Jésus, Roi d'amour bafoué.
En donnant aux hommes, ton Fils, mère riche de bonté, Tu fais la joie de ton créateur, pleine de grâce, nous t’acclamons. Ave, ave, ave Maria !
Le portement de croix
Comme ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus. Il était suivi d'une grande multitude du peuple et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Luc 23, 26-27
Jésus porte l’instrument de son supplice, la croix. Des cris, des injures, mais aussi des gestes de compassion, de solidarité, de présence.
Aide-nous chaque jour à te suivre en portant les croix de nos journées, et à être solidaires de ton église quand elle est accablée et persécutée pour suivre les pas de Simon de Cyrène.
Notre Père et 10 « Je vous salue » avec clausule:
Jésus, qui a porté nos souffrances,
Jésus, défiguré,
Jésus, épuisé,
Jésus, écrasé à cause de nos fautes,
Jésus, sans éclat ni beauté,
Jésus, qui porte le péché du monde,
Jésus, qui rachète les multitudes,
Jésus, Face adorable,
Jésus, sauveur du genre humain,
Jésus, qui donne sa vie.
O Marie, refuge très sûr
pour les hommes, tes enfants,
Tu nous comprends et veilles sur nous, pleine de grâce, nous te louons.
Ave, ave, ave Maria !
La crucifixion
"Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font." Puis ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort. Luc 23, 34
Il est crucifié. Il meurt en pardonnant. Il est mis au tombeau.
Face à la fin de nos vies, aide-nous, Jésus, à les vivre en sachant que tu es le chemin vers l'éternité et que tu viendras porter nos dernières épreuves avec nous et en nous si nous t'appelons.
Notre Père et 10 « Je vous salue » avec clausule:
Jésus, au cœur transpercé,
Jésus, victime pascale,
Jésus, immolé sur la croix,
Jésus, obéissant jusqu'à la mort,
Jésus, offert pour le monde entier,
Jésus, Messie crucifié,
Jésus, Seigneur de l'Alliance,
Jésus, au côté ouvert,
Jésus, médiateur d'une alliance nouvelle,
Jésus, porteur de la Grâce.
Tu demeures près de nos vies,
nos misères et nos espoirs,
Pour que la joie remplisse nos cœurs, pleine de grâce, nous t’acclamons.
Ave, ave, ave Maria !
_________________ e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
renaitre Webmestre
Age : 83 Laval France
Sujet: Re: Mois de Marie Mer 18 Mai 2011, 01:58
Merci Paul pour cette fabuleuse prière je le trouve si belle que je vais la mettre sur mon blog sans omettre d'y joindre le lien de ton blog
mandonnaud actif
Age : 82 LIMOGES 87000
Sujet: les mystères glorieux Dim 29 Mai 2011, 09:20
Le mardi 24 Mai 2011 Mois de Marie Eglise Ste Valerie(Nous étions 18)
Les mystères glorieux
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Amen.
Vierge sainte, Dieu t’a choisie depuis toute éternité pour nous donner son Fils bien-aimé, pleine de grâce, nous t’acclamons !
Ave, ave, ave Maria !
La Résurrection Jésus lui dit : "Marie !" Se retournant, elle lui dit en hébreu : "Rabbouni !" - ce qui veut dire : "Maître." Jésus lui dit : "Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur : je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu."Jean 20, 16-17 Jésus est ressuscité des morts : c’est l’incroyable nouvelle qui va circuler parmi les disciples. Et Jésus ressuscité se manifeste. Joie de le revoir, mais surtout c’est le temps de la mission : annoncer à tous les hommes cette bonne nouvelle du salut. Notre Pére et 10 « Je vous salut » avec clauzule Jésus, le Ressuscité, Jésus, exalté par le Père, Jésus, vainqueur glorieux, Jésus, le Vivant, Jésus, vainqueur de la mort, Jésus, Dieu vainqueur, Jésus, sorti vivant du tombeau, Jésus, qui a détruit la mort, Jésus, qui ressuscite l'humanité, Jésus, premier-né d'entre les morts, 6.O Marie, modèle éclatant, pour le monde d’aujourd’hui, Tu nous apprends ce qu’est la beauté, pleine de grâce, nous t’admirons Ave, ave, ave Maria !
L’Ascension Après avoir parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu.Marc 16, 19
Jésus ressuscité ne demeurera pas dans le monde des hommes ; il rejoint les Cieux, le lieu de Dieu. Notre Pére et 10 « Je vous salut » avec clauzule Jésus, monté au ciel, Jésus, remonté vers le Père, Jésus, entré dans la gloire, Jésus, assis à la droite du Père, Jésus, Roi vainqueur, Jésus, majesté suprême, Jésus, notre victoire, Jésus, Maître des nations, Jésus, Roi de toute la terre, Jésus, Roi de l'univers,
7. Tu nous mènes auprès de ton Fils qui nous parle de l’Amour Et nous apprend ce qu’est le pardon, pleine de grâce, nous t’écoutons ! Ave, ave, ave Maria !
La Pentecôte Tout à coup il vint du ciel un bruit comme le souffle d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Et ils virent apparaître comme des langues de feu qui se partageaient ; et il s'en posa une sur chacun d'eux. Alors, tous furent remplis de l'Esprit Saint, et ils se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.Actes des Apôtres 2, 2-4
Pour aider les hommes dans leur tâche d’annonce de l’Évangile et l’édification de l’Église, l’Esprit Saint est envoyé. Chaque homme peut entendre dans sa langue les merveilles de Dieu. . Viens, Esprit Saint ( Veni sancte spiritus ) Viens, Esprit Saint Et fait jaillir l'éclat de ta splendeur. Viens, Père des pauvres, Viens, Esprit généreux, Viens, Lumière des cœurs, Et fais jaillir l'éclat de ta splendeur. Toi, le parfait consolateur, merveilleuse fraîcheur. En nous, Tu fais habiter la paix. Dans la peine, Tu es le repos, dans l'épreuve, la force, dans la tristesse, la consolation. Lumière bienfaisante, pénètre l'intimité de nos cœurs car nous te sommes fidèles. Sans ta présence, dans l'homme il n'y a rien qui soit pur. Lave notre péché, abreuve notre sécheresse, guéris notre blessure, fléchis notre rigidité, enflamme notre tiédeur, redresse notre égarement. A ceux qui se confient en toi et te reçoivent dans la foi, accorde tous tes dons. Donne-leur de grandir en toi, et de persévérer dans le salut. Donne-leur la joie qui demeure.
Notre Pére et 10 « Je vous salut » avec clauzule Jésus, puissance d'amour, Jésus, admirable de force, Jésus, fidélité de Dieu, Jésus, qui promet le Paraclet, Jésus, qui envoie l'Esprit promis, Jésus, qui envoie l'Esprit Saint, Jésus, qui envoie l'Esprit de Vérité, Jésus, qui ne nous laisse pas orphelins, Jésus, qui nous envoie le Défenseur, Jésus, qui allume le feu d'amour,
8. Bienheureux le pauvre en esprit qui écoute le Seigneur ! Car avec toi il triomphera près de ton Fils, pour l’éternité. 12. Bienheureux seront les cœurs purs, dont la foi ne tarit pas ! Car avec toi, aux siècles sans fin ils verront Dieu et le chanteront. Ave, ave, ave Maria !
mandonnaud actif
Age : 82 LIMOGES 87000
Sujet: le couronnement de Marie Dim 29 Mai 2011, 09:24
Le mardi 31 Mai 2011 Mois de Marie Eglise Ste Valerie
Les mystères glorieux
Chez nous soyez reine, nous sommes à vous Régnez en souveraine, chez nous, chez nous. Soyez la Madone qu’on prie à genoux Qui sourit et pardonne, chez nous, chez nous.
Vous êtes notre mère, daignez à votre Fils Offrir l’humble prière de vos enfants chéris.
L'Assomption de Marie
"Le Puissant fit pour moi des merveilles. Saint est son nom."Luc 1, 49
Au terme de sa vie, Marie, la mère de Jésus le Christ, le Sauveur des hommes, est entrée dans la gloire du Ciel. Elle est la femme qui nous offre l’espérance du ciel, de la vie éternelle, en regard de sa disponibilité à la Parole de Dieu.
Mon âme exalte le Seigneur, Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles :
Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur ; il se souvient de son amour, De la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
Maintenant et à jamais, dans les siècles des siècles. Amen.
Notre Pére et 10 « Je vous salut » avec clauzule
Jésus, Fils de l'Immaculée,
Jésus, joie de toute la terre,
Jésus, étoile sans déclin,
Jésus, Seigneur de l'histoire,
Jésus, riche en miséricorde,
Jésus, source jaillissant en vie éternelle,
Jésus, fidélité joyeuse,
Jésus, notre roc et notre salut,
Jésus, notre espérance,
Jésus, source de vie,
Chez nous soyez reine, nous sommes à vous Régnez en souveraine, chez nous, chez nous. Soyez la Madone qu’on prie à genoux Qui sourit et pardonne, chez nous, chez nous.
2. Gardez, ô Vierge pure, ô cœur doux entre tous Nos âmes sans souillure, nos cœurs vaillants et doux.
Le Couronnement de Marie
Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme, revêtue de soleil. La lune est sous ses pieds, et sur sa tête, une couronne de douze étoiles. Apocalypse 12, 1
Marie s’est présentée comme la servante du Seigneur et elle l’a été. Cela lui vaut d’être, au Ciel, la Reine.
Notre Pére et 10 « Je vous salut » avec clauzule
Jésus, couronné de gloire et d'honneur,
Jésus, souverain des rois de la terre,
Jésus, principe et fin,
Jésus, Alpha et oméga,
Jésus, trésor du Royaume,
Jésus, gloire sans pareille,
Jésus, Roi de gloire,
Jésus, gloire éternelle,
Jésus, Roi des rois,
Jésus, Seigneur des seigneurs,
Chez nous, soyez Reine, Nous sommes à vous ; Régnez en souveraine Chez nous, chez nous. Soyez la madone Qu'on prie à genoux,
Qui sourit et pardonne Chez nous, chez nous.
1 Salut, ô Notre-Dame, Nous voici devant Vous, Pour confier nos âmes A votre cœur si doux.
2 Vous êtes notre Mère,
Portez à votre Fils La fervente prière De vos enfants chéris.
3 L'Archange qui s'incline Vous loue au nom du ciel. Donnez la paix divine A notre cœur mortel.
4 Gardez, ô Vierge pure, O Cœur doux entre tous Nos âmes sans souillure, Nos cœurs vaillants et doux.
5 Dites à ceux qui peinent Et souffrent sans savoir Combien lourde est la haine, Combien doux est l'espoir.
6 Lorsque la nuit paisible Nous invite au sommeil, Près de nous, invisible, Restez jusqu'au réveil.
7 Soyez pour nous la Reine De douce charité, Et bannissez la haine De toute la cité.
8 A notre heure dernière Accueillez dans les cieux A la maison du Père Notre retour joyeux.
renaitre Webmestre
Age : 83 Laval France
Sujet: Re: Mois de Marie Lun 30 Mai 2011, 01:30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le mois de Mai est pour moi le plus joli et tendre mois puisque le mois de Marie mois de communions de nos petits Profession de Foi des plus grands Confirmation Baptèmes mois de la vie avec le printemps les fleurs Merci Marie
Pour ce dernier jour à Marie cliquons sur un joli PPS sous 15 jours il sera ôté merci de le récupérer selon vos souhaits [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
renaitre Webmestre
Age : 83 Laval France
Sujet: Re: Mois de Marie Mar 01 Mai 2012, 03:02
En effet n'oublions pas le mois de Marie
C'est le mois de Marie
Refrain C'est le mois de Marie C'est le mois le plus beau À la Vierge chérie Disons un chant nouveau.
- 1 - Ornons le sanctuaire De nos plus belles fleurs Offrons à notre Mère Et nos chants et nos coeurs. - 2 - De la saison nouvelle Qui dira les attraits Marie est bien plus belle Plus doux sont ses bienfaits.
- 3 - L'étoile bienfaisante Qui scintille au matin Est moins éblouissante Que son front tout divin. - 4 - Au vallon solitaire Le lis en sa blancheur De cette Vierge Mère Retrace la candeur. - 5 - Aimable violette Ta modeste beauté Est l'image parfaite De son humilité.
- 6 - Et quand la dernière heure Viendra finir nos ans Dans la sainte demeure Introduis tes enfants.
Mois de Mai, mois de Marie ! 31 prières à Notre-Dame.
--------------
+ Historique : On se souvient qu'au XIII° siècle, le roi de Castille, Alphonse X le Sage, avait déjà associé dans un de ses chants la beauté de Marie et le mois de mai ; au siècle suivant, le bienheureux dominicain Henri Suso avait, durant l'époque des fleurs, l'habitude de tresser des couronnes pour les offrir, au premier jour de mai, à la Vierge. En 1549, un bénédictin, Seidl, avait publié un livre intitulé "Le mois de mai spirituel", alors que saint Philippe Néri exhortait déjà les jeunes gens à manifester un culte particulier à Marie pendant le moi de mai où il réunissait les enfants autour de l'autel de la Sainte Vierge pour lui offrir, avec les fleurs du printemps. Un peu plus tard, les jésuites recommandaient que, la veille du premier mai, dans chaque appartement, on dressât un autel à Marie, orné de fleurs et de lumières, devant quoi, chaque jour du mois, la famille se réunirait pour réciter quelques prières en l'honneur de la Sainte-Vierge avant de tirer au sort un billet qui indiquerait la vertu à pratiquer le lendemain (pour cela vous pouvez utiliser la liste des bonnes résolutions). Cette dévotion mariale c’est perpétuée de part le monde jusqu’à aujourd’hui. Alors en ce mois de Mai, comme les enfants du moyen âge, offrons des fleurs et des prières à Marie !
* En cette année 2012 avec notre Bx Jean-Paul II offrons un bouquet de 31 fleurs pour Marie ! Les 7 premiers jours de Mai nous vous invitons à faire mémoire des 7 joies de Marie. Puis chaque jour de nouvelles prières de saints amoureux de Marie, apporteront de nouvelles fleurs à notre Maman du Ciel. Ajoutez chaque jour : Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie et un petit chant à Marie de votre choix.
1er Mai : fête de St Joseph travailleur L'Annonciation O Vierge, temple de la Trinité, le Dieu de bonté et de miséricorde ayant vu votre humilité et votre pureté, vous envoie un messager pour vous apprendre qu'il veut naître de vous. L'Ange vous salue ; vous demandez comment s'opérera la merveille, l'Ange vous l'explique ; vous consentez, et aussitôt le Roi de gloire s'incarne en vous. Par cette allégresse, ô Marie , nous vous en prions, apprenez-moi que Jésus demeure en moi par la sainte communion comme il a demeuré jadis dans votre sein.
* Prions : Marie en ce mois qui commence et qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
2 Mai La Nativité Votre seconde joie est lorsque vous enfantez le Soleil, vous étoile ; le rayon lumineux, vous semblable à la lune. Cet enfantement vous laisse vierge. Comme la fleur ne perd pas son éclat en envoyant ses parfums autour d'elle, ainsi votre virginité ne perd rien de son éclat au moment où le Créateur daigne naître de vous. Par cette allégresse, ô Marie, soyez pour nous la voie droite qui conduit à votre Fils
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
3 Mai L’Adoration des Mages Une étoile vous annonce votre troisième joie; cette étoile que vous voyez s'arrêter au-dessus de votre Fils, au moment où les mages l'adorent et lui présentent la richesse variée des biens de la terre. En cette offrande, l'étoile rappelle l'unité, les trois rois la trinité, l'or la pureté de l'âme, la myrrhe la chasteté des sens, l'encens les vœux de l'adoration. Par cette allégresse, ô Marie, rendez-nous féconds en vertus.
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
4 Mai La Résurrection La quatrième joie vous est donnée, ô Vierge, au moment où le Christ ressuscite d'entre les morts, le troisième jour. Par ce mystère, la foi se fortifie, l'espérance renaît, la mort est chassée. L'ennemi est vaincu; l'homme captif est délivré. Par cette allégresse, ô Marie, priez pour nous afin que nous comptions, après le labeur de cette vie, parmi les habitants du ciel.
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
5 Mai L’Ascension Votre cinquième joie fut, ô Vierge, lorsque vous vîtes votre Fils monter au ciel. La gloire dont il était environné vous révélait alors plus que jamais que celui dont vous étiez la mère était votre propre Créateur. En montant ainsi dans les cieux, il nous montre la voie par où l'homme s'élève aux palais célestes. Par cette allégresse, ô Marie, intercédez pour que nous montions au ciel, où nous jouirons avec vous et avec votre Fils, du bonheur éternel.
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
6 Mai La Pentecôte En descendant des cieux sous la forme des langues de feu, pour fortifier, protéger, remplir, purifier et enflammer les apôtres, l’Esprit Saint vient, ô Marie toute pure, guérir l’homme blessé par le péché originel. Par cette allégresse, ô Marie, priez votre Fils afin qu’Il daigne effacer nos péchés en vu du jour du jugement
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
7 Mai L’Assomption Le Christ vous donna votre septième joie lorsqu'il vous appela de ce monde au séjour céleste, et vous éleva sur le trône où vous recevez des honneurs incomparables. Par cette allégresse, ô Marie, faites-nous sentir les effets de votre tendresse ; gardez-nous du péché et conduisez-nous aux éternelles allégresses.
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
8 Mai Prière de saint Bernard
Qui que tu sois,lorsque les tentations se lèvent en tempête,lorsque les épreuves te brisent,regarde l'Etoile, invoque Marie. Si l'orgueil, l'ambition, l'envie,menacent de te submerger de leur flot,regarde l'Etoile, invoque Marie. Si la colère, l'avarice, la luxure,ébranlent le frêle esquif de ton âme,regarde l'Etoile, invoque Marie. Si confondu et effrayé de l'énormité des crimesqui chargent ta conscience,tu te sens près de sombrer dans le désespoir,regarde l'Etoile, invoque Marie. Dans les périls, dans les angoisses, dans le doute,regarde l'Etoile, invoque Marie. Que jamais son nom ne s'éloigne de tes lèvres, ni de ton coeur.
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
9 Mai Prière de Ste Catherine de Sienne
O Marie, Temple de la Trinité, O Marie, porteuse de feu, Marie, distributrice de miséricorde, Marie, qui as fait germer le fruit divin !… O Marie, mer tranquille, distributrice de paix, Marie, terre féconde. Tu es l'arbre nouveau qui a porté la fleur odorante du Verbe, Fils unique de Dieu. En toi, terre féconde, fut semé le Verbe. Tu es à la fois la terre et l'arbre. O Marie, bénie sois-tu à jamais entre toutes les femmes, car en ce jour tu nous a donné le pain de ta farine : la divinité a été unie et pétrie avec l'humanité, si fortement que rien désormais, ni la mort, ni nos ingratitudes, ne pourra rompre l'union.
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
10 Mai Prière de St Cyril d’Alexandrie
Je te salue, Marie, Mère de Dieu,trésor vénéré de tout l'univers,lumière qui ne s'éteint pas,toi de qui est né le soleil de la justice,sceptre de la vérité, temple indestructible.
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
11 Mai Prière de St Ephrem
Remplis ma bouche, ô Marie,de la grâce de ta douceur. Éclaire mon intelligence,toi qui as été comblée de la faveur de Dieu. Alors ma langue et mes lèvreschanteront allègrement tes louangeset plus particulièrementla salutation angélique,annonciatrice du salut du monde,remède et protection de tous les hommes. Daigne donc accepter que moi,ton petit serviteur,je te loue et te dise et redise doucement : "Réjouis-toi, Marie, comblée de grâces."
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
12 Mai Prière de Saint François de Salles
Ayez mémoire et souvenance, très douce Vierge, que vous êtes ma Mère et que je suis votre fils ; que vous êtes puissante et que je suis un pauvre homme vil et faible. Je vous supplie, très douce Mère, que vous me gouverniez et me défendiez dans toutes mes voies et actions. Ne dites pas, gracieuse Vierge, que vous ne pouvez ; car votre bien-aimé Fils vous a donné tout pouvoir, tant au ciel comme en la terre. Ne dites pas que vous ne devez ; car vous êtes la commune Mère de tous les pauvres humains et particulièrement la mienne. Si vous ne pouviez, je vous excuserais disant : il est vrai qu'elle est ma mère et qu'elle me chérit comme son fils, mais la pauvrette manque d'avoir et de pouvoir. Si vous n'étiez ma Mère, avec raison je patienterais disant : elle est bien assez riche pour m'assister ; mais hélas, n'étant pas ma mère, elle ne m'aime pas. Puis donc, très douce Vierge, que vous êtes ma Mère et que vous êtes puissante, comment vous excuserais-je si vous ne me soulagez et ne me prêtez votre secours et assistance ? Vous voyez, ma Mère, que vous êtes contrainte d'acquiescer à toutes mes demandes. Pour l'honneur et la gloire de votre Fils, acceptez-moi comme votre enfant, sans avoir égard à mes misères et péchés. Délivrez mon âme et mon corps de tout mal et me donnez toutes vos vertus, surtout l'humilité. Enfin, faites-moi présent de tous les dons, biens et grâces, qui plaisent à la Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
13 Mai Prière de St Louis-Marie Grignion de Montfort
Je vous choisis, aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
14 Mai Prière de Saint Maximilien Marie Kolbe
Immaculée-Conception, Reine du ciel et de la terre, Refuge des pécheurs et Mère très aimante, à qui Dieu voulut confier tout l’ordre de la Miséricorde, me voici à tes pieds, moi N... pauvre pécheur. Je t’en supplie, accepte mon être tout entier comme ton bien et ta propriété ; agis en moi selon ta volonté, en mon âme et mon corps, en ma vie et ma mort et mon éternité. Dispose avant tout de moi comme tu le désires, pour que se réalise enfin ce qui est dit de toi : « La Femme écrasera la tête du serpent » et aussi « Toi seule vaincras les hérésies dans le monde entier ». Qu’en tes mains toutes pures, si riches de miséricorde, je devienne un instrument de ton amour, capable de ranimer et d’épanouir pleinement tant d’âmes tièdes ou égarées. Ainsi s’étendra sans fin le Règne du Coeur divin de Jésus. Vraiment, ta seule présence attire les grâces qui convertissent et sanctifient les âmes, puisque la Grâce jaillit du Coeur divin de Jésus sur nous tous, en passant par tes mains maternelles.
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
15 Mai Magnificat Mon âme exalte le Seigneur, Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur : Il s’est penché sur son humble servante ; Désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge Sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, Il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, Il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, Renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, Il se souvient de son amour. De la promesse faite à nos pères, En faveur d’Abraham et de sa race à jamais. Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit, Pour les siècles des siècles. Amen.
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
16 Mai Ave Maria Stella
Salut, Étoile de la mer,Sainte Mère de Dieu, Toi, toujours vierge,bienheureuse porte du ciel... Brise les chaînes des pécheurs,rends la lumière aux aveugles,délivre-nous de nos misères,obtiens pour nous les vrais biens. Montre-nous que tu es mère,et que le Christ par toi accueille nos prièreslui qui, né pour nous,accepta d'être ton fils. Vierge sans pareilleet douce entre toutes,obtiens le pardon de nos fautes,rends nos cœurs humbles et purs. Accorde-nous une vie sainte,rends sûre notre routepour que, contemplant Jésus,nous partagions sans fin ta joie.
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
17 Mai : Ascension Prière de Marthe Robin
Ô Mère Bien-Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la sainteté et de l'amour, apprenez-nous à élever souvent notre esprit et notre cœur vers la Trinité, à fixer sur Elle notre respectueuse et affectueuse attention. Et puisque vous cheminez avec nous sur le chemin de la vie éternelle, ne demeurez pas étrangère aux faibles pèlerins que votre charité veut bien recueillir ;tournez vers nous vos regards miséricordieux, attirez-nous dans vos clartés, inondez-nous de vos douceurs, emportez-nous dans la lumière de l'Amour, emportez-nous toujours plus loin et très haut dans les splendeurs des cieux. Que rien ne puisse jamais troubler notre paix, ni nous faire sortir de la pensée de Dieu ; mais que chaque minute nous emporte plus avant dans les profondeurs de l'auguste Mystère, jusqu'au jour où notre âme, pleinement épanouie aux illuminations de l'union divine, verra toutes choses dans l'éternel Amour et dans l'Unité. Amen.
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
18 Mai Prière de Paul Claudel
Il est midi. Je vois l'église ouverte, il faut entrer. Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier. Je n'ai rien à offrir et rien à demander. Je viens, seulement, Mère, pour vous regarder. Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela Que je suis votre fils et que vous êtes là. Rien que pour un moment pendant que tout s'arrête. Etre à vous, Marie, en ce lieu où vous êtes. Ne rien dire, regarder votre visage, Laisser le coeur chanter dans son propre langage. Ne rien dire, mais seulement chanter Parce qu'on a le coeur trop plein, Comme le merle qui suit son idée en ces espèces de couplets soudains. Parce que vous êtes belle, parce que vous êtes immaculée, la femme dans la Grâce enfin restituée, La créature dans son bonheur premier et dans son épanouissement final, Telle qu'elle est sortie de Dieu au matin de sa splendeur originale, intacte ineffablement. Parce que vous êtes la mère de Jésus-Christ, qui est la vérité entre vos bras, et la seule espérance et le seul fruit. Parce que vous êtes la femme, l'Eden de l'ancienne tendresse oubliée, dont le regard trouve le coeur tout à coup et fait jaillir les larmes accumulées... Parce qu'il est midi, parce que nous sommes en ce jour d'aujourd'hui, parce que vous êtes là pour toujours, simplement parce que vous êtes Marie, simplement parce que vous existez, Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée !
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
19 Mai
Sainte Marie, Mère de Dieu,garde-moi un coeur d'enfant,pur et transparent comme une source;obtiens-moi un coeur simple,qui ne savoure pas les tristesses;un coeur magnifique à se donner,tendre à la compassion,un coeur fidèle et généreuxqui n'oublie aucun bienfait et ne tienne rancune d'aucun mal. Fais-moi un coeur doux et humble,aimant sans demander de retour,joyeux de s'effacer dans un autre cœur devant ton divin Fils;un coeur grand et indomptable,qu'aucune ingratitude ne ferme,qu'aucune indifférence ne lasse;un coeur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu'au Ciel. Ainsi soit-il.
Prière écrite par Léonce de Grandmaison
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
20 Mai Prière de Charles Peguy
Il y a des jours où les patrons et les saints ne suffisent pas. Alors il faut prendre son courage à deux mains. Et s'adresser directement à celle qui est au-dessus de tout. Être hardi. Une fois. S'adresser hardiment à celle qui est infiniment belle. Parce qu'aussi elle est infiniment bonne. À celle qui intercède. La seule qui puisse parler de l'autorité d'une mère. S'adresser hardiment à celle qui est infiniment pure. Parce qu'aussi elle est infiniment douce. À celle qui est infiniment riche. Parce qu'aussi elle est infiniment pauvre. À celle qui est infiniment grande. Parce qu'aussi elle est infiniment petite. Infiniment humble. À celle qui est infiniment joyeuse. Parce qu'aussi elle est infiniment douloureuse. À celle qui est Marie. Parce qu'elle est pleine de grâce. À celle qui est pleine de grâce. Parce qu'elle est avec nous. À celle qui est avec nous. Parce que le Seigneur est avec elle.
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
21 Mai Poésie de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus
Je voudrais chanter, Marie, pourquoi je t'aime Pourquoi ton nom si doux fait tressaillir mon cœur Et pourquoi la pensée de ta grandeur suprême Ne saurait à mon âme inspirer de frayeur. Si je te contemplais dans ta sublime gloire Et surpassant l'éclat de tous les bienheureux Que je suis ton enfant je ne pourrais le croire Ô Marie, devant toi, je baisserais les yeux !... Tu nous aimes, Marie, comme Jésus nous aime Et tu consens pour nous à t'éloigner de Lui. Aimer c'est tout donner et se donner soi-même Tu voulus le prouver en restant notre appui. Le Sauveur connaissait ton immense tendresse Il savait les secrets de ton cœur maternel, Refuge des pécheurs, c'est à toi qu'Il nous laisse Quand Il quitte la Croix pour nous attendre au Ciel.
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
22 Mai Prière de Saint Siméon
Ô sainte et Souveraine Mère de Dieu, lumière de mon âme dans les ténèbres,tu es mon espérance, mon appui, ma consolation, mon refuge et mon bonheur. Toi qui as donné le jour à la vraie lumière de l'immortalité, éclaire les yeux de mon cœur. Toi qui as mis au monde la source de l'immortalité, donne-moi la vie, car le péché me fait mourir ! Mère du Dieu miséricorde, aie pitié de moi et mets le repentir dans mon cœur, l'humilité dans mes pensées, la réflexion dans mes raisonnements. Rends-moi digne jusqu'à mon dernier soupir d'être sanctifié par ces mystères, pour la guérison de mon corps et de mon âme. Accorde-moi les larmes de la pénitence, afin que je te chante et te glorifie tous les jours de ma vie, car tu es bénie pour les siècles des siècles.
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
23 Mai Prière de Sainte Bernadette
Que mon âme était heureuse, Ô Bonne Mère Quand j'avais le bonheur de vous contempler ! Que j'aime à me rappeler Ces doux moments passés sous vos yeux Pleins de bonté et de Miséricorde pour nous. Oui, tendre Mère, vous vous êtes abaissée jusqu'à terre, Pour apparaître à une faible enfant. Vous la Reine du Ciel et de la Terre, vous avez bien voulu vous servir De ce qu'il y avait de plus humble selon le monde.
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
24 Mai Prière du Moyen-âge attribuée à St Bernard
Souvenez-vous, Ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé vos suffrages, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, Ô Vierge des vierges, Ô ma Mère, je viens à vous, et gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
25 Mai Chers enfants, de nouveau je vous invite à vivre mes messages dans l'humilité. Témoignez-en particulièrement maintenant, alors que nous nous approchons de l'anniversaire de mes apparitions. Petits enfants, soyez signe pour ceux qui sont loin de Dieu et de son amour. Je suis avec vous et je vous bénis tous de ma bénédiction maternelle. Merci d'avoir répondu a mon appel. Medjugorje le 25 mai 2005
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
26 Mai Prière de Saint Rita
Vierge Sainte,au milieu de vos jours glorieux,n'oubliez pas les tristesses de la terre. Jetez un regard de bonté sur ceux qui sont dans la souffrance,qui luttent contre les difficultéset qui ne cessent de tremper leurs lèvresaux amertumes de cette vie. Ayez pitié de ceux qui s'aimaientet qui sont séparés ! Ayez pitié de l'isolement du coeur ! Ayez pitié de notre foi ! Ayez pitié des objets de notre tendresse ! Ayez pitié de ceux qui pleurent,de ceux qui prient,de ceux qui tremblent ! Donnez à tous l'espérance et la paix. Ainsi soit-il.
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
27 Mai : Prière de la Vierge des Pauvres de Léon Wuillaume
Vierge des Pauvres, tu es venue il y a bien longtemps,en ce coin sauvage et solitaire,et depuis lors tu n'as cessé de venir,tu fais des signes à chacun de nous,tu nous appelles sur le chemin. Tu nous souris, tu ne dis rien,tu marches devant nous. Tu nous conduis dans les bois,où siffle le vent,où souffle l'Esprit,où l'eau jaillit des lacs cachés. Vierge des Pauvres, nous te disons mercid'être venue et de venir encorepour soulager notre solitudeet nous remettre sur le chemin, pour dissiper nos doutes et nos angoisses,et nous ouvrir aux Béatitudes. Vierge des Pauvres, apprends-nous à prier davantage,à croire sans réserve,à crier au fond de notre fange,pauvres et pécheurs que nous sommes,prisonniers de notre confort,pour que nous ouvrions notre porte,que nous ouvrions nos frontières,que nous ouvrions notre coeur aux appels de notre Père et aux détresses de nos frères.
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
28 Mai Marie Reine des Anges Auguste Reine des cieux et souveraine Maîtresse des Anges. Vous qui avec reçu de Dieu, dès le commencement, le pouvoir et la mission d’écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement : envoyez vos légions célestes pour que sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l’abîme. Qui est comme Dieu ? O Bonne et tendre Mère, vous serez toujours notre amour et notre espérance. O divine Mère, envoyez les saints Anges pour nous défendre et repousser loin de nous le cruel ennemi. Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous. Amen !
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
29 Mai Prière du Bienheureux Jean-Paul II
Ô Marie Aurore du monde nouveau, Mère des vivants, Nous te confions la cause de la vie : Regarde, ô Mère, le nombre immense Des enfants que l'on empêche de naître, Des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, Des hommes et des femmes victimes d'une violence inhumaine, Des vieillards et des malades tués par l'indifférence Ou par une pitié fallacieuse. Fais que ceux qui croient en ton Fils Sachent annoncer aux hommes de notre temps Avec fermeté et avec amour L'Evangile de la Vie. Obtiens leur la grâce de l'accueillir Comme un don toujours nouveau, La joie de le célébrer avec reconnaissance Dans toute leur existence Et le courage d'en témoigner Avec une tenacité active, afin de construire, Avec tous les hommes de bonne volonté, La civilisation de la vérité et de l'amour, A la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la Vie.
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
30 Mai Prière de Thierry Fourchaud
Maman Marie, Blottis-moi sur ton coeur, comme ton fils Jésus. Là je suis en sécurité. Protège-moi, Console-moi, Rassure-moi, Apaise-moi.
Comme un enfant, écoute-moi maman. (prendre un temps pour exprimer dans son coeur sa prière personnelle à Marie)
Maintenant Maman Marie, parle-moi. (prendre un temps pour écouter Marie dans le silence du coeur) Merci pour ce partage.
Comme Jésus je te dis, Tu es ma mère, Je suis ton enfant. Par l’Esprit-Saint Conduis-moi vers le Père, Car je suis son enfant. Merci maman Marie !
Amen !
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
31 Mai : Visitation Consécration à la Sainte Trinité par Marie
En ce jour de grâce, en présence de l’Eglise Céleste, je renouvelle solennellement ma consécration et celle du monde à Dieu, mon créateur et Sauveur, Père, Fils et Saint-Esprit par le Cœur Immaculé de Marie ma mère. Je renouvelle les vœux de mon baptême. Je renonce définitivement à Satan, et à toute forme de mal. Je me donne tout entier et pour toujours à l’indivisible Trinité Sainte. Quoiqu’il arrive, je décide aujourd’hui (date : _________) avec la grâce de Dieu, de m’abandonner totalement à l’heure de ma mort dans le Cœur de Jésus mon Sauveur. Je me place sous la protection de la Sainte Famille de Nazareth, pour vivre en son amour sur le Chemin, la Vérité et la Vie qui mène à la Lumière Eternelle. Amen !
(extrait du livre de consécration de la Communion Marie Reine de la Paix)
Votre signature :
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré et qui se termine, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Gardes-moi toujours sur ton Cœur qui est chemin vers le Dieu trois fois Saint ! Amen !
source : Cité de l'Immaculée 53170 SAINT DENIS DU MAINE France (petit pays pas loin de chez moi)
4 Mai La Résurrection La quatrième joie vous est donnée, ô Vierge, au moment où le Christ ressuscite d'entre les morts, le troisième jour. Par ce mystère, la foi se fortifie, l'espérance renaît, la mort est chassée. L'ennemi est vaincu; l'homme captif est délivré. Par cette allégresse, ô Marie, priez pour nous afin que nous comptions, après le labeur de cette vie, parmi les habitants du ciel.
* Prions : Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi. Tu connais toutes les intentions de mon cœur, j’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. Ecoute ma prière…(exprimer vos intentions dans le silence) Un Notre Père puis un Je vous Salue Marie.
renaitre Webmestre
Age : 83 Laval France
Sujet: Re: Mois de Marie Sam 04 Mai 2013, 06:11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je remonte le sujet
renaitre Webmestre
Age : 83 Laval France
Sujet: Re: Mois de Marie Sam 04 Mai 2013, 06:20
Mois de marie de st valerie du jeudi 2 mai 2013 à 17h
signe de Croix
C'est le mois de Marie,C'est le mois le plus beau;A la Vierge chérie,Disons un chant nouveau.
1/
JE CROIS EN DIEU LE PERE
198 Notre profession de foi commence par Dieu, car Dieu est " Le premier et Le dernier " (Is 44, 6), le Commencement et la Fin de tout. Le Credo commence par Dieu le Père, parce que le Père est la Première Personne Divine de la Très Sainte Trinité ; notre Symbole commence par la création du ciel et de la terre, parce que la création est le commencement et le fondement de toutes les œuvres de Dieu .228 " Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’Unique Seigneur... " (Dt 6, 4 ; Mc 12, 29). " Il faut nécessairement que l’Être suprême soit unique, c’est-à-dire sans égal. (...) Si Dieu n’est pas unique, il n’est pas Dieu " (Tertullien, Marc. 1, 3).229 La foi en Dieu nous amène à nous tourner vers Lui seul comme vers notre première origine et notre fin ultime, et ne rien Lui préférer ou Lui substituer.230 Dieu, en se révélant, demeure mystère ineffable : " Si tu Le comprenais, ce ne serait pas Dieu " (S. Augustin, serm. 52, 6, 16 : PL 38, 360).231 Le Dieu de notre foi s’est révélé comme Celui qui est ; Il s’est fait connaître comme " riche en grâce et en fidélité " (Ex 34, 6). Son Être même est Vérité et Amour.
Notre Père , 3Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
2/
261 Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Dieu seul peut nous en donner la connaissance en Se révélant comme Père, Fils et Saint-Esprit.
262 L’Incarnation du Fils de Dieu révèle que Dieu est le Père éternel, et que le Fils est consubstantiel au Père, c’est-à-dire qu’il est en lui et avec lui le même Dieu unique.
263 La mission du Saint-Esprit, envoyé par le Père au nom du Fils (cf. Jn 14, 26) et par le Fils " d’auprès du Père " (Jn 15, 26) révèle qu’il est avec eux le même Dieu unique. " Avec le Père et le Fils il reçoit même adoration et même gloire ".
264 " Le Saint-Esprit procède du Père en tant que source première et, par le don éternel de celui-ci au Fils, du Père et du Fils en communion " (S. Augustin, Trin. 15, 26, 47).
265 Par la grâce du baptême " au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ", nous sommes appelés à partager la vie de la Bienheureuse Trinité, ici-bas dans l’obscurité de la foi, et au-delà de la mort, dans la lumière éternelle (cf. SPF 9).
266 " La foi catholique consiste en ceci : vénérer un seul Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l’Unité, sans confondre les personnes, sans diviser la substance : car autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l’Esprit Saint ; mais du Père, du Fils et de l’Esprit Saint une est la divinité, égale la gloire, coéternelle la majesté " (Symbolum " Quicumque " (DS 75).
267 Inséparables dans ce qu’elles sont, les personnes divines sont aussi inséparables dans ce qu’elles font. Mais dans l’unique opération divine chacune manifeste ce qui lui est propre dans la Trinité, surtout dans les missions divines de l’Incarnation du Fils et du don du Saint-Esprit.
Notre Père ,3Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
3/
275 Avec Job, le juste, nous confessons : " Je sais que Tu es Tout-Puissant : ce que Tu conçois, Tu peux le réaliser " (Jb 42, 2).
276 Fidèle au témoignage de l’Écriture, l’Église adresse souvent sa prière au " Dieu Tout-Puissant et éternel " (" omnipotens sempiterne Deus... "), croyant fermement que " rien n’est impossible à Dieu " (Lc 1, 37 ; cf. Gn 18, 14 ; Mt 19, 26).
277 Dieu manifeste sa Toute-Puissance en nous convertissant de nos péchés et en nous rétablissant dans son amitié par la grâce : " Dieu, qui donnes la preuve suprême de ta puissance, lorsque tu patientes et prends pitié... " (MR, collecte du 26e dimanche).
278 A moins de croire que l’amour de Dieu est Tout-Puissant, comment croire que le Père a pu nous créer, le Fils nous racheter, l’Esprit Saint nous sanctifier ?
Notre Père , 3Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
4/
315 Dans la création du monde et de l’homme, Dieu a posé le premier et universel témoignage de son amour tout-puissant et de sa sagesse, la première annonce de son " dessein bienveillant " qui trouve sa fin dans la nouvelle création dans le Christ.
316 Bien que l’œuvre de la création soit particulièrement attribuée au Père, c’est également vérité de foi que le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont l’unique et indivisible principe de la création.
317 Dieu seul a créé l’univers librement, directement, sans aucune aide.
318 Aucune créature n’a le pouvoir infini qui est nécessaire pour " créer " au sens propre du mot, c’est-à-dire de produire et de donner l’être à ce qui ne l’avait aucunement (appeler à l’existence ex nihilo) (cf. DS 3624).
319 Dieu a créé le monde pour manifester et pour communiquer sa gloire. Que ses créatures aient part à Sa vérité, à Sa bonté et à Sa beauté, voilà la gloire pour laquelle Dieu les a créées.
320 Dieu qui a créé l’univers le maintient dans l’existence par son Verbe, " ce Fils qui soutient l’univers par sa parole puissante " (He 1, 3) et par son Esprit Créateur qui donne la vie.
321 La divine Providence, ce sont les dispositions par lesquelles Dieu conduit avec sagesse et amour toutes les créatures jusqu’à leur fin ultime.
322 Le Christ nous invite à l’abandon filial à la Providence de notre Père céleste (cf. Mt 6, 26-34), et l’apôtre S. Pierre reprend : " De toute votre inquiétude, déchargez-vous sur lui, car il prend soin de vous " (1 P 5, 7 ; cf. Ps 55, 23).
323 La providence divine agit aussi par l’agir des créatures. Aux êtres humains, Dieu donne de coopérer librement à ses desseins.
324 La permission divine du mal physique et du mal moral est un mystère que Dieu éclaire par son Fils, Jésus-Christ, mort et ressuscité pour vaincre le mal. La foi nous donne la certitude que Dieu ne permettrait pas le mal s’il ne faisait pas sortir le bien du mal même, par des voies que nous ne connaîtrons pleinement que dans la vie éternelle.
Notre Père , 3 Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
5/
350 Les anges sont des créatures spirituelles qui glorifient Dieu sans cesse et qui servent ses desseins salvifiques envers les autres créatures : " Les anges concourent à tout ce qui est bon pour nous " (S. Thomas d’A., s. th. 1, 114, 3, ad 3).
351 Les anges entourent le Christ, leur Seigneur. Ils le servent particulièrement dans l’accomplissement de sa mission salvifique envers les hommes.
352 L’Église vénère les anges qui l’aident dans son pèlerinage terrestre. et qui protègent tout être humain.
353 Dieu a voulu la diversité de ses créatures et leur bonté propre, leur interdépendance et leur ordre. Il a destiné toutes les créatures matérielles au bien du genre humain. L’homme, et toute la création à travers lui, est destiné à la gloire de Dieu.
354 Respecter les lois inscrites dans la création et les rapports qui dérivent de la nature des choses, est un principe de sagesse et un fondement de la morale.
Notre Père , 3 Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
Deuxieme semaine
Mois de marie de st valerie du jeudi 9 mai 2013 à 17h
signe de Croix
C'est le mois de Marie,C'est le mois le plus beau;A la Vierge chérie,Disons un chant nouveau.
1/
L’HOMME 380 " Dieu, Tu as fait l’homme à ton image et tu lui as confié l’univers, afin qu’en Te servant, toi, son Créateur, il règne sur la création " (MR, prière eucharistique IV, 118).
381 L’homme est prédestiné à reproduire l’image du Fils de Dieu fait homme – " image du Dieu invisible " (Col 1, 15) – afin que le Christ soit le premier-né d’une multitude de frères et de sœurs (cf. Ep 1, 3-6 ; Rm 8, 29).
382 L’homme est " un de corps et d’âme " (GS 14, § 1). La doctrine de la foi affirme que l’âme spirituelle et immortelle est créée immédiatement par Dieu.
383 " Dieu n’a pas créé l’homme solitaire : dès l’origine, ‘il les créa homme et femme’ (Gn 1, 27) ; leur société réalise la première forme de communion entre personnes " (GS 12, § 4).
384 La révélation nous fait connaître l’état de sainteté et de justice originelles de l’homme et de la femme avant le péché : de leur amitié avec Dieu découlait la félicité de leur existence au paradis.
Notre Père , 3 Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
2/
LA CHUTE 413 " Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de la perte des vivants (...). C’est par l’envie du diable que la mort est entrée dans le monde " (Sg 1, 13 ; 2, 24).
414 Satan ou le diable et les autres démons sont des anges déchus pour avoir librement refusé de servir Dieu et son dessein. Leur choix contre Dieu est définitif. Ils tentent d’associer l’homme à leur révolte contre Dieu.
415 " Établi par Dieu dans un état de sainteté, l’homme séduit par le Malin, dès le début de l’histoire, a abusé de sa liberté, en se dressant contre Dieu et en désirant parvenir à sa fin hors de Dieu " (GS 13, § 1).
416 Par son péché, Adam, en tant que premier homme, a perdu la sainteté et la justice originelles qu’il avait reçues de Dieu non seulement pour lui, mais pour tous les humains.
417 A leur descendance, Adam et Eve ont transmis la nature humaine blessée par leur premier péché, donc privée de la sainteté et la justice originelles. Cette privation est appelée " péché originel ".
418 En conséquence du péché originel, la nature humaine est affaiblie dans ses forces, soumise à l’ignorance, à la souffrance et à la domination de la mort, et inclinée au péché (inclination appelée " concupiscence ").
419 " Nous tenons donc, avec le Concile de Trente, que le péché originel est transmis avec la nature humaine, ‘non par imitation, mais par propagation’, et qu’il est ainsi ‘propre à chacun’ " (SPF 16).
420 La victoire sur le péché remportée par le Christ nous a donné des biens meilleurs que ceux que le péché nous avait ôtés : " La où le péché a abondé, la grâce a surabondé " (Rm 5, 20).
421 " Pour la foi des chrétiens, ce monde a été fondé et demeure conservé par l’amour du créateur ; il est tombé, certes, sous l’esclavage du péché, mais le Christ, par la Croix et la Résurrection, a brisé le pouvoir du Malin et l’a libéré... " (GS 2, § 2).
Notre Père , 3 Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
3/
JE CROIS EN JÉSUS-CHRIST, LE FILS UNIQUE DE DIEU
452 Le nom de Jésus signifie " Dieu qui sauve ". L’enfant né de la Vierge Marie est appelé " Jésus " " car c’est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés " (Mt 1, 21) : " Il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes par lequel il nous faille être sauvés " (Ac 4, 12).
453 Le nom de Christ signifie " oint ", " Messie ". Jésus est le Christ car " Dieu L’a oint de l’Esprit Saint et de puissance " (Ac 10, 38). Il était " celui qui doit venir " (Lc 7, 19), l’objet de " l’espérance d’Israël " (Ac 28, 20).
454 Le nom de Fils de Dieu signifie la relation unique et éternelle de Jésus-Christ à Dieu son Père : Il est le Fils unique du Père (cf. Jn 1, 14. 18 ; 3, 16. 18) et Dieu lui-même (cf. Jn 1, 1). Croire que Jésus-Christ est le Fils de Dieu est nécessaire pour être chrétien (cf. Ac 8, 37 ; 1 Jn 2, 23).
455 Le nom de Seigneur signifie la souveraineté divine. Confesser ou invoquer Jésus comme Seigneur, c’est croire en sa divinité. " Nul ne peut dire ‘Jésus est Seigneur’ s’il n’est avec l’Esprit Saint " (1 Co 12, 3)
Notre Père , 3 Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
4/
LE FILS DE DIEU S’EST FAIT HOMME
479 Au temps établi par Dieu, le Fils unique du Père, la Parole éternelle, c’est-à-dire le Verbe et l’Image substantielle du Père, s’est incarné : sans perdre la nature divine il a assumé la nature humaine.
480 Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme, dans l’unité de sa Personne divine ; pour cette raison il est l’unique Médiateur entre Dieu et les hommes.
481 Jésus-Christ possède deux natures, la divine et l’humaine, non confondues, mais unies dans l’unique Personne du Fils de Dieu.
482 Le Christ, étant vrai Dieu et vrai homme, a une intelligence et une volonté humaines, parfaitement accordées et soumises à son intelligence et sa volonté divines, qu’il a en commun avec le Père et le Saint-Esprit.
483 L’Incarnation est donc le mystère de l’admirable union de la nature divine et de la nature humaine dans l’unique Personne du Verbe.
Notre Père , 3 Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
5/
CONÇU DU SAINT-ESPRIT, NE DE LA VIERGE MARIE "
508 Dans la descendance d’Eve, Dieu a choisi la Vierge Marie pour être la Mère de son Fils. " Pleine de grâce ", elle est " le fruit le plus excellent de la Rédemption " (SC 103) : dès le premier instant de sa conception, elle est totalement préservée de la tache du péché originel et elle est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie.
509 Marie est vraiment " Mère de Dieu " puisqu’elle est la mère du Fils éternel de Dieu fait homme, qui est Dieu lui-même.
510 Marie " est restée Vierge en concevant son Fils, Vierge en l’enfantant, Vierge en le portant, Vierge en le nourrissant de son sein, Vierge toujours " (S. Augustin, serm. 186, 1 : PL 38, 999) : de tout son être elle est " la servante du Seigneur " (Lc 1, 38).
511 La Vierge Marie a " coopéré au salut des hommes avec sa foi et son obéissance libres " (LG 56). Elle a prononcé son oui " au nom de toute la nature humaine " (S. Thomas d’A., s. th. 3, 30, 1) : Par son obéissance, elle est devenue la nouvelle Eve, mère des vivants.
Notre Père , 3 Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria
troisième semaine
Mois de marie de st valerie du jeudi 16 mai 2013 à 17h
signe de Croix
C'est le mois de Marie,C'est le mois le plus beau;A la Vierge chérie,Disons un chant nouveau.
1/
LES MYSTERES DE LA VIE DU CHRIST
561 " Toute la vie du Christ fut un continuel enseignement : ses silences, ses miracles, ses gestes, sa prière, son amour de l’homme, sa prédilection pour les petits et les pauvres, l’acceptation du sacrifice total sur la Croix pour la rédemption du monde, sa Résurrection sont l’actuation de sa parole et l’accomplissement de la Révélation " (CT 9).
562 Les disciples du Christ doivent se conformer à Lui jusqu’à ce qu’il soit formé en eux (cf. Ga 4, 19). " C’est pourquoi nous sommes assumés dans les mystères de sa vie, configurés à lui, associés à sa mort et à sa Résurrection, en attendant de l’être à son Règne " (LG 7).
563 Berger ou Mage, on ne peut atteindre Dieu ici-bas qu’en s’agenouillant devant la crèche de Bethléem et en l’adorant caché dans la faiblesse d’un enfant.
564 Par sa soumission à Marie et Joseph, ainsi que par son humble travail pendant de longues années à Nazareth, Jésus nous donne l’exemple de la sainteté dans la vie quotidienne de la famille et du travail.
565 Dès le début de sa vie publique, à son baptême, Jésus est le " Serviteur ", entièrement consacré à l’œuvre rédemptrice qui s’accomplira par le " baptême " de sa passion.
566 La tentation au désert montre Jésus, Messie humble qui triomphe de Satan par sa totale adhésion au dessein de salut voulu par le Père.
567 Le Royaume des cieux a été inauguré sur la terre par le Christ. " Il brille aux yeux des hommes dans la parole, les œuvres et la présence du Christ " (LG 5). L’Église est le germe et le commencement de ce Royaume. Ses clefs sont confiées à Pierre.
568 La Transfiguration du Christ a pour but de fortifier la foi des apôtres en vue de la passion : la montée sur la " haute montagne " prépare la montée au Calvaire. Le Christ, Tête de l’Église, manifeste ce que son Corps contient et rayonne dans les sacrements : " l’espérance de la Gloire " (Col 1, 27) (cf. S. Léon le Grand, serm. 51, 3 : PL 54, 310C).
569 Jésus est monté volontairement à Jérusalem tout en sachant qu’il y mourrait de mort violente à cause de la contradiction de la part des pécheurs (cf. He 12, 3)..
570 L’entrée de Jésus à Jérusalem manifeste la venue du Royaume que le Roi-Messie, accueilli dans sa ville par les enfants et les humbles de cœur, va accomplir par la Pâque de sa Mort et de sa Résurrection.
Notre Père , 3 Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
2/
" JESÚS-CHRIST A SOUFFERT SOUS PONCE PILATE, IL A ETE CRUCIFIE, IL EST MORT, IL A ETE ENSEVELI " 592 Jésus n’a pas aboli la Loi du Sinaï, mais Il l’a accomplie (cf. Mt 5, 17-19) avec une telle perfection (cf. Jn 8, 46) qu’Il en révèle le sens ultime (cf. Mt 5, 33) et qu’Il rachète les transgressions contre elle (cf. He 9, 15).
593 Jésus a vénéré le Temple en y montant aux fêtes juives de pèlerinage et Il a aimé d’un amour jaloux cette demeure de Dieu parmi les hommes. Le Temple préfigure son mystère. S’Il annonce sa destruction, c’est comme manifestation de sa propre mise à mort et de l’entrée dans un nouvel âge de l’histoire du salut, où son Corps sera le Temple définitif.
594 Jésus a posé des actes, tel le pardon des péchés, qui L’ont manifesté comme étant le Dieu Sauveur lui-même (cf. Jn 5, 16-18). Certains Juifs, qui, ne reconnaissant pas le Dieu fait homme (cf. Jn 1, 14), voyaient en Lui un homme qui se fait Dieu (cf. Jn 10, 33), L’ont jugé comme un blasphémateur.619 " Le Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures " (1 Co 15, 3).
620 Notre salut découle de l’initiative d’amour de Dieu envers nous car " c’est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés " (1 Jn 4, 10). " C’est Dieu qui dans le Christ se réconciliait le monde " (2 Co 5, 19).
621 Jésus s’est offert librement pour notre salut. Ce don, il le signifie et le réalise à l’avance pendant la dernière cène : " Ceci est mon corps, qui va être donné pour vous " (Lc 22, 19).
622 En ceci consiste la rédemption du Christ : il " est venu donner sa vie en rançon pour la multitude " (Mt 20, 28), c’est-à-dire " aimer les siens jusqu’à la fin " (Jn 13, 1) pour qu’ils soient " affranchis de la vaine conduite héritée de leurs pères " (1 P 1, 18).
623 Par son obéissance aimante au Père, " jusqu’à la mort de la croix " (Ph 2, 8), Jésus accomplit la mission expiatrice (cf. Is 53, 10) du Serviteur souffrant qui " justifie les multitudes en s’accablant lui-même de leurs fautes " (Is 53, 11 ; cf. Rm 5, 19).
629 Au bénéfice de tout homme Jésus a goûté la mort (cf. He 2, 9). C’est vraiment le Fils de Dieu fait homme qui est mort et qui a été enseveli.
630 Pendant le séjour du Christ au tombeau sa Personne divine a continué à assumer tant son âme que son corps séparés pourtant entre eux par la mort. C’est pourquoi le corps du Christ mort " n’a pas vu la corruption " (Ac 12, 37)
Notre Père , 3 Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
3/
" JESÚS-CHRIST EST DESCENDU AUX ENFERS, EST RESSUSCITE DES MORTS LE TROISIEME JOUR " 636 Dans l’expression " Jésus est descendu aux enfers ", le symbole confesse que Jésus est mort réellement, et que, par sa mort pour nous, il a vaincu la mort et le diable " qui a la puissance de la mort " (He 2, 14).
637 Le Christ mort, dans son âme unie à sa personne divine, est descendu au séjour des morts. Il a ouvert aux justes qui l’avaient précédé les portes du ciel.
656 La foi en la Résurrection a pour objet un événement à la fois historiquement attesté par les disciples qui ont réellement rencontré le Ressuscité, et mystérieusement transcendant en tant qu’entrée de l’humanité du Christ dans la gloire de Dieu.
657 Le tombeau vide et les linges gisants signifient par eux-mêmes que le corps du Christ a échappé aux liens de la mort et de la corruption par la puissance de Dieu. Ils préparent les disciples à la ren-contre du Ressuscité.
658 Le Christ, " premier né d’entre les morts " (Col 1, 18), est le principe de notre propre résurrection, dès maintenant par la justification de notre âme (cf. Rm 6, 4), plus tard par la vivification de notre corps (cf. Rm 8, 11).
Notre Père , 3 Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
4/
" JESUS EST MONTE AUX CIEUX, IL SIEGE A LA DROITE DE DIEU, LE PERE TOUT-PUISSANT "
665 L’ascension du Christ marque l’entrée définitive de l’humanité de Jésus dans le domaine céleste de Dieu d’où il reviendra (cf. Ac 1, 11), mais qui entre-temps le cache aux yeux des hommes (cf. Col 3, 3).
666 Jésus-Christ, tête de l’Église, nous précède dans le Royaume glorieux du Père pour que nous, membres de son corps, vivions dans l’espérance d’être un jour éternellement avec lui.
667 Jésus-Christ, étant entré une fois pour toutes dans le sanctuaire du ciel, intercède sans cesse pour nous comme le médiateur qui nous assure en permanence l’effusion de l’Esprit Saint .
Notre Père , 3 Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
5/
" D’OU IL VIENDRA JUGER LES VIVANTS ET LES MORTS "680 Le Christ Seigneur règne déjà par l’Église, mais toutes choses de ce monde ne lui sont pas encore soumises. Le triomphe du Royaume du Christ ne se fera pas sans un dernier assaut des puissances du mal.
681 Au Jour du Jugement, lors de la fin du monde, le Christ viendra dans la gloire pour accomplir le triomphe définitif du bien sur le mal qui, comme le grain et l’ivraie, auront grandi ensemble au cours de l’histoire .682 En venant à la fin des temps juger les vivants et les morts, le Christ glorieux révélera la disposition secrète des cœurs et rendra à chaque homme selon ses œuvres et selon son accueil ou son refus de la grâce.
Notre Père , 3 Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
Quatrième semaine
Mois de marie de st valerie du jeudi 23 mai 2013 à 17h
signe de Croix
C'est le mois de Marie,C'est le mois le plus beau;A la Vierge chérie,Disons un chant nouveau.
1/
JE CROIS EN L’ESPRIT SAINT
742 " La preuve que vous êtes des fils, c’est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : Abba, Père " (Ga 4, 6).
743 Du commencement à la consommation du temps, quand Dieu envoie son Fils, il envoie toujours son Esprit : leur mission est conjointe et inséparable.744 Dans la plénitude du temps, l’Esprit Saint accomplit en Marie toutes les préparations à la venue du Christ dans le Peuple de Dieu. Par l’action de l’Esprit Saint en elle, le Père donne au monde l’Emmanuel, " Dieu-avec-nous " (Mt 1, 23).745 Le Fils de Dieu est consacré Christ (Messie) par l’Onction de l’Esprit Saint dans son Incarnation (cf. Ps 2, 6-7).746 Par sa Mort et sa Résurrection, Jésus est constitué Seigneur et Christ dans la gloire (Ac 2, 36). De sa Plénitude, Il répand l’Esprit Saint sur les apôtres et l’Église.747 L’Esprit Saint que le Christ, Tête, répand dans ses membres, bâtit, anime et sanctifie l’Église. Elle est le sacrement de la communion de la Trinité Sainte et des hommes.
Notre Père , 3 Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
2/
" JE CROIS A LA SAINTE ÉGLISE CATHOLIQUE "
777 Le mot " Église " signifie " convocation ". Il désigne l’assemblée de ceux que la Parole de Dieu convoque pour former le Peuple de Dieu et qui, nourris du Corps du Christ, deviennent eux-mêmes Corps du Christ
778 L’Église est à la fois chemin et but du dessein de Dieu : préfigurée dans la création, préparée dans l’Ancienne Alliance, fondée par les paroles et les actions de Jésus-Christ, réalisée par sa Croix rédemptrice et sa Résurrection, elle est manifestée comme mystère de salut par l’effusion de l’Esprit Saint. Elle sera consommée dans la gloire du ciel comme assemblée de tous les rachetés de la terre (cf. Ap 14, 4).779 L’Église est à la fois visible et spirituelle, société hiérarchique et Corps Mystique du Christ. Elle est une, formée d’un double élément humain et divin. C’est là son mystère que seule la foi peut accueillir.780 L’Église est dans ce monde-ci le sacrement du salut, le signe et l’instrument de la communion de Dieu et des hommes.
Notre Père , 3 Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par on amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
3/.
L’ÉGLISE – PEUPLE DE DIEU, CORPS DU CHRIST, TEMPLE DE L’ESPRIT SAINT
802 " Le Christ Jésus s’est livré pour nous afin de nous racheter de toute iniquité et de purifier un Peuple qui lui appartienne en propre " (Tt 2, 14).
803 " Vous êtes donc une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un Peuple acquis " (1 P 2, 9).804 On entre dans le Peuple de Dieu par la foi et le Baptême. " Tous les hommes sont appelés à faire partie du Peuple de Dieu " (LG 13), afin que, dans le Christ, " les hommes constituent une seule famille et un seul Peuple de Dieu " (AG 1).805 L’Église est le Corps du Christ. Par l’Esprit et son action dans les sacrements, surtout l’Eucharistie, le Christ mort et ressuscité constitue la communauté des croyants comme son Corps.806 Dans l’unité de ce Corps, il y a diversité de membres et des fonctions. Tous les membres sont liés les uns aux autres, particulièrement à ceux qui souffrent, sont pauvres et persécutés.807 L’Église est ce Corps dont le Christ est la Tête : elle vit de Lui, en Lui et pour Lui ; Il vit avec elle et en elle.808 L’Église est l’Épouse du Christ : Il l’a aimée et s’est livré pour elle. Il l’a purifiée par son sang. Il a fait d’elle la Mère féconde de tous les fils de Dieu.809 L’Église est le Temple de l’Esprit Saint. L’Esprit est comme l’âme du Corps Mystique, principe de sa vie, de l’unité dans la diversité et de la richesse de ses dons et charismes.810 " Ainsi l’Église universelle apparaît comme ‘un Peuple qui tire son unité de l’unité du Père et du Fils et de l’Esprit Saint’ (S. Cyprien, Dom. orat. 23 : PL 4, 535C-536A) " (LG 4).
Notre Père , 3 Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
4/
L’ÉGLISE EST UNE, SAINTE, CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE 866 L’Église est une : Elle a un seul Seigneur, elle confesse une seule foi, elle naît d’un seul Baptême, elle ne forme qu’un Corps, vivifié par un seul Esprit, en vue d’une unique espérance (cf. Ep 4, 3-5) au terme de laquelle seront surmontées toutes les divisions.
867 L’Église est sainte : Le Dieu très saint est son auteur ; le Christ, son Époux, s’est livré pour elle pour la sanctifier ; l’Esprit de sainteté la vivifie. Encore qu’elle comprenne des pécheurs, elle est " la sans-péché faite de pécheurs ". Dans les saints brille sa sainteté ; en Marie elle est déjà la toute sainte.868 L’Église est catholique : Elle annonce la totalité de la foi ; elle porte en elle et administre la plénitude des moyens de salut ; elle est envoyée à tous les peuples ; elle s’adresse à tous les hommes ; elle embrasse tous les temps ; " elle est, de par sa nature même, missionnaire " (AG 2).869 L’Église est apostolique : Elle est bâtie sur des assises durables : " les douze apôtres de l’Agneau " (Ap 21, 14) ; elle est indestructible (cf. Mt 16, 18) ; elle est infailliblement tenue dans la vérité : le Christ la gouverne par Pierre et les autres apôtres, présents en leurs successeurs, le Pape et le collège des évêques.870 " L’unique Église du Christ, dont nous professons dans le Symbole qu’elle est une, sainte, catholique et apostolique, (...) c’est dans l’Église catholique qu’elle existe, gouvernée par le successeur de Pierre et par les évêques qui sont en communion avec lui, encore que des éléments nombreux de sanctification et de vérité subsistent hors de ses structures " (LG 8).
Notre Père , 3 Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
5/
LES FIDELES DU CHRIST – HIERARCHIE, LAÏCS, VIE CONSACREE 934 " D’institution divine, il y a dans l’Église parmi les fidèles des ministres sacrés, qui en droit sont aussi appelés clercs ; quant aux autres, ils sont nommés laïcs ". Il y a enfin des fidèles qui appartiennent à l’une et l’autre catégorie et qui, par la profession des conseils évangéliques, se sont consacrés à Dieu et servent ainsi la mission de l’Église (⇒ CIC, can. 207, § 1. 2).
935 Pour annoncer la foi et pour implanter son Règne, le Christ envoie ses apôtres et leurs successeurs. Il leur donne part à sa mission. De lui ils reçoivent le pouvoir d’agir en sa personne.936 Le Seigneur a fait de S. Pierre le fondement visible de son Église. Il lui en a remis les clefs. L’évêque de l’Église de Rome, successeur de S. Pierre, est " le chef du Collège des Évêques, Vicaire du Christ et Pasteur de l’Église toute entière sur cette terre " (⇒ CIC, can. 331).937 Le Pape " jouit, par institution divine, du pouvoir suprême, plénier, immédiat, universel pour la charge des âmes " (CD 2).938 Les évêques, établis par l’Esprit Saint, succèdent aux apôtres. Ils sont, " chacun pour sa part, principe visible et fondement de l’unité dans leurs Églises particulières " (LG 23).939 Aidé des prêtres, leurs coopérateurs, et des diacres, les évêques ont la charge d’enseigner authentiquement la foi, de célébrer le culte divin, surtout l’Eucharistie, et de diriger leur Église en vrais pasteurs. A leur charge appartient aussi le souci de toutes les Églises, avec et sous le Pape.940 " Le propre de l’état des laïcs étant de mener leur vie au milieu du monde et des affaires profanes, ils sont appelés par Dieu à exercer leur apostolat dans le monde à la manière d’un ferment, grâce à la vigueur de leur esprit chrétien " (AA 2).941 Les laïcs participent au sacerdoce du Christ : de plus en plus unis à Lui, ils déploient la grâce du Baptême et de la Confirmation dans toutes les dimensions de la vie personnelle, familiale, sociale et ecclésiale, et réalisent ainsi l’appel à la sainteté adressé à tous les baptisés.942 Grâce à leur mission prophétique les laïcs " sont aussi appelés à être, en toute circonstance et au cœur même de la communauté humaine, les témoins du Christ " (GS 43, § 4).943 Grâce à leur mission royale, les laïcs ont le pouvoir d’arracher au péché son empire en eux-mêmes et dans le monde par leur abnégation et la sainteté de leur vie (cf. LG 36).944 La vie consacrée à Dieu se caractérise par la profession publique des conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté et d’obéissance dans un état de vie stable reconnu par l’Église.945 Livré à Dieu suprêmement aimé, celui que le Baptême avait déjà destiné à Lui se trouve, dans l’état de vie consacrée, voué plus intimement au service divin et dédié au bien de toute l’Église.
Notre Père , 3 Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
cinquième semaine
Mois de marie de st valerie du jeudi 30 mai 2013 à 17h
signe de Croix
C'est le mois de Marie,C'est le mois le plus beau;A la Vierge chérie,Disons un chant nouveau.
1/
LA COMMUNION DES SAINTS 960 L’Église est " communion des saints " : cette expression désigne d’abord les " choses saintes " (sancta), et avant tout l’Eucharistie, par laquelle " est représentée et réalisée l’unité des fidèles qui, dans le Christ, forment un seul Corps " (LG 3).
961 Ce terme désigne aussi la communion des " personnes saintes " (sancti) dans le Christ qui est " mort pour tous ", de sorte que ce que chacun fait ou souffre dans et pour le Christ porte du fruit pour tous.
962 " Nous croyons à la communion de tous les fidèles du Christ, de ceux qui sont pèlerins sur la terre, des défunts qui achèvent leur purification, des bienheureux du ciel, tous ensemble formant une seule Église, et nous croyons que dans cette communion l’amour miséricordieux de Dieu et de ses saints est toujours à l’écoute de nos prières " (SPF 30).
Notre Père , 3 Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
2/
MARIE – MERE DU CHRIST, MERE DE L’ÉGLISE 973 En prononçant le " fiat " de l’Annonciation et en donnant son consentement au mystère de l’Incarnation, Marie collabore déjà à toute l’œuvre que doit accomplir son Fils. Elle est mère partout où Il est Sauveur et Tête du Corps mystique.
974 La Très Sainte Vierge Marie, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut enlevée corps et âme à la gloire du ciel, où elle participe déjà à la gloire de la résurrection de son Fils, anticipant la résurrection de tous les membres de son Corps.
975 " Nous croyons que la Très Sainte Mère de Dieu, nouvelle Eve, Mère de l’Église, continue au ciel son rôle maternel à l’égard des membres du Christ " (SPF 15).
Notre Père , 3 Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
3/
" JE CROIS AU PARDON DES PECHES " 984 Le Credo met en relation " le pardon des péchés " avec la profession de foi en l’Esprit Saint. En effet, le Christ ressuscité a confié aux apôtres le pouvoir de pardonner les péchés lorsqu’il leur a donné l’Esprit Saint.
985 Le Baptême est le premier et principal sacrement pour le pardon des péchés : il nous unit au Christ mort et ressuscité et nous donne l’Esprit Saint.
986 De par la volonté du Christ, l’Église possède le pouvoir de pardonner les péchés des baptisés et elle l’exerce par les évêques et les prêtres de façon habituelle dans le sacrement de pénitence.
987 " Dans la rémission des péchés, les prêtres et les sacrements sont de purs instruments dont notre Seigneur Jésus-Christ, unique auteur et dispensateur de notre salut, veut bien se servir pour effacer nos iniquités et nous donner la grâce de la justification " (Catech. R. 1, 11, 6).
Notre Père , 3 Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
4/
" JE CROIS A LA RESURRECTION DE LA CHAIR " 1015 " La chair est le pivot du salut " (Tertullien, res. 8, 2). Nous croyons en Dieu qui est le créateur de la chair ; nous croyons au Verbe fait chair pour racheter la chair ; nous croyons en la résurrection de la chair, achèvement de la création et de la rédemption de la chair.
1016 Par la mort l’âme est séparée du corps, mais dans la résurrection Dieu rendra la vie incorruptible à notre corps transformé en le réunissant à notre âme. De même que le Christ est ressuscité et vit pour toujours, tous nous ressusciterons au dernier jour.
1017 " Nous croyons en la vraie résurrection de cette chair que nous possédons maintenant " (DS 854). Cependant, on sème dans le tombeau un corps corruptible, il ressuscite un corps incorruptible (cf. 1 Co 15, 42), un " corps spirituel " (1 Co 15, 44).
1018 En conséquence du péché originel, l’homme doit subir " la mort corporelle, à laquelle il aurait été soustrait s’il n’avait pas péché " (GS 18).
1019 Jésus, le Fils de Dieu, a librement souffert la mort pour nous dans une soumission totale et libre à la volonté de Dieu, son Père. Par sa mort il a vaincu la mort, ouvrant ainsi à tous les hommes la possibilité du salut.
Notre Père , 3 Ave Maria , Gloire au Père , »Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons ».Ave, ave, ave Maria.
5/
" JE CROIS A LA VIE ETERNELLE " 1051 Chaque homme dans son âme immortelle reçoit sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier par le Christ, juge des vivants et des morts.
1052 " Nous croyons que les âmes de tous ceux qui meurent dans la grâce du Christ (...) sont le Peuple de Dieu dans l’au-delà de la mort, laquelle sera définitivement vaincue le jour de la résurrection où ces âmes seront réunies à leurs corps " (SPF 28).
1053 " Nous croyons que la multitude de celles qui sont rassemblées autour de Jésus et de Marie au Paradis forme l’Église du ciel, où dans l’éternelle béatitude elles voient Dieu tel qu’il est et où elles sont aussi, à des degrés divers, associées avec les saints anges au gouvernement divin exercé par le Christ en gloire, en intercédant pour nous et aidant notre faiblesse par leur sollicitude fraternelle " (SPF 29).
1054 Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie de Dieu.
1055 En vertu de la " communion des saints ", l’Église recommande les défunts à la miséricorde de Dieu et offre en leur faveur des suffrages, en particulier le saint sacrifice eucharistique.
1056 Suivant l’exemple du Christ, l’Église avertit les fidèles de la " triste et lamentable réalité de la mort éternelle " (DCG 69), appelée aussi " enfer ".
1057 La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.
1058 L’Église prie pour que personne ne se perde : " Seigneur, ne permets pas que je sois jamais séparé de toi ". S’il est vrai que personne ne peut se sauver lui-même, il est vrai aussi que " Dieu veut que tous soient sauvés " (1 Tm 2, 4) et que pour Lui " tout est possible " (Mt 19, 26).
1059 " La très sainte Église romaine croit et confesse fermement qu’au jour du Jugement tous les hommes comparaîtront avec leur propre corps devant le tribunal du Christ pour rendre compte de leurs propres actes " (DS 859 ; cf. DS 1549).
1060 A la fin des temps, le Royaume de Dieu arrivera à sa plénitude. Alors les justes régneront avec le Christ pour toujours, glorifiés en corps et en âme, et l’univers matériel lui-même sera transformé. Dieu sera alors " tout en tous " (1 Co 15, 28), dans la vie éternelle.
Notre Père , 3 Ave Maria , Gloire au Père , » Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l'œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons » Ave, ave, ave Maria.
Couronnement de Marie et chant
Chez nous, soyez Reine,Nous sommes à vous ;Régnez en souveraine Chez nous, chez nous.Soyez la madone Qu'on prie à genoux, Qui sourit et pardonne Chez nous, chez nous.
1 Salut, ô Notre-Dame, Nous voici devant Vous, Pour confier nos âmes A votre cœur si doux.
2 Vous êtes notre Mère, Portez à votre Fils La fervente prière De vos enfants chéris.
3 L'Archange qui s'incline Vous loue au nom du ciel.Donnez la paix divine A notre cœur mortel.
4 Gardez, ô Vierge pure, O Cœur doux entre tous Nos âmes sans souillure, Nos cœurs vaillants et doux.
8 A notre heure dernière Accueillez dans les cieux A la maison du Père Notre retour joyeux.
fin
renaitre Webmestre
Age : 83 Laval France
Sujet: Re: Mois de Marie Jeu 30 Mai 2013, 10:10
Pour le dernier jour du mois de mai à Marie voici de notre Ami Paul ce texte à méditer :
Résumé de la conférence de Mgr Perrier ancien évêque de Lourdes pour la réunion annuelle des équipes du rosaire du diocèse 87/23 à l'église ste Claire le jeudi 23 mai 2013
Thème La foi de Marie
Les équipes du rosaire, par la prière du rosaire, sont un laboratoire de la prière (Jean-Paul II). Avec le rosaire on repart du Christ en ses mystères médités (Jean-Paul II). À l'annonciation Marie a 18 siècles de préparation, d'Abraham à Jean-Baptiste. Ce fut un travail de la foi, Abraham n'a été miséricorde que pour 10 justes, or un seul suffit en Jésus. Actuellement on est dans un monde païen, et comme st Paul à Athènes il faut trouver des accroches. L'annonciation comme les béatitudes est source de joie. "Réjouis-toi", dit l'ange. Voilà la base du témoignage. Marie réfléchit, dans la foi on peut poser des questions, cela ouvre a une meilleure révélation. En disant oui, Marie risque sa vie (lapidation pour enfant hors mariage). Comme aussi les apôtres à la Pentecôte, où les hommes ayant tué Jésus sont là, la foi agissante nous fait risquer notre vie, ou des rejets. La Visitation est un service de charité, ren-contre avec une autres croyante, belle parole de foi, la foi doit se conclure en prière et louange(magnificat). Pas de ren-contre entre chrétiens sans prière. Un croyant reçoit comme Marie et doit méditer en son cœur (contemplation). La foi ne doit pas avoir peur de incompréhension, comme Jésus et Joseph et Marie au recouvrement au temple,vivre avec une marge d'incompréhension dans la confiance. A Cana et au baptême de Jésus, Marie est dépossédée de Jésus, elle le laisse aller. Elle aura aussi des doutes avec son clan incroyant (Jésus est fou???) mais reste confiante. Elle reste seule à Nazareth avec sa foi. Marie foi discrète et de confiance. La foi ne dit pas à Dieu ce qu'il doit faire, elle fait confiance et donne confiance. "Faites tout ce qu'il vous dira". Compassion devant la croix, communion et détachement douloureux. "Femme, voici ton fils". Notre mère. L'Église a toujours deux pôles comme nos deux jambes, l'un l'institution (Pierre, les évêques) et l'autre l'amour (Marie, Jean, les contemplatifs), ils sont inséparables. La présence actuelle à Jésus se fait par notre attention aux hommes surtout les pauvres les souffrants. "Paul, pourquoi me persécutes-tu ?", "J'avais faim et vous m'avez donné à manger". Jésus est au ciel au-delà du créé et à côté de nous et en nous. "Celui qui garde ma parole, nous viendrons demeurer en lui". Marie a conçu Jésus par la foi avant de le concevoir en sa chair. Marie actuellement est dans les douleurs de l'enfantement pour nous (apocalypse).