NDEspérance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NDEspérance

Forum sous la protection de Marie de l'Espérance
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Jésus C.E.F.fr

Liturgie des Heures

Paroles Ste Thérèse

Pensées du jour

Pour Aujourd'hui

Psaume dans la ville

Saint du jour

Site du Vatican

Textes du jour

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Carême temps de pénitence Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le Sam 10 Sep 2022, 17:37

Combattez les spams : Cliquez ici

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Carême temps de pénitence

Aller en bas 
+4
Katie
nihil
christiane
Mariedemontreal
8 participants
AuteurMessage
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 82
Laval France

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 02:59

Chers Amis'es

Je retrouve un beau texte d' Augustinius sur le carême temsp de pénitence à nous partager ...Merci


Carême, temps de pénitence !

Le Carême est un temps de jeûne, de privation et puisqu'il est un temps de privation, le Carême est un temps où Dieu nous appelle à renoncer aux oeuvres mauvaises, à mortifier les oeuvres de la chair, à combattre le vieil homme qui continue de vivre en nous, malgré notre foi et notre naissance dans le Christ ressuscité.
Pâques approche et ce jour est la célébration de la résurrection de Notre Seigneur. Nous vivons encore le Carême, et la Passion de Notre Seigneur approche. Dieu veut nous sauver avec son Fils, parce qu'il nous aime. Mais ce salut ne peut se faire qu'avec notre coopération et notre désir sincère et renouvelé de vivre en conformité avec la doctrine de Jésus, doctrine léguée à ses Apôtres.
Dieu nous aime tant qu'il est prêt à tout nous pardonner. Son amour est si grand que le pire des péchés est noyé dans son amour. Ai-je tué ? Dieu pardonne et donne encore plus d'amour. Ai-je volé ? Dieu me donne au centuple. Ai-je violé ? Dieu m'apprend l'amour véritable. Ai-je menti ? Dieu m'apprend que Jésus est vérité. Ai-je déshonoré père et mère ? Dieu me châtie comme le meilleur des pères. Ai-je ambitionné contre mon prochain ? Dieu me rabaisse pour mieux m'élever. Toute faute est aux yeux de Dieu prétexte pour mieux manifester son amour des hommes. Dieu est prêt à tout pardonner, à tout donner, par amour de nous. Dieu est amour, Dieu est don gratuit.
Dieu me tend la main et veut que je marche à sa suite parce qu'il désire m'offrir une joie parfaite, un amour infini, la plénitude de ses fruits. Pourtant, bien que rien ne soit impossible à Dieu, Dieu ne peut nous prendre avec lui si nous le refusons - péché contre l'Esprit-Saint -, si nous regardons sans cesse derrière nous alors que nous sommes appelés à regarder devant nous le Sacré Coeur de Jésus, si nous mettons entre lui et nous des pièges qui sont les péchés non pardonnés et notre orgueil, refus de demander pardon. Pourtant Dieu pardonne tout parce que son amour est infini et que sa bonté immense est pour l'homme. Mais c'est l'homme qui refuse de suivre le Christ, c'est l'homme qui prend des sentiers sinueux et dangereux, c'est l'homme qui hésite. Et Dieu est là, patient, aimant, attentif, toujours prêt à nous secourir dans sa grâce.


"Ô mon Dieu, que dois-je faire ? D'un côté je désire de tout mon être vous suivre et de l'autre côté, je ne puis encore vous suivre.
- Aveugle que tu es ! Comment peux-tu dire que tu désires de tout ton être Me suivre alors que tu es encore pécheur, que tu refuses encore de pardonner à certains, que tu t'attaches encore à certaines oeuvres de la chair, que tu doutes parfois de Mes mots ?
- Ô mon Dieu, pardonnez-moi car j'ai péché ! Je veux marcher à votre suite, comme vos Apôtres, comme ce peuple, comme les saints martyrs, comme les Pères...
- ...Mon petit, comment peux-tu me demander une chose que toi-même refuses de donner à tous ? Quelle est cette doctrine qui veut qu'on donne à certains et pas à d'autres ? Mon Amour est exclusif car il est à toute Ma Création. Ton amour est inclusif car il est selon ta volonté. Comment peux-tu vouloir me suivre si Ma Volonté ne devient pas ta volonté ? J'aime tous les hommes et Mon Amour est allé jusqu'à aimer ceux qui M'ont crucifié. Mais toi, tu refuses de pardonner à celui qui t'a meurtri dans ta chair. Comment peux-tu alors Me demander de te renouveler dans Ma Grâce si tu refuses de mettre totalement à mort le vieil homme qui sévit encore en toi ? Je peux tout donner pour celui qui Me demande tout et il recevra au-delà de son espérance. Mais Mes Dons seront moindres pour celui qui Me demande et qui n'aura pas lui-même satisfait les demandes de ses offenseurs. Si tu veux tout, fais tiennes Mes paroles : Père, Votre Volonté et non la mienne."


Le Carême est un temps de pénitence, de réconciliation avec Dieu parce que, chaque jour, nous nous éloignons de Lui autant que nous péchons. Il est aussi un temps de réparation. Ce temps est comme un champ que le paysan aimait et entretenait de toute sa ferveur. Il donnait chaque année de beaux fruits mais cela rendit son voisin envieux. Celui-ci profita de la nuit pour venir détruire ce champ. Au petit matin, le propriétaire du champ vit cela et s'attrista non à cause de son champ mais du geste de son voisin. Il s'empressa de le rejoindre chez lui. Le malheureux reconnut son geste et implora le pardon. Et il reçut le pardon. Le propriétaire ajouta : "Tu as détruit le fruit de mon travail mais je viens de te pardonner. Mais comment vais-je pouvoir nourrir ma famille maintenant ?" L'offenseur répondit : "Prends la moitié de mon champ." Les deux hommes se serrèrent la main.
Il en va de même avec Dieu. Dieu pardonne tout, Dieu donne tout mais il demande aussi réparation, non parce que nous sommes suffisamment puissants pour blesser Dieu lui-même, mais pour réparer nos fautes auprès des hommes que nous avons offensés. Mais comment parler de réparation quand le pécheur a tué ou violé ? Certes, il ne ramènera point à la vie ni effacera son odieux crime, mais il pourra toujours veiller à prier davantage et mieux encore pour les âmes offensées. Si la réparation ne peut se faire matériellement, qu'elle se fasse au moins pour le salut des âmes. C'est aussi ce que dit Notre Seigneur : Va, et ne pèche plus ! car ne plus pécher, c'est laisser la charité fraternelle régner absolument en soi, en conformité avec le Christ.

Ainsi, Dieu pardonne tout et me donne tout. Mais cela dépend aussi de ma coopération, c'est-à-dire de mon acceptation de faire le double effort de ne plus recommencer - même si la chair est faible - et de faire réparation. C'est alors que Dieu me pardonnera et, me pardonnant par amour de moi qui suis pauvre pécheur, me fera davantage sentir la joie qu'Il éprouve à me voir marcher à sa suite. Et moi, marchant à sa suite, sentant combien Dieu est présent pour moi, je marcherai en paix avec mon Bien-Aimé.

Le Carême - "car-aime" - est un temps d'amour car Dieu aime. Je vis parce que Dieu m'aime; je grandis parce que Dieu m'aime; je meurs à moi-même parce que Dieu m'aime. Mais si je tourne le dos à cet Amour divin par refus de Dieu, par refus de pardonner au moindre offensé, comment puis-je me plaindre que Dieu ne m'exauce pas ? Dieu aime et tout en lui se fait par amour. La troisième Personne divine est l'Esprit-Saint, l'amour mutuel du Père et du Fils. Cet Amour est absolu, parfait, infini et, par amour des hommes, Dieu nous donne de participer à cet Amour par la grâce dans le baptême. Ce baptême va être renouvelé par la Passion, la mort et la résurrection de Notre Seigneur. Préparons-nous à cette fête universelle, préparons nos coeurs, lavons-les humblement et amoureusement : pardonnons, demandons pardons et faisons réparation.

Bien fraternellement dans le Christ,
votre dévoué saint Augustin







Dernière édition par renaitre le Mar 12 Mar 2013, 02:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 82
Laval France

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Suite Carême   Carême temps de pénitence Icon_minitimeMer 17 Mar 2010, 04:55

A tous les z'Amis'es du forum

pensons un sujet à méditer pour l'entrée en semaine Sainte qui arrive vite ...
Cette année je n'ai pas vu le Carême passer alors que pour moi tous les ans c'est trop long !!!
pourrions-nous méditer sur le temps de la Passion en se référant aux textes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un autre sujet peut être le bienvenu !!!

renaitre


Dernière édition par renaitre le Sam 02 Mar 2013, 03:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
mily
Palme Or
Palme Or
mily


Age : 73
Alsace

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 07:47

L'évangile de st Luc me fait penser au triste sujet de titefleur
Chacun s'en lave les mains .........personne ne réagit
2000 ans plus tard rien n'a changé
Pendant ce temps de carême, soyons un peu plus attentifs
pour nos frères et soeurs

une partie du sujet
Citation :
Merci Renaitre mais tu peux constater que dés la connaissance de mon pseudo sur cette affaire encore douloureuse, rien ne c'est rajouté sous mon message, mais depuis de nombreuses années je connais le Net !!!! et plus rien ne me surprend !!!!
Revenir en haut Aller en bas
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 82
Laval France

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Semaine Sainte   Carême temps de pénitence Icon_minitimeVen 26 Mar 2010, 04:08

La semaine Sainte approche aussi pour nous aider voici quelques liens de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/size]
[size=21]Comme vous je serai très prise cette semaine là aussi je devance le sujet en espérant que nous prendrons à coeur cette dernière étape mais pas la moindre puisqu'elle nous mène à Pâques en passant par la Croix...
renaitre


Dernière édition par renaitre le Mar 19 Avr 2011, 05:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
mily
Palme Or
Palme Or
mily


Age : 73
Alsace

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeVen 26 Mar 2010, 04:32

Citation :


dernière étape mais pas la moindre puisqu'elle nous mène à Pâques en passant par la Croix...



oui Pâques excellent point repère pour tout chrétien
Revenir en haut Aller en bas
Mariedemontreal
Palme Fidélité
Palme Fidélité
Mariedemontreal


Montréal Québec

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeVen 26 Mar 2010, 16:48

L'angoisse de la fin me prend. Avec tout ce qui se passe dans Son Église... comment voir la fin... En espérant que ce soit un nouveau début, un renouveau, un retour à l'essentiel et à la sainteté.

Bonne semaine sainte et que le Seigneur nous donne la force dont nous avons de besoin en cette semaine!


Revenir en haut Aller en bas
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 82
Laval France

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Merci Mariedemontréal   Carême temps de pénitence Icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 12:37

Merci Mariedemontréal tu sais nous sommes tous un peu à la même enseigne... rien n'est facile pour quiconque sinon c'est un menteur ...même l'argent qu'ont certains à "gogo" n'arrange pas tout ...

Suivons les pas de Jésus sereinement Il reste sur nos routes si nous le voulons particulièrement en cette semaine Sainte ..

titetoile[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"On ne voit bien qu'avec son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 82
Laval France

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Sur forum Carême   Carême temps de pénitence Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 05:25

Sur ce forum Carême nous pouvons redécouvrir les messages de l'an passé pour les méditer
Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 82
Laval France

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: En prévision de Carême 2012   Carême temps de pénitence Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 05:41


Chers Amis'es
J'ai remis à jour ce forum
Cliquons sur le lien ci-dessous


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
mily
Palme Or
Palme Or
mily


Age : 73
Alsace

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeDim 22 Jan 2012, 06:15

Merci Renaitre, de quoi nous préparer ...
Revenir en haut Aller en bas
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 82
Laval France

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 02:47

Prends le Temps
« Il y a mieux à faire que "faire "! »
Prendre le temps : un bon exercice de
carême…
Jésus au désert a pris du temps !


Prends le temps de manger, cela te
profitera mieux et la nourriture te sera plus
agréable.

Prends le temps de prier en y
mettant de l’attention et du cœur : Tu ne le
regretteras pas.

Prends le temps d’écouter
ton conjoint quand il te confie ce qui le gêne ou
le tracasse : c’est indispensable pour votre bonne
entente.

Prends le temps de jouer avec tes
enfants et de leur raconter des histoires : tu en
seras rajeuni.

Prends le temps d’entendre
la plainte de celui qui est dans la peine : c’est
le premier service que tu peux lui
rendre.

Prends le temps d’adresser une
parole amicale à ton voisin, un sourire à
l’étranger qui passe, tu seras un rayon de lumière
qu’on partage.

Prends le temps de te
préparer à l’eucharistie et de rendre grâce pour
ce bienfait sans prix.

Prends le temps du
silence pour écouter le Seigneur t’adresser par
son Evangile cette parole cordiale dont il a le
secret :
Tu cultiveras ainsi les graines
spirituelles.

Prends le temps de bien faire
ce travail qui t’est confié jusqu’au menu détail
qui l’embellit.Dieu préfére l'adverbe(bien)au
verbe.

Prends le temps de marcher à ton
aise,doucement (heureux les doux !) de regarder la
nature qui te sourit dans ses fleurs et qui te
caresse de sa brise.

Prends le temps
d’écouter, d’admirer, de sentir, de goûter,en un
mot, de vivre, sans te précipiter toujours, comme
si tu étais pourchassé tel un cerf aux
abois.

Prends le temps que Dieu te donne,
jour après jour, mais sans vouloir le retenir en
sachant le donner à qui te le demande. Le temps
donné avec amour, est de l’éternité retrouvé.Sans
amour, c’est du temps gaspillé.

miguel++ (Ami Prêtre du Père Jean)[/size]
Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


près de Lyon

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 04:44

C'est beau, Renée, merci beaucoup. Je suis d'autant plus touchée que je ne sais pas prendre mon temps. Je suis toujours pressée pour faire rentrer mes activités dans les 24 heures.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mily
Palme Or
Palme Or
mily


Age : 73
Alsace

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 06:04

Merci Renaitre et combien vrai

Par la force des choses je suis "discrètement disponible" hihihh

Toujours de l'imprévu ... mais prendre son temps pour ses frères et soeurs
n'est jamais perdu, tout le contraire, c'est le Coeur qui sourit ....

Comme je disais dans un autre message
Paix
Amour
Harmonie

pour soit et les autres
Revenir en haut Aller en bas
nihil
Modérateurs
Modérateurs
nihil


Age : 45
Notre-Dame des bois

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 18:00

Sauf que le temps pour le prendre faut encore l`avoir....

Mise à part c`est très bien, merci!

A+
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


près de Lyon

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 22:10

Ah, le temps est une denrée rare...
Revenir en haut Aller en bas
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 82
Laval France

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 02:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si nous n'avons plus le temps pour les autres alors c'est que nous n'avons plus de temps pour Jésus!!!
Je vois Jésus devenir triste pour nous qui ne savons plus prendre le temps QUI EST SON TEMPS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
nihil
Modérateurs
Modérateurs
nihil


Age : 45
Notre-Dame des bois

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 18:57

Tu as certainement raison Renée...

Peut-être suis-je trop égoïste de mon temps!!!

A+ Rien
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


près de Lyon

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 21:41

Seigneur, aide-moi à être moins égoïste de mon temps. MERCI DE TOUT COEUR.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 82
Laval France

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Retraite dans la ville    Carême temps de pénitence Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 02:12

Retraite dans la ville
Invitation de la part de MANDONNAUD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







Un(e) ami(e), MANDONNAUD, voudrait vous faire découvrir le site de la

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



« Je participe à la retraite dans la Ville,
organisée par les frères dominicains de Lille.

Sur ce site, retrouve chaque jour une méditation et la prière chantée par les frères. »


Pour aller sur le site, cliquez sur le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
mily
Palme Or
Palme Or
mily


Age : 73
Alsace

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 04:26

Merci à vous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Katie
Ami'e
Ami'e
Katie


Age : 77
Bretagne

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 08:31

J'y suis inscrite depuis des années, c'est très bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


près de Lyon

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 23:56

Je suis déjà inscrite, comme chaque année[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nihil
Modérateurs
Modérateurs
nihil


Age : 45
Notre-Dame des bois

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 20:30

Je suis allé voir et cela me paraît bien.

Merci Renée,et bonne retraite à tous.
Revenir en haut Aller en bas
mistigri
Palme Fidélité
Palme Fidélité



Age : 42
var

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 18:54

Que puis je faire de concrect pour ce carême sans que ce soit trop difficile ? L'année dernière j'ai trop voulu faire strict et je me suis planté. Je cherche quelque chose de facile mais qui respecte Jésus. Merci
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


près de Lyon

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 22:17

Seigneur, rien qu'aujourd'hui, je vais essayer de PRENDRE MON TEMPS. Vais-je y arriver moi qui suis tout le temps pressée à cause de mes activités ? OUI ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mistigri
Palme Fidélité
Palme Fidélité



Age : 42
var

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 22:23

Personnelement j'ai trop de temps. Voila trois ans que je végéte. C'est pas le temps qui me manque. Je pourrai même t'en donner la moitié que j'aurais encore beaucoup de temps ... à ne faire presque rien... bisous
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


près de Lyon

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 22:42

Mistigri, je te souhaite une excellente journée. Comme tu as du temps, je te propose de lire LE SERMON SUR LA MONTAGNE, un évangile : matthieu 5 à 8.
Bises à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 82
Laval France

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 01:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] les z'Amis'es

Mistigri écrit :



Citation :
Que puis je faire de concrect pour ce carême sans que ce soit trop difficile ? L'année dernière j'ai trop voulu faire strict et je me suis planté. Je cherche quelque chose de facile mais qui respecte Jésus. Merci


Vois-tu mistigri j'ai 70 ans et jamais je ne prends de résolutions que je ne tiendrai probablement pas mais j'accueille au jour le jour ce que Jésus m'envoie et puis comme te dirait Mily :

Citation :
Pour beaucoup d'entre-nous carême c'est toute l'année


Lorsque tu connaîtras mieux notre forum tu verras et liras que toutes et tous portons notre Croix sans pour autant la chercher pour plaire à Jésus mais nous avons ici une méthode fabuleuse nous nous aidons à porter nos Croix...un jour c'est l'un le lendemain c'est l'autre et tous nous devenons joyeux de cet idéal...

A quoi me servirait de gagner mon ciel si je n'y entraîne pas les autres ???

Notre devise du forum avec NDEsprénce c'est :


QU AS-TU FAIS DE TON FRERE ???
Déjà cet effort pour Carême ce n'est pas mal


Dernière édition par renaitre le Sam 02 Mar 2013, 03:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
mistigri
Palme Fidélité
Palme Fidélité



Age : 42
var

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 03:20

Tu as raison, pendant ce carême je ferai particulierement attention a mes parents qui ont tant souffert a cause de ma maladie. Maintenant que je suis stabilisé, je peux leur consacré le plus d'amour que je puis.
Merci beaucoup du conseil. Bisou
Revenir en haut Aller en bas
nihil
Modérateurs
Modérateurs
nihil


Age : 45
Notre-Dame des bois

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 20:38

Selon moi, chacun doit y aller selon son fort intérieur...
Mais je trouvais ceci très opportun, alors;


« Le carême est un petit oiseau dont la prière est le centre,
l'offrande une aile et le jeûne l'autre pour nous aider
à monter vers le Ciel ! » (Saint Augustin)
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


près de Lyon

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 22:20

Alors, faisons ce que nous pouvons durant ce Carême !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mistigri
Palme Fidélité
Palme Fidélité



Age : 42
var

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 04:26

Sage conclusion. Bon carême à tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Katie
Ami'e
Ami'e
Katie


Age : 77
Bretagne

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 09:34

Bon carême aussi à chacun [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Une vidéo pour le Carême    Carême temps de pénitence Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 08:23

Revenir en haut Aller en bas
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 82
Laval France

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeDim 11 Mar 2012, 12:19

Conférence sur le Carême 85 minutes



Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 82
Laval France

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 03:56

Je ressors cette page aussi ..Bonne fin de Carême
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 82
Laval France

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeMar 12 Mar 2013, 02:43

Anniversaire du Décès du Cardinal Billé il y a 11 ans
jour du Conclave que je vois un beau clin d'oeil du ciel....
Merci notre Petit Prince dans la cohorte des Saints qui veille sur nous et Tous = Il faut le prier et Il vous éntendra...

Je remonte le message sur Carême
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


près de Lyon

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeMar 12 Mar 2013, 23:21

Que le temps passe vite : déjà 11 ans que le Cardinal Billé est mort ! Il doit être tout contre le coeur du Seigneur maintenant.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 82
Laval France

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 03:08

Pour nous aider en ce carême 2015 beau message de notre bon Pape François :

Pour que ton carême soit "réel" et non "formel"


Homélie du matin, 20 février 2015


Rome, 20 février 2015 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | 870 clics


Le pape François encourage à vivre un carême « réel » et non « formel » : pour cela, il ne faut pas dissocier les actions à l'égard de Dieu et les actions à l'égard du prochain, explique-t-il lors de la messe de ce vendredi matin, 20 février 2015, à Sainte-Marthe.
Dans la première lecture, Dieu dénonce par le prophète Isaïe (Is 58, 1-9a) : « Votre jeûne se passe en disputes et querelles, en coups de poing sauvages... ». Pour le pape, il faut distinguer entre « le formel et le réel » : « ce n’est pas un jeûne de ne pas manger de viande » et ensuite « de se disputer et d’exploiter ses ouvriers ».
Le vrai jeûne est de « faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs » : « C’est celui-là, le vrai jeûne, le jeûne qui n’est pas seulement extérieur, une observance extérieure, mais un jeûne qui vient du cœur. »
Pour cela il faut refuser de faire une « dissociation » dans les tables de la loi : « la loi envers Dieu et la loi envers le prochain vont toutes deux ensemble. Je ne peux pas dire : "J’observe les trois premiers commandements… et les autres plus ou moins". Non, (...) ils sont unis : l’amour de Dieu et l’amour du prochain sont une unité et si tu veux faire pénitence, réelle et non formelle, tu dois la faire devant Dieu et aussi à l’égard de ton frère, de ton prochain. »
Le chemin du carême « est double, avec Dieu et avec le prochain : c’est-à-dire, il est réel, il n’est pas purement formel. Il ne s’agit pas de ne pas manger de viande uniquement le vendredi, de faire un petit quelque chose et ensuite de faire grandir son égoïsme, l’exploitation de son prochain, l’ignorance des pauvres ».
Le pape a proposé une série d'examens de conscience pour que le carême soit réel. Il ne suffit pas par exemple « d'aller à la messe tous les dimanches », il faut aussi pouvoir se demander : « Quelle est ta relation avec tes employés ? Tu les payes au noir ? Tu leur payes un juste salaire ? Tu verses aussi les contributions pour la retraite ? Pour l’assurance maladie ? »
Il ne suffit pas non plus de faire l’aumône en « envoyant un chèque à l’Église » : « dans ta maison, avec ceux qui dépendent de toi – que ce soit tes enfants, que ce soient les grands-parents, que ce soient tes employés – tu es généreux, tu es juste ? Tu ne peux pas faire des dons à l’Église aux dépens des employés à qui tu fais subir des injustices. C’est un péché très grave : c’est utiliser Dieu pour couvrir l’injustice ».
« Celui qui ne rend pas justice aux personnes qui dépendent de lui n’est pas un bon chrétien ». Ni « celui qui ne se dépouille pas de quelque chose qui lui est nécessaire pour le donner à quelqu’un qui en a besoin ».
Le carême sert à penser aux nécessiteux : « Que puis-je faire pour les enfants, pour les personnes âgées, qui n’ont pas la possibilité de recevoir la visite d’un médecin ?... Quel sera ton carême ?... Pendant ce carême dans ton cœur, y a-t-il de la place pour ceux qui n’ont pas observé les commandements ? Qui se sont trompés et qui sont en prison ? (...) Si tu n’es pas en prison, c’est parce que le Seigneur t’a aidé à ne pas tomber. Dans ton cœur, les prisonniers ont-ils une place ? Est-ce que tu pries pour eux, pour que le Seigneur les aide à changer de vie ? »
« Accompagne, Seigneur, notre chemin de carême pour que l’observance extérieure corresponde à un profond renouveau de l’Esprit », a conclu le pape.
Avec une traduction de Constance Roques

Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
mily
Palme Or
Palme Or
mily


Age : 73
Alsace

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 06:33

Carême temps de pénitence 1061741610
Merci renaitre, très profond et bien expliqué
Revenir en haut Aller en bas
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 82
Laval France

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeJeu 05 Mar 2015, 11:01

Carême temps de pénitence 2127755999   Mily comme beaucoup d'entre nous nous n'attendons pas Carême pour participer aux sacrifices du Christ  Carême temps de pénitence 165005897
Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 82
Laval France

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 12:03

  voici ce lien



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous n'aurez pas compris lorsque viendra mon heure
Vous n'aurez pas compris grand'chose à ma chanson
Vous n'aurez pas compris mais il faut que je meure
Pour qu'à votre folie soit donné le pardon
Vous n'aurez pas compris, vous fermerez vos portes
Vous fermerez vos cœurs au soleil de l'Amour
Et vous vous en irez lamentable cohorte
Vers d'autres horizons qui reculent toujours
Oh! Gethsémani la lune danse dans les arbres
Oh! Gethsémani, le vieux pressoir est plein de fruits.
Vous n'aurez pas compris la beauté du message
Que je vous apportais en frémissant de joie
Vous n'aurez pas compris vous croirez être sages
En clouant la Sagesse au gibet de la croix
Et vous profanerez toute la paix du monde
En faisant retentir les cris de votre orgueil
Et vous vous en irez pour conquérir le monde
Mais vous n'y sèmerez que la ruine et le deuil
Oh! Gethsémani, la lune danse dans les arbres
Oh! Gethsémani, le vieux pressoir est plein de fruits.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
mily
Palme Or
Palme Or
mily


Age : 73
Alsace

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 06:04

Carême temps de pénitence 1061741610 Carême temps de pénitence 1061741610 Carême temps de pénitence 1061741610

Prends soins de toi  tite soeur
Bisessssss
Revenir en haut Aller en bas
HC79
actif
actif



Age : 68
France

Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitimeVen 10 Nov 2017, 05:08

p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; color: rgb(0, 0, 0); line-height: 120%; }p.western { font-family: "Liberation Serif","Times New Roman",serif; font-size: 12pt; }p.cjk { font-family: "Droid Sans Fallback"; font-size: 12pt; }p.ctl { font-family: "FreeSans"; font-size: 12pt; }a:link { }
« Quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »Parole de Notre Seigneur Jésus-Christ (Luc 18,8). Regardez en ce moment sur cette Terre, où nous en sommes ? Pourquoi DIEU, a-t-il envoyé son dernier Prophète ? Avec les catastrophes que nous avons en ce moment, cela annonce la fin d'un temps! Il est urgent de consulter le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carême temps de pénitence Empty
MessageSujet: Re: Carême temps de pénitence   Carême temps de pénitence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carême temps de pénitence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes du : 12 Mars 2018, 4ième semaine du Temps de Carême
» Textes Liturgiques du jour : 19 Février 2016, Temps de Carême
» Textes Liturgiques du Dimanche 13 Mars 2016, Temps de Carême
» Textes du : 13 Mars 2018, 4ième semaine du Temps de Carême
» Textes Liturgiques du jour : 5 Mars 2016, Temps de Carême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NDEspérance :: Accueil :: Nos Forums :: Vie de l'Eglise :: Carême-
Sauter vers: