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 Le Paraclet.Jean-Michel Maldamé

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mandonnaud
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MessageSujet: Le Paraclet.Jean-Michel Maldamé   Mer 21 Déc 2011, 07:23

Jean-Michel Maldamé

Le Paraclet. L’Esprit qui donne vie

Paris, DDB, 2010. - (14x21), 234 p., 18 €.

Voilà un livre qui m'a enthousiasmé et nourri, car il nous éclaire
bien sur l'Esprit du Père et de Jésus, l'Esprit Saint qui vient vivre
en nous pour révéler Dieu et pour que nous vivions par lui.

Il est aussi très clair avec
les sciences humaines pour comprendre l'action de l'Esprit dans la
création du monde, et précis dans sa vie en nous. Enfin il reste
classique et précieux pour mieux comprendre les hymnes à l'Esprit
Saint que nous avons reçues de l'Église et qui sont à dire chaque
jour.

Je vous le recommande fortement, on le trouve à cette adresse:





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Mais pour mieux le décrire, je laisse l'analyse du livre à ses frères dominicains à cette adresse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou a l'article de Mr P. Michel Castro dans;

Esprit & Vie n°223 - mai 2010, p. 54.

L'auteur, dominicain, est professeur émérite de la Faculté de
théologie de Toulouse, membre de l'Académie pontificale des sciences,
de l'Académie catholique de France, et spécialiste des questions de
relations entre science et foi.

Dans son nouvel ouvrage, il entend d'abord, dans la détresse
actuelle, manifester le vrai visage du Dieu qui a fait Alliance avec
l'humanité et, pour cela, parler de l'Esprit Saint, du Paraclet, à la
fois Défenseur et Consolateur ; ensuite mettre en œuvre une démarche
contemplative ; enfin affirmer clairement l'identité chrétienne, en
prenant acte que les nouveaux courants religieux venus d'Orient parlent
beaucoup de l'Esprit, et qu'en milieu populaire, la référence à
l'Esprit est souvent affaire de dérision.

Qu'en est-il de l'être de l'Esprit ? Donné par le Ressuscité,
insiste l'auteur, il révèle Dieu, et permet à la foi d'avancer dans sa
relation à celui-ci. Il joue un rôle majeur dans la vie chrétienne ;
il réalise ce qui est habituellement attribué à Dieu dans la Bible :
remettre les péchés, relever un mort, avoir une action créatrice ; il
est Dieu même à l'œuvre dans le salut du monde, Dieu au sens où Dieu
seul est saint. Le Premier Testament ne parle pas explicitement de
l'Esprit Saint, mais de l'action de Dieu en la personnalisant. Dans le
Nouveau Testament, à la lumière du mystère pascal, le mouvement de
personnification s'amplifie, pour s'achever « dans la présentation de
l'Esprit comme sujet autonome d'action en relation avec le Père et le
Fils » (p. 80). Les images bibliques sont reprises dans la liturgie :
ainsi dans le Veni Creator, la première strophe est un appel à
la venue de l'Esprit Saint, les suivantes évoquent ses noms, et les
dernières son action. Bref, l'Esprit dit à la fois « la nature de
Dieu, mais aussi une personne qui en Dieu est l'amour même que Dieu se
porte et qui surabonde dans l'œuvre de salut dont le fondement est la
création » (p. 115).

Qu'en est-il alors de son agir ? La liturgie adopte toujours une
perspective trinitaire : « La vie part du Père, elle vient par le
Fils, elle s'épanouit dans l'Esprit qui oriente vers le Père par le
Fils » (p. 130). La prière donne des éléments pour discerner l'action
de l'Esprit dans la vie morale et même dans le devenir de la création.
La vie chrétienne « est un effet de la présence du Paraclet, le
Défenseur dans le combat contre l'inertie, la pesanteur, les
contradictions et plus encore contre le mal radical qui affecte la
création » (p. 160). L'action propre de l'Esprit dans la cosmogénèse et
la biogenèse concerne non seulement le monde inanimé, animal ou
végétal, mais aussi éminemment la vie humaine. Et, dans l'histoire,
l'Esprit de Dieu conduit à la vérité dans l'affrontement des
puissances du mal : Paraclet, il prend la défense des pauvres et des
humbles. Consolateur, il est non seulement la source des dons, mais
Dieu qui se donne lui-même : en lui se trouve le principe du salut, et
son accomplissement qui est transfiguration, don de la joie éternelle
et configuration au Ressuscité.

Finalement, les textes fondateurs s'adressent à l'Esprit comme à
une personne, directement et en premier. La vie chrétienne demande à
l'Esprit de venir, elle commence par lui et se déploie en lui.

Dans la détresse actuelle, affirmer clairement l'identité
chrétienne : ce parti pris initial d'assurance chrétienne pourra gêner
certains lecteurs. D'autres ne manqueront pas de souligner la facture
classique du propos, envisageant successivement l'être de l'Esprit
puis son agir. D'autres encore regretteront l'absence de références à
la Tradition ecclésiale et aux recherches actuelles sur l'Esprit, mais
tel n'était pas l'objet du livre. Enseignant régulièrement le mystère
trinitaire de Dieu à différents groupes, nous en retiendrons, pour
notre part, l'exposé du témoignage de l'Écriture concernant l'Esprit,
dans une perspective contemplative.
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Laval France

MessageSujet: Re: Le Paraclet.Jean-Michel Maldamé   Jeu 22 Déc 2011, 02:25

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Oui lorsque tu écris :


Citation :
Dans la détresse actuelle, affirmer clairement l'identité
chrétienne :

Ne l'oublions jamais
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