A la fin de l'année liturgique l'Eglise nous invite à regarder Jésus ,le Seigneur de l'univers.
On pourrait penser que les deux termes ROI et Christ ne vont pas bien ensemble.
Jésus s'est tellement "anéanti" lui-même que sa vie ne suggère rien de royal.
Sa
souveraineté n'a rien à voir avec la domination d'un dictateur,ni la
figure représentative d'un roi constitutionnel.Jésus dès sa vie publique
parle du royaume des cieux.,royaume des humbles et des petits .
La royauté de Jésus ne se manifestera pas seulement à la fin des temps elle est déjà présente dans notre monde.
En
décidant une fête du Christ Roi en 1925 le Pape PieXI rappelait les
pouvoirs du Christ ressuscité,et soulignait sa puissance sur tout
l'univers,ainsi que l'exprime si souvent le Nouveau Testament.
Dans
la grisaille des jours une force nous est donnée grâce à cette certitude
que ce monde est conduit par le Christ jusqu'à son terme 'de justice et
de paix de tendresse et de liberté'.