NDEspérance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NDEspérance

Forum sous la protection de Marie de l'Espérance
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Jésus C.E.F.fr

Liturgie des Heures

Paroles Ste Thérèse

Pensées du jour

Pour Aujourd'hui

Psaume dans la ville

Saint du jour

Site du Vatican

Textes du jour

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Liturgie du 02 ocrobre 2011 Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le Sam 10 Sep 2022, 17:37

Combattez les spams : Cliquez ici

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Liturgie du 02 ocrobre 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Liturgie du 02 ocrobre 2011 Empty
MessageSujet: Liturgie du 02 ocrobre 2011   Liturgie du 02 ocrobre 2011 Icon_minitimeSam 01 Oct 2011, 21:13

1ère lecture : Le Seigneur est déçu par sa vigne bien-aimée (Is 5, 1-7)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Lecture du livre d'Isaïe
Je chanterai pour mon amile chant du bien-aimé à sa vigne

Mon ami avait une vignesur un coteau plantureux. Il en retourna la terre et en retira les pierres, pour y mettre un plant de qualité. Au milieu, il bâtit une tour de gardeet creusa aussi un pressoir. Il en attendait de beaux raisins, mais elle en donna de mauvais.

Et maintenant, habitants de Jérusalem, hommes de Juda, soyez donc juges entre moi et ma vigne ! Pouvais-je faire pour ma vigne plus que je n'ai fait ? J'attendais de beaux raisins, pourquoi en a-t-elle donné de mauvais ? Eh bien, je vais vous apprendrece que je vais faire de ma vigne : enlever sa clôture pour qu'elle soit dévorée par les animaux, ouvrir une brèche dans son mur pour qu'elle soit piétinée. J'en ferai une pente désolée ; elle ne sera ni taillée ni sarclée, il y poussera des épines et des ronces ; j'interdirai aux nuages d'y faire tomber la pluie.

La vigne du Seigneur de l'univers, c'est la maison d'Israël. Le plant qu'il chérissait, ce sont les hommes de Juda. Il en attendait le droit, et voici l'iniquité ; il en attendait la justice, et voici les cris de détresse.

:m3: Psaume : 79, 9-10, 13-14, 15-16a, 19-20 :m3:

R/ Regarde ta vigne, Seigneur, viens sauver ton peuple

La vigne que tu as prise à l'Égypte,
tu la replantes en chassant des nations.
Tu déblaies le sol devant elle,
tu l'enracines pour qu'elle emplisse le pays.

Pourquoi as-tu percé sa clôture ?
Tous les passants y grappillent en chemin ;
le sanglier des forêts la ravage
et les bêtes des champs la broutent.

Dieu de l'univers revient !
Du haut des cieux, regarde et vois :
visite cette vigne, protège-la,
celle qu'a plantée ta main puissante.

Jamais plus nous n'irons loin de toi :
fais-nous vivre et invoquer ton nom !
Dieu de l'univers, fais-nous revenir ;
que ton visage s'éclaire, et nous serons sauvés !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2ème lecture : Dieu donne sa paix à ceux qui sont fidèles (Ph 4, 6-9)


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens

Frères, ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l'action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre coeur et votre intelligence dans le Christ Jésus.

Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d'être aimé et honoré, tout ce qui s'appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le à votre compte. Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Evangile : Parabole des vignerons meurtriers (Mt 21, 33-43)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, Dieu nous parle en son Fils, lui qu'il a établi héritier de toute chose : c'est là l'oeuvre du Seigneur. Alléluia. (cf. He 1, 2 ; Mt 21, 42)



Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d'autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : 'Ils respecteront mon fils.' Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : 'Voici l'héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l'héritage !' Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. »
Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C'est là l'oeuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. »


aelf.org
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ruach
Ami'e
Ami'e
Ruach


Age : 52
...+++

Liturgie du 02 ocrobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Liturgie du 02 ocrobre 2011   Liturgie du 02 ocrobre 2011 Icon_minitimeSam 01 Oct 2011, 22:52

Merci Liliane - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liturgie du 02 ocrobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Liturgie du 02 ocrobre 2011   Liturgie du 02 ocrobre 2011 Icon_minitimeDim 02 Oct 2011, 01:02

Merci Jésus calice4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liturgie du 02 ocrobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Liturgie du 02 ocrobre 2011   Liturgie du 02 ocrobre 2011 Icon_minitimeDim 02 Oct 2011, 01:24

Les vignerons homicides
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mt 21,33-46



Visiblement, Jésus a voulu faire de sa parabole un résumé de l'histoire de l'Alliance. À sa vigne de choix, le pays d'Israël, Dieu a envoyé à maintes reprises des prophètes, qui ont été mal reçus et maltraités.

Puis, dans les derniers jours, par une sorte de folie de confiance, il a envoyé son propre Fils, le véritable héri­tier des promesses faites à Abraham ; et Jésus annonce d'avance le destin qui sera le sien : lui aussi sera jeté hors de la vigne, hors de la ville, et ses adversaires le tueront.



Les chefs des prêtres et les Pharisiens ont décodé immédiatement la parabole, et ont fort bien compris que Jé­sus les visait. De fait ils portent une lourde responsabilité dans le supplice et la mort de Jésus.

Mais une des phrases de Jésus nous concerne tous, en cette période d'épreuves pour son Église. C'est une ci­tation du psaume 118 : "La pierre rejetée des bâtisseurs est devenue la tête de l'angle".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Beaucoup des bâtisseurs de notre monde écartent, délibérément ou par ignorance, la pierre qu'est Jésus­ Christ. On ne veut pas des valeurs qu'il apporte, on refuse les perspectives qu'il ouvre, on se révolte contre les exigences qu'il rappelle concernant les droits de Dieu et des devoirs de l'homme.

Même si on ne peut plus, scientifiquement, nier la réalité de Jésus de Nazareth, ni les traces de son œuvre sur toute la terre, on laisse de côté son message comme une pierre inutile et malcommode.

Tous les moyens sont bons pour affaiblir son influence :

ou bien on aligne Jésus, sans plus, sur tous les fondateurs de religions;

ou bien on fait taire ses témoins en les privant de ressources ou de liberté;

ou bien encore on disqualifie son Église par des campagnes de calomnie.

II arrive même, de nos jours, que des tentatives de dénigrement émanent de fils ou de filles de l'Église. Par rnaladresse, par inconscience, mais parfois aussi par un étrange ressentiment, ils participent à la marginalisation, puis au rejet, de Jésus Sauveur du monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais le dernier mot appartient toujours à Dieu, qui obstinément veut réussir l'homme.

Aujourd'hui encore, en dépit des entreprises de déstabilisation de la foi, Jésus-Christ, rejeté des bâtisseurs, demeure la pierre angulaire et l'avenir du monde.

Et cela, "c'est l'œuvre du Seigneur Dieu",

surprenante, imprévisible, indiscutable,

"une merveille sous nos yeux".

Mais les yeux qui voient cette merveille sont "les yeux illuminés du cœur" (E 1,18) c'est-à-dire des yeux qui veil­lent dans la foi, des yeux agrandis par l'espérance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Seigneur n'exempte pas les croyants du labeur de bâtir le monde, mais il vient au devant de leur détresse lorsqu'ils se sentent à leur tour écartés, négligés, rejetés,

II manifeste sa présence, il révèle de loin en loin des signes de sa puissance.

Par son Esprit toujours à l'œuvre, il donne et redonne le royaume à son peuple qui veut en porter les fruits.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De cela nous sommes les témoins, au cœur de l'Église et au cœur du monde.

Là où le monde ne veut voir que ruines ou chantier déjà à l'abandon, nous apercevons, dans la lumière de la pa­role de Dieu, toujours humblement et en espérance, le Christ, pierre d'angle, plus belle et solide que jamais.

Et le courage nous revient pour entrer nous-mêmes, comme pierres vivantes, dans la construction de la mai­son de Dieu.


/j.leveque-
Liturgie du 02 ocrobre 2011 3658198380
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liturgie du 02 ocrobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Liturgie du 02 ocrobre 2011   Liturgie du 02 ocrobre 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liturgie du 02 ocrobre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liturgie du 14/09/2011
» Liturgie du 13/09/2011
» Liturgie du 04 décembre 2011
» Liturgie du 9 Septembre 2011
» Liturgie du 8 Septembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NDEspérance :: Accueil :: Nos Forums :: Vie de l'Eglise :: Homélies +lectures du jour-
Sauter vers: