NDEspérance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NDEspérance

Forum sous la protection de Marie de l'Espérance
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Jésus C.E.F.fr

Liturgie des Heures

Paroles Ste Thérèse

Pensées du jour

Pour Aujourd'hui

Psaume dans la ville

Saint du jour

Site du Vatican

Textes du jour

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Lectures + Homélies du Mardi 23 Août 2011 (Textes + Vidéos) Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le Sam 10 Sep 2022, 17:37

Combattez les spams : Cliquez ici

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Lectures + Homélies du Mardi 23 Août 2011 (Textes + Vidéos)

Aller en bas 
AuteurMessage
marielle
Animateurs
Animateurs
marielle



Lectures + Homélies du Mardi 23 Août 2011 (Textes + Vidéos) Empty
MessageSujet: Lectures + Homélies du Mardi 23 Août 2011 (Textes + Vidéos)   Lectures + Homélies du Mardi 23 Août 2011 (Textes + Vidéos) Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 18:14

Textes de ce message sont erronés donc ôtés voir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Le Mardi de la 21e semaine du temps ordinaire




Euh je me suis trompée, ,
je suis vraiment désolée.
Je remercie aux admins et aux membres de me le signaler
Ci-joint les textes de la Célébration de l’Eucharistie





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


1ère lecture : La transmission de l'Evangile,
œuvre d'amour et de gratuité
(1Th 2, 1-8)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Frères, vous le savez bien vous-mêmes, notre venue chez vous n'a pas été inutile. Nous venions de souffrir et d'être insultés à Philippes, comme vous le savez ; nous avons cependant trouvé en notre Dieu l'assurance qu'il fallait pour vous annoncer, au prix de grandes luttes, l'Évangile de Dieu. Et quand nous vous exhortions, nous n'étions pas au service de doctrines fausses, nous n'avions pas de motifs impurs, nous n'agissions pas par ruse. En effet, pour nous confier l'Évangile, Dieu nous a mis à l'épreuve ; de même, aujourd'hui, il continue de mettre notre cœur à l'épreuve, si bien que nous parlons pour plaire non pas aux hommes, mais à Dieu. Jamais, vous le savez, nous n'avons eu un mot de flatterie, jamais de motifs intéressés, Dieu en est témoin ; jamais nous n'avons recherché les honneurs, ni auprès de vous ni auprès des autres hommes, alors que nous aurions pu nous imposer en qualité d'Apôtres du Christ. Au contraire, avec vous nous avons été pleins de douceur, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons. Ayant pour vous une telle affection, nous voudrions vous donner non seulement l'Évangile de Dieu, mais tout ce que nous sommes, car vous nous êtes devenus très chers.



Psaume : 138, 1-2 ; 5a, 3-4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

R/ Tu as sondé mon cœur, mon Dieu, tu me connais !
Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !
Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ;
de très loin, tu pénètres mes pensées.
Tu me devances et me poursuis.

Que je marche ou me repose, tu le vois,
tous mes chemins te sont familiers.
Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres,
déjà, Seigneur, tu le sais.



Evangile : Reproches aux scribes et aux pharisiens : formalisme (Mt 23, 23-26)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, la parole de Dieu : plus tranchante qu'une épée, elle pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (He 4, 12)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau !

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli decupidité et d'intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur.»





Dernière édition par marielle le Mar 23 Aoû 2011, 04:07, édité 5 fois (Raison : les textes de ce jour modifiés / remis à jour les bons textes, vraiment je suis désolée)
Revenir en haut Aller en bas
marielle
Animateurs
Animateurs
marielle



Lectures + Homélies du Mardi 23 Août 2011 (Textes + Vidéos) Empty
MessageSujet: Lectures + Homélies du vendredi 26 Août 2011 (Textes + Vidéo)   Lectures + Homélies du Mardi 23 Août 2011 (Textes + Vidéos) Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011, 17:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le vendredi de la 21e semaine du temps ordinaire


Première lettre de saint Paul Apôtre
aux Thessaloniciens 4, 1-8


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour le reste, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c'est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous en prions, frères, nous vous le demandons dans le Seigneur Jésus. D'ailleurs, vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus. La volonté de Dieu, c'est que vous viviez dans la sainteté, en vous gardant de la débauche, et en veillant à vous comporter chacun avec votre femme dans un esprit de sainteté et de respect, sans vous laisser entraîner par le désir comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu. Dans ce domaine, il ne faut pas agir au détriment de ses frères ni leur causer du tort, car le Seigneur punit tout cela, comme nous vous l'avons déjà dit et affirmé. En effet, si Dieu nous a appelés, ce n'est pas pour que nous restions dans l'impureté, mais pour que nous vivions dans la sainteté. Ainsi donc celui qui rejette mes instructions, ce n'est pas un homme qu'il rejette, c'est Dieu lui-même, lui qui vous donne son Esprit Saint.



Psaume 97 (96), 1-2 ; 5-6 ; 10ab ; 12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Ténèbre et nuée l'entourent,
justice et droit sont l'appui de son trône.

les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,
devant le Maître de toute la terre.
Les cieux ont proclamé sa justice,

et tous les peuples ont vu sa gloire.
Haïssez le mal, vous qui aimez le Seigneur,
car il garde la vie de ses fidèles.

Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ;
rendez grâce en rappelant son nom très saint.




Évangile de Jésus-Christ
selon saint Matthieu 25, 1-13


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la ren-contre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve. Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : ' Voici l'époux ! Sortez à sa ren-contre. ' Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : ' Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. ' Les prévoyantes leur répondirent : ' Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. ' Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : ' Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! ' Il leur répondit : ' Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. ' Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.




Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430),
évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 93




« Toutes ces jeunes filles se réveillèrent
et préparèrent leur lampe »



« Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre. » Quel est ce cri, sinon celui dont l'apôtre Paul a dit : « En un moment, en un clin d'œil, au son de la dernière trompette » ? « Car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront impérissables, et nous serons changés » (1Co 15, 52). Après ce cri qui retentira au milieu de la nuit qu'arrivera-t-il ? « Toutes se sont levées. » Qu'est-ce à dire ? « Viendra l'heure, dit le Seigneur lui-même, où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront la voix du Fils de Dieu et en sortiront » (Jn 5, 28)...

Que veulent dire ces paroles : « Elle n'avaient pas pris d'huile avec elles dans leurs vases » ? Dans leur vase, c'est-à-dire dans leur cœur... Les vierges insensées qui n'ont pas emporté d'huile avec elles ont cherché à plaire aux hommes par leur continence et par leurs bonnes œuvres que symbolisent les lampes. Or, si le motif de leurs bonnes œuvres c'est de plaire aux hommes, elles ne portent pas d'huile avec elles. Pour vous, portez cette huile avec vous ; portez-la dans votre intérieur où pénètre le regard de Dieu ; portez là le témoignage d'une bonne conscience... Si vous évitez le mal et si vous faites le bien pour recueillir les louanges des hommes, nous n'avez pas d'huile dans l'intérieur de votre âme...

Avant que ces vierges se soient endormies, il n'est pas dit que leurs lampes soient éteintes. Les lampes des vierges sages brillaient d'un éclat vif, alimentées par l'huile intérieure, par la paix de la conscience, par la gloire secrète de l'âme, par la charité qui l'embrase. Les lampes des vierges insensées brillaient également, et pourquoi brillaient-elles ? Parce que leur lumière était entretenue par les louanges des hommes. Lorsqu'elles se sont levées, c'est-à-dire à la résurrection des morts, elles ont commencé à disposer leurs lampes, c'est-à-dire à préparer le compte qu'elles devaient rendre à Dieu de leurs œuvres. Mais alors il n'y a plus personne pour les louer... Elles cherchent, comme elles l'ont toujours fait, à briller avec l'huile d'autrui, à vivre des louanges des hommes : « Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent ».


Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures + Homélies du Mardi 23 Août 2011 (Textes + Vidéos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectures + Homélies du 20 Août 2011 (Textes + Vidéos)
» Lectures et Homélies du 24 Août 2011 (Textes + Vidéos)
» Lectures + Homélies du 28 Août 2011 (Textes + Vidéo)
» Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo)
» Lectures et Homélies du vendredi 19 Août 2011 (Textes + Vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NDEspérance :: Accueil :: Nos Forums :: Vie de l'Eglise :: Homélies +lectures du jour-
Sauter vers: