NDEspérance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NDEspérance

Forum sous la protection de Marie de l'Espérance
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Jésus C.E.F.fr

Liturgie des Heures

Paroles Ste Thérèse

Pensées du jour

Pour Aujourd'hui

Psaume dans la ville

Saint du jour

Site du Vatican

Textes du jour

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Suivre Christ! Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le Sam 10 Sep 2022, 17:37

Combattez les spams : Cliquez ici

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Suivre Christ!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jcmtogo
actif+
actif+
jcmtogo


Age : 36
TOGO Afrique

Suivre Christ! Empty
MessageSujet: Suivre Christ!   Suivre Christ! Icon_minitimeLun 27 Juin 2011, 02:53

Matthieu 8, 18 – 22

Jésus voyant la foule autour de lui, donnai l’ordre de partir vers l’autre rive du lac. Un scribe s’approcha et lui dit « Maître, je te suivrai partout où tu iras. » Mais Jésus lui déclare : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête. » En ce jour nouvel après la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ où Christ notre Seigneur et notre Sauveur s’offre à nous entièrement afin de participer à la gloire de Dieu, il nous prévient de ce qui peut nous arriver dans cette mission d’annoncer la bonne nouvelle. Des gens veulent bien suivre Jésus dans sa mission que le Père l’a confié mais, Christ ne cache pas l’ampleur de cette mission et aussi le risque l’on peut toute fois rencontrer en chemin. Cette mission de suivre Christ n’est si délicieux que nous pensons, il nous le dit lui-même que les animaux de cette terre, sont plus heureux que les hommes qui le suivront, mais la récompense de ses derniers sera plus grand dans le Royaume des cieux qui seraient leur dernier demeure avec le Père. Comprenons bien que sur cette terre, nous sommes tous de passage, alors pourquoi vivre heureux dans un monde éphémère hors que nous pourrons toute fois vivre heureux dans un monde éternelle… Notre sacrifice sur cette terre, se payera dans les cieux. Rien dans ce monde ne doit nous empêché de suivre et d’annoncer Christ, notre attachement primordiale doit être la volonté de Dieu notre créateur. Chrétiens, mon frère ma sœur a quoi t’attache tu sur cette terre??? A l’argent, à ta famille, a ton travail ??? Est ce que ce attachement t’empêche d’annoncer le Royaume des cieux à tes frères et sœurs, si c’est le cas, Jésus lui-même nous l’a dit « Si ton œil est une occasion de chute pour toi, coupe le, car vaut mieux de rendre au paradis borne que dans l’enfer avec ses deux yeux »… Apprenons à tout laisser pour Christ en tout temps et en tout lieu.

Demandons à l’Esprit Saint d’éclaire nos pas afin de reconnaitre le chemin qui nous mènera vers la vie éternelle en s’abandonnant entièrement à la providence Divine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcmtogo.fr.gd
marielle
Animateurs
Animateurs
marielle



Suivre Christ! Empty
MessageSujet: Lecture du jour + Homélie du 27 Juin 2011   Suivre Christ! Icon_minitimeLun 27 Juin 2011, 08:13

année : A | impaire
temps : temps ordinaire
semaine : lundi, 13ème semaine
couleur : Vert
Lectures choisies : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mémoire facultative : Saint Cyrille d'Alexandrie, évêque et Dr de l'Église
Fêtes à souhaiter : Ladislas


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Livre de la Genèse 18, 16-33
Psaume 103 (102), 1-4 ; 8-11
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8, 18-22


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Livre de la Genèse 18, 16-33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les hommes se levèrent pour se rendre à Sodome. Abraham marchait avec eux pour les reconduire.
Le Seigneur s'était dit
: « Est-ce que je vais cacher à Abraham ce que je veux faire ? Non, car Abraham doit devenir une nation grande et puissante, et toutes les nations de la terre doivent être bénies en lui. En effet, je l'ai choisi pour qu'il ordonne à ses fils et à sa descendance de garder le chemin du Seigneur, en pratiquant la justice et le droit, afin que le Seigneur réalise ce qu'il avait promis en faveur d'Abraham. »
Alors le Seigneur lui dit
: « Comme elle est grande, la clameur qui monte de Sodome et de Gomorrhe! Et leur faute, comme elle est lourde! Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu'à moi. Si c'est faux, je le reconnaîtrai. »

Les deux hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu'Abraham demeurait devant le Seigneur. Il s'avança et dit : « Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le pécheur ? Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr ? Est-ce que tu ne pardonneras pas à cause des cinquante justes qui sont dans la ville ? Quelle horreur, si tu faisais une chose pareille! Faire mourir le juste avec le pécheur, traiter le juste de la même manière que le pécheur, quelle horreur! Celui qui juge toute la terre va-t-il rendre une sentence contraire à la justice ? »
Le Seigneur répondit : « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d'eux je pardonnerai à toute la ville. »
Abraham reprit : « Oserai-je parler encore à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre ? Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq : pour ces cinq-là, vas-tu détruire toute la ville ? »
Il répondit : « Non, je ne la détruirai pas, si j'en trouve quarante-cinq. »
Abraham insista : « Peut-être en trouvera-t-on seulement quarante ? »
Le Seigneur répondit : « Pour quarante, je ne le ferai pas. »
Abraham dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, si j'ose parler encore : peut-être y en aura-t-il seulement trente ? »
Il répondit : « Si j'en trouve trente, je ne le ferai pas. »
Abraham dit alors : « Oserai-je parler encore à mon Seigneur ? Peut-être en trouvera-t-on seulement vingt ? »
Il répondit : « Pour vingt, je ne détruirai pas. »
Il dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère : je ne parlerai plus qu'une fois. Peut-être en trouvera-t-on seulement dix ? »
Et le Seigneur répondit : « Pour dix, je ne détruirai pas la ville de Sodome. »
Quand le Seigneur eut fini de s'entretenir avec Abraham, il partit, et Abraham retourna chez lui.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Psaume 103 (102), 1-4 ; 8-11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits !

Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'amour et de tendresse ;

Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ;
il n'est pas pour toujours en procès,
ne maintient pas sans fin ses reproches ;
il n'agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.

Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint ;





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8, 18-22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jésus, voyant la foule autour de lui, donna l'ordre de partir vers l'autre rive du lac.
Un scribe s'approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. »
Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer sa tête. »
Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Commentaire du jour
Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787),
évêque et docteur de l'Église
8ème Discours pour la neuvaine de Noël
(trad. Éds Saint-Paul 1993, p. 112)



« Le Fils de l'homme n'a pas d'endroit
où reposer sa tête »



Dieu est lui-même sa richesse, parce qu'il est le bien infini... Ce Dieu si riche s'est fait pauvre en se faisant homme, afin de nous enrichir nous, misérables pécheurs. C'est l'enseignement exprès de l'apôtre Paul : « Jésus s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin de vous faire riche par sa pauvreté » (2Co 8, 9). Comment ?! Un Dieu... en venir au point de se faire pauvre! Dans quelle intention ? Tâchons de la comprendre.

Les biens terrestres ne peuvent être que terre et fange ; mais cette fange aveugle tellement les hommes qu'ils n'aperçoivent plus les vrais biens. Avant la venue de Jésus Christ, le monde était plein de ténèbres, parce que plein de péchés : « Toute chair avait perverti sa conduite » (Gn 6, 12).

C'est-à-dire : tous les hommes avaient obscurci en eux la loi naturelle gravée dans leur esprit par Dieu ; ils vivaient comme des bêtes, uniquement préoccupés de se procurer plaisirs et biens d'ici-bas dans l'insouciance complète des biens éternels. C'est par un effet de la miséricorde divine que le Fils de Dieu est venu lui-même dissiper ces ténèbres profondes : « Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort, la lumière a resplendi »
(Is 9, 1)...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ce divin maître devait nous instruire non seulement par la
parole, mais encore et surtout par les exemples de sa vie.

« La pauvreté, dit saint Bernard, était absente du ciel ; on ne pouvait la trouver que sur la terre. Malheureusement l'homme n'en connaissait pas le prix, et, partant, ne la cherchait pas. Pour la rendre précieuse à nos yeux et digne de tous nos désirs, qu'est-ce que le Fils de Dieu a fait ? Il est descendu du ciel sur la terre et il l'a choisie pour compagne de toute sa vie. »
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Maître, je te suivrai partout où tu iras ». La proposition est généreuse… et censée! Qui a reconnu en Jésus les paroles de la vie éternelle, fait tout pour rester proche de lui. Jésus accueille d’ailleurs cette demande, il ne la repousse pas. Mais il lui donne quelques fondements pragmatiques : « les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête ». Le Fils de l’homme est le Serviteur souffrant, solidaire de ses frères humains, appartenant à cette terre. Mais il ne s’y enfouit pas, à la manière des renards. Le Fils de l’homme est Dieu, le Verbe fait chair. Mais il ne se réfugie pas au ciel, à la manière des oiseaux. Ainsi celui qui veut être son disciple doit vivre dans la perpétuelle — et inconfortable — tension entre le ciel et la terre. Par cette parole un peu énigmatique, le Seigneur nous invite à renoncer à une vie spirituelle sédentarisée. Le Seigneur marche sur nos routes, mais il est toujours en avant, nous invitant toujours plus loin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Un autre de ses disciples lui dit : “ Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père». Cet autre disciple a entendu l’avertissement de Jésus. Il est prêt à partir ; mais il veut « d’abord » enterrer son père. Cette requête est contradictoire avec l’appel à la vie. On ne se décide pas à suivre Jésus sur l’autre rive tout en restant sous l’emprise de la mort et de ses lois. Le commandement du Seigneur est vie éternelle, une vie sur laquelle la mort n’a plus de prise. « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts », lui répond-il. S’il nous faut attendre d’avoir mené à leur terme tous les deuils que nous portons, nous ne serons jamais disponibles pour entrer dans la vie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La vie spirituelle est une eau vive qui jamais ne s’arrête. Renonçons à nos digues et à nos barrages et marchons à la suite du Seigneur! Changeons de régime, laissons-nous conduire par l’Esprit de vie, là est notre bonheur! « Maître, je te suivrai partout où tu iras ».
Frère Dominique
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Suivre Christ!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivre Christ!!!
» Suivre Jésus!
» La vie en christ...
» Christ est ROI
» Suivez Christ!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NDEspérance :: Accueil :: Nos Forums :: Vie de l'Eglise :: Homélies +lectures du jour-
Sauter vers: