NDEspérance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NDEspérance

Forum sous la protection de Marie de l'Espérance
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Jésus C.E.F.fr

Liturgie des Heures

Paroles Ste Thérèse

Pensées du jour

Pour Aujourd'hui

Psaume dans la ville

Saint du jour

Site du Vatican

Textes du jour

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

4ème dimanche de Pâques Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le Sam 10 Sep 2022, 17:37

Combattez les spams : Cliquez ici

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 4ème dimanche de Pâques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




4ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: 4ème dimanche de Pâques   4ème dimanche de Pâques Icon_minitimeLun 09 Mai 2011, 00:53



 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Textes bibliques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dans les campagnes de la Palestine, les bergers font partie du paysage quotidien. Le soir venu, ils rassemblent leur troupeau pour les mettre à l'abri des dangers de la nuit. Puis le matin, ils viennent le récupérer pour le conduire vers le pâturage. La Bible nous parle également des bergers et des brebis. Dans le psaume 22 que nous venons de prier, nous lisons : "Le Seigneur est mon berger ; sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer ; il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre." C'est une manière de dire que Dieu conduit son peuple et qu'il prend soin de lui.


Mais quand nous lisons ces textes bibliques, nous devons veiller à ne pas nous tromper sur le sens du mot "troupeau". Aux yeux du Seigneur, nous ne sommes pas un collectif anonyme. Nous sommes son peuple et il nous connaît tous par notre nom ; il nous dit à chacun et chacune d'entre nous : "Tu es mon fils ; tu es ma fille." Nous sommes une grande famille de croyants, mais il y a une place pour chacun et chacune d'entre nous dans le cœur de Dieu ; "Je t'ai appelé par ton nom, tu as du prix à tes yeux et je t'aime. Cela, il le disait au peuple d'Israël mais aujourd'hui, Jésus nous annonce que c'est également vrai pour chacun des enfants de Dieu.


Dans l'évangile, Jésus se présente comme la porte de la bergerie. Pour comprendre cette parabole, il faut se rappeler qu'il s'adresse aux pharisiens. Ces derniers ont un tel sens du sacré qu'ils ne peuvent imaginer cette proximité de Dieu. Pour eux, Dieu est LE Saint, l'inaccessible ; l'homme ne peut pas l'atteindre par ses seules forces. Sur ce point, Jésus leur donne raison. Mais il nous annonce que lui-même nous ouvre la porte et alors, nous pouvons le rencontrer. Cette porte qui nous permet d'aller à Dieu, c'est Jésus lui-même. "Si quelqu'un entre par lui, il sera sauvé. Il est le passeur qui nous fait traverser la mort pour épanouir en nous les forces de la Vie.


Cette porte n'est pas celle qui claque brutalement ni celle qui enferme comme dans une prison. Elle est un lieu de passage ouvert à l'humanité tout entière. Il y a de la place pour la multitude. Jésus se présente comme la porte ouverte à l'étranger, au réfugié, au pauvre comme au riche, à la personne handicapée comme à celle qui jouit de toutes ses facultés. Cette porte est également ouverte à l'inconnu, à la brebis égarée et à tous ceux et celles qui sont en quête de sens pour leur vie. En résumé, cette porte est grande ouverte sur la tendresse de Dieu. Nous sommes tous très importants pour lui et il tient à chacun de nous comme à son bien le plus précieux.


Par les sacrements de l'initiation chrétienne, baptême, Eucharistie et confirmation, nous avons été incorporés au Christ. Nous passons au-delà des limites de la vie présente pour entrer dans la perfection de l'humanité, celle de Jésus ressuscité. Rappelons-nous cette parole du Christ : "je suis venu pour qu'ils aient la Vie et qu'ils l'aient en abondance". L'évangile nous est offert comme un formidable appel à vivre. Malheureusement beaucoup n'y voient que des contraintes et des obligations. Il faut le dire et le redire : nous avons là un trésor, un chemin qui libère en nous le dynamisme le plus profond. Il ne cesse de nous appeler au bout de ce qui est le plus vital en nous : l'amour.


Il est absolument essentiel de nous imprégner non seulement de cette parole de Dieu mais de Jésus lui-même. Si nous le faisons, c'est en vue de la mission. Avant de partir, Jésus a confié à ses apôtres et à toute son Eglise la responsabilité de témoigner de l'espérance qu'il met en nous. Notre humble rôle, c'est de conduire nos frères et nos sœurs à cette porte. Nous sommes les portiers du Christ. Si, aujourd'hui, nous ne retenons que cela, nous aurons compris quelque chose d'essentiel. Beaucoup donnent le meilleur d'eux-mêmes à cette mission de "portier" ; ils n'hésitent pas à donner de leur temps, leur argent, leur vie. La mission de l'humanité, c'est de servir l'humanité et de montrer la porte. Le Christ compte sur nous tous, prêtres, religieux, religieuses et laïcs pour participer à cette œuvre de rassemblement : "Comme le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie.


Malheureusement, beaucoup choisissent des chemins de perdition et vont vers leur malheur. Depuis des mois, les médias nous parlent tous les jours des violences, des actes racistes, des guerres, des morts et encore des morts. Des jeunes complètement désabusés s'évadent dans la drogue et l'alcool. C'est dans ce monde tel qu'il est que nous sommes envoyés comme portiers. Notre mission, c'est de montrer le Christ "berger de toute humanité". Rien ne pourra l'empêcher de vouloir sauver tous les hommes. Il est absolument essentiel que nous entrions dans ce grand projet d'amour qui anime le Christ.


Seigneur, tu nous invites à accueillir cet amour qui est en toi. Tu es en nous cette porte ouverte par laquelle nous passons de la tristesse à la joie, du doute à la confiance. Rends-nous disponibles et rayonnants de ta présence. Nous te prions spécialement pour tous ceux que tu appelles comme prêtres, diacres religieux, religieuses, mais aussi comme laïcs engagés dans l’annonce de l’Évangile. Que les uns et les autres, là où nous sommes, nous soyons la voix du Christ bon Pasteur.


D'après diverses sources


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




 

 



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: 4ème dimanche de Pâques   4ème dimanche de Pâques Icon_minitimeLun 09 Mai 2011, 12:20

Blague sans prétention, dite « à la manière de Jean de Lafontaine :

Un berger faisait paître son troupeau au fin fond du Larzac quand surgit d’un nuage de poussière, une rutilante Range-Rover dernier cri, qui stoppe devant lui.
Le conducteur, un jeune homme dans un complet Armani, chaussures Gucci, lunettes Ray Ban et cravate Hermès, dit quelques mots à sa vaporeuse passagère blonde, puis se penche par la portière et propose au berger : “-Si je peux vous dire exactement combien de moutons il y a dans votre troupeau, m’en don-nerez-vous un ? “
Le berger regarde le jeune homme, puis son troupeau broutant paisiblement et répond simplement : pourquoi pas !

L’homme gare sa voiture, ouvre son ordinateur portable, le branche à son téléphone cellu-laire, navigue sur Internet vers la page de la NASA, communique avec un système de naviga-tion par satellite, balaie la région,
et ouvre une base de données et quelque trente fichiers Excel aux formules complexes.…

Finalement, son imprimante miniaturisée lui sort un rapport détaillé d’une dizaine de pages Il s’adresse alors au berger :
“Vous avez exactement 1586 moutons dans votre troupeau. “
- C’est exact, dit le berger. Et comme nous l’avions convenu, prenez-en un.

- Il regarde le jeune homme faire son choix et expédier sa prise à l’arrière de son véhicule, puis il ajoute :
-
- “Si je devine avec précision ce que vous faites comme métier, me rendrez-vous ma bête ? “
- Pourquoi pas ? répond l’autre.
- – Eh bien, vous êtes diplômé Ingénieur Qualité et vous faites des audits, dit le berger.
- – Vous avez parfaitement raison, comment avez-vous deviné ?
- – C’est facile. Vous débarquez ici, alors que personne ne vous l’a demandé, – vous voulez être payé pour avoir répondu à une question
dont je connais déjà la réponse, et dont tout le monde se fout,
et , manifestement, vous ne connaissez absolument rien à mon métier…
— Maintenant, rendez-moi mon chien…!”
Revenir en haut Aller en bas
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 82
Laval France

4ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: 4ème dimanche de Pâques   4ème dimanche de Pâques Icon_minitimeLun 09 Mai 2011, 14:32


Héhéhé Père regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
nihil
Modérateurs
Modérateurs
nihil


Age : 45
Notre-Dame des bois

4ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: 4ème dimanche de Pâques   4ème dimanche de Pâques Icon_minitimeLun 09 Mai 2011, 20:05

Fascinant cet homélie sur le bon berger, merci Jonathan.

Et très bien ses deux "jokes" .

Revenir en haut Aller en bas
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


près de Lyon

4ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: 4ème dimanche de Pâques   4ème dimanche de Pâques Icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 00:09

Très drôle, ta blague Père Jean lol.

BONNE SEMAINE A TOI !

Christiane
Revenir en haut Aller en bas
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 82
Laval France

4ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: 4ème dimanche de Pâques   4ème dimanche de Pâques Icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 02:43

Héhéhé les jeunes vous n'avez pas ouvert le lien car c'est la même blague mise par moi sur mon blog le 8 avril à parier que le Père l'a piquée chez moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] hihihihi regardez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
mily
Palme Or
Palme Or
mily


Age : 73
Alsace

4ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: 4ème dimanche de Pâques   4ème dimanche de Pâques Icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 06:15

Citation :

Héhéhé les jeunes vous n'avez pas ouvert le lien car c'est la même blague mise par moi sur mon blog le 8 avril à parier que le Père l'a piquée chez moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] hihihihi

hihi j'ai bien rit hier soir , j'avais ouvert les 2
merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: 4ème dimanche de Pâques   4ème dimanche de Pâques Icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 06:45

Rassurez-vous, ce ne sera pas l'homélie que je ferai dimanche
Revenir en haut Aller en bas
nihil
Modérateurs
Modérateurs
nihil


Age : 45
Notre-Dame des bois

4ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: 4ème dimanche de Pâques   4ème dimanche de Pâques Icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 20:09

Citation :
Héhéhé les jeunes vous n'avez pas ouvert le lien car c'est la même blague mise par moi sur mon blog le 8 avril à parier que le Père l'a piquée chez moi

Ce n`est pas tout à fait la même, certes l`idée est la même
mais ce n`est pas la même. Je sais je suis allé voir.
Revenir en haut Aller en bas
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 82
Laval France

4ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: 4ème dimanche de Pâques   4ème dimanche de Pâques Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 01:23

En effet pas au mot à mot mais le fond de l'histoire est identique mais dit par un québécois cela à plus de saveur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] hihihihi

Je suis ertaine que les paroissiens du Père Jean retiendraient mieux cette histoire que son homélie de dimanche et d'ailleurs à votre avis

Pourquoi Jésus parlait en Paraboles ???
Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
nihil
Modérateurs
Modérateurs
nihil


Age : 45
Notre-Dame des bois

4ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: 4ème dimanche de Pâques   4ème dimanche de Pâques Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 20:47

Pourquoi Jésus parlait-Il en Paraboles ?

La Réponse nous est donnée dans Matthieu, chapitre XIII, versets 10 à 17 :
« Les Disciples s’approchant, Lui dirent :

- « Pourquoi parles-Tu en Paraboles ? »

- « C’est que », répondit-Il, « il vous est donné de connaître les Mystères du Royaume des Cieux, tandis qu’à ces gens-là cela ne leur est pas donné. Car à celui qui a, l’on donnera et il aura du surplus, mais à celui qui n’a pas, l’on enlèvera même ce qu’il a. C’est pour cela que Je parle en Paraboles : Parce qu’ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: 4ème dimanche de Pâques   4ème dimanche de Pâques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4ème dimanche de Pâques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes du Dimanche 22 Avril 2018 ; 4ème Dimanche de Pâques
» 4ème dimanche du Carême
» 4ème dimanche de l'Avent
» 4ème dimanche du temps ordinaire
» vers le 4ème dimanche du Carême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NDEspérance :: Accueil :: Nos Forums :: Vie de l'Eglise :: Homélies Père Jean-
Sauter vers: