NDEspérance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NDEspérance

Forum sous la protection de Marie de l'Espérance
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Jésus C.E.F.fr

Liturgie des Heures

Paroles Ste Thérèse

Pensées du jour

Pour Aujourd'hui

Psaume dans la ville

Saint du jour

Site du Vatican

Textes du jour

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Lectures et Evangile : Samedi 13 Novembre 2010 Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le Sam 10 Sep 2022, 17:37

Combattez les spams : Cliquez ici

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lectures et Evangile : Samedi 13 Novembre 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
Sophie
actif
actif
Sophie


Age : 55
France

Lectures et Evangile : Samedi 13 Novembre 2010 Empty
MessageSujet: Lectures et Evangile : Samedi 13 Novembre 2010   Lectures et Evangile : Samedi 13 Novembre 2010 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 10:49


Samedi 13 Novembre 2010


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1ère lecture : Un vrai fidèle au service de ses frères
3Jn 1, 5-8
Lecture de la troisième lettre de saint Jean

Mon bien-aimé Gaïus, tu agis en vrai fidèle dans ce que tu fais pour les frères, qui sont pourtant des étrangers. Ils ont rendu témoignage à ta charité devant la communauté de l'Église ; tu agiras bien en facilitant leur voyage d'une manière qui plaise à Dieu. Car c'est pour le nom du Fils de Dieu qu'ils se sont mis en route sans rien recevoir des païens. Nous devons donc, nous, accueillir de tels hommes afin de coopérer à l'action de la vérité en nous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Psaume : Heureux celui qui aime la volonté de Dieu !
Heureux qui craint le Seigneur,
qui aime entièrement sa volonté !
Sa lignée sera puissante sur la terre ;
la race des justes est bénie.

Les richesses affluent dans sa maison :
à jamais se maintiendra sa justice.
Lumière des coeurs droits, il s'est levé dans les ténèbres,
homme de justice, de tendresse et de pitié.

L'homme de bien a pitié, il partage ;
il mène ses affaires avec droiture.
Cet homme jamais ne tombera ;
toujours on fera mémoire du juste.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Evangile : Parabole du juste qui se fait prier longtemps
Lc 18, 1-8
Evangile de Jésus Christ selon saint Luc

Jésus disait une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : 'Rends-moi justice contre mon adversaire.' Longtemps il refusa ; puis il se dit : 'Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.' »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu'il les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Homélie

L’évangile de ce jour nous fait nous interroger sur la finalité de toutes nos demandes pour voir ces dernières exaucées ?
La parabole de l’évangile de ce jour nous donne la réponse à cette question à travers la demande de la veuve qui est de l’ordre d’une requête de justice. Dans la Bible, en effet, le terme de « justice » est affecté d’un sens tout à fait particulier, à savoir la justification de l’homme devant Dieu par le pardon de ses péchés. Voilà donc l’objet de la supplication qui devrait, avant toute autre, jaillir sans cesse de nos cœurs et monter avec insistance vers le ciel, dans la certitude qu’en son Fils Jésus, le Père ne nous fait effectivement pas attendre : « sans tarder, il nous fera justice ».
Cette supplication devrait être au fondement de toutes nos prières de demande parce qu’elle est celle qui manifeste le plus notre dépendance radicale vis à vis de Celui à qui nous demandons. Cette supplication devrait être première parce qu’elle touche à l’essentiel : notre salut et notre participation à la vie même de Dieu. Du coup, elle relativise et réajuste par rapport à elle le contenu et la forme de toutes nos autres demandes : « Cherchez d’abord le Royaume et le reste vous sera donné de surcroît ». Cette supplication où nous demandons au Seigneur de nous prendre en pitié est un cri de confiance qui s’élève dans un acte d’abandon vers celui qui veut nous faire miséricorde et nous sauver. En ce sens, elle est l’expression la plus profonde de notre foi. Voilà pourquoi Jésus termine la parabole par cette question : « Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »
« Seigneur, apprends-nous à nous remettre en question dans notre prière. Fais-nous la grâce de revenir à cet essentiel d’une prière dialogale avec toi où le plus important est de trouver ta présence miséricordieuse et aimante plutôt que tel ou tel bien que nous t’aurions demandé. Au cœur de nos épreuves, fortifie notre foi pour que nous sachions reconnaître que nous avons là notre unique nécessaire. Avec Thérèse d’Avila, nous pourrons alors proclamer : ‘Dios solo basta’ (Dieu seul suffit). »

Frère Elie
Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures et Evangile : Samedi 13 Novembre 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectures et Evangile : Vendredi 12 Novembre 2010
» Lectures Commentaires Samedi 1er Octobre 11
» meditation de l'Evangile du Samedi 24 juillet
» Méditons l'évangile de ce samedi 31 janvier
» meditation de l'Evangile du Samedi 17 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NDEspérance :: Accueil :: Nos Forums :: Vie de l'Eglise-
Sauter vers: