NDEspérance

Forum sous la protection de Marie de l'Espérance
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Jésus C.E.F.fr

Liturgie des Heures

Paroles Ste Thérèse

Pensées du jour

Pour Aujourd'hui

Psaume dans la ville

Saint du jour

Site du Vatican

Textes du jour

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Ven 19 Oct 2012, 13:15

Combattez les spams : Cliquez ici


Partagez | 
 

 "Dieu-avec-nous"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: "Dieu-avec-nous"   Sam 20 Déc 2008, 06:49

:star: Evangile de Jésus-Christ croix4 selon saint Matthieu :star:
1,18-24.


Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. :sunny: Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.





L’Évangéliste vient de retracer la descendance de Jésus, au sein de laquelle les femmes – souvent des étrangères – ont joué un grand rôle, comme par exemple Rahab, la prostituée, qui a sauvé la vie à des Israélites en les cachant… (Jos 2, 1 et la suite)
Or Marie est une autre figure contrastée de cette généalogie peu banale : Vierge, Elle est promise à Joseph, mais l’Ange du Seigneur lui révèle qu’elle enfantera le Sauveur de son peuple, si elle y consent. Marie la courageuse, accepte d’affronter l’opprobre et la menace de la lapidation. Elle est pourtant bien jeune, mais elle aime son Dieu plus que tout. Et elle épouse la Volonté de Dieu en toute liberté et connaissance de cause… !!
Joseph a le cœur aussi pur que Marie. C’est un homme de prière, qui par conséquent dialogue avec Dieu en cœur à Cœur, dans le silence. Un homme d’écoute intérieure, qui sait percevoir les signes de Dieu.
Car tous nos sens possèdent leur correspondance dans la vie spirituelle ; ainsi le Psaume (34, 9) qui nous invite : « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur. » Le goût et la vue intérieurs… Mais ici, il s’agit davantage d’écoute de la Parole en soi. Comme celle de tous les hommes justes, dont les Prophètes : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. »
Une mise à disposition, une disponibilité, en toute liberté et indépendance – par Amour.
C’est pourquoi Joseph parvient à discerner « la brise légère » de la Présence de Dieu dans son sommeil : l’Ange lui recommande de prendre chez lui – d’accueillir ! – celle qui a conçu de l’Esprit Saint le Verbe de Dieu. Par l’appellation de l’Ange – « Joseph, fils de David » -, le futur époux de Marie est jugé digne de devenir le père nourricier de Jésus. De L’accueillir, Lui aussi, sous son toit !
On se souvient des paroles de ce centurion dont l’esclave est malade :
« Seigneur, ne te dérange pas davantage, car je ne mérite pas que tu entres sous mon toit ;
aussi bien ne me suis-je pas jugé digne de venir te trouver. Mais dis un mot et que mon enfant soit guéri. » Lc 7, 6-7

Or Joseph est celui que Dieu juge digne d’héberger Son Fils ! Quel honneur insigne… Et de Le nourrir, de Le protéger, de L’éduquer !! « Dieu sauve », et Il S’allie les services de Marie et de Joseph, une humble famille humaine !!
« Seigneur, qu'est donc l'homme, que tu le connaisses, l'être humain, que tu penses à lui? » Ps 144, 3

Mystère insondable de Dieu qui sollicite le service, la coopération des plus humbles pour faire advenir Son Royaume ! un Royaume de Justice et de Paix qui se fonde sur ce qu’il y a de plus fragile et de plus « petit » en ce monde : Une toute jeune fille, et un charpentier…
Et pour bien souligner l’authenticité de la généalogie de cette Naissance, l’Évangile s’appuie sur les Prophètes :


« Il dit alors : Ecoutez donc, maison de David! est-ce trop peu pour vous de lasser les hommes, que vous lassiez aussi mon Dieu?
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » :sunny: Is 7, 13-14


Les temps sont accomplis. Béni soit Dieu dans Sa si grande Miséricorde ! :cheers: Amen.

Revenir en haut Aller en bas
 
"Dieu-avec-nous"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NDEspérance :: Accueil :: Nos Forums :: Vie de l'Eglise-
Sauter vers: