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"Quitter Nicée et revenir à Nazareth" Kto

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 "Quitter Nicée et revenir à Nazareth"

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AuteurMessage
mandonnaud
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mandonnaud


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"Quitter Nicée et revenir à Nazareth" Empty
MessageSujet: "Quitter Nicée et revenir à Nazareth"   "Quitter Nicée et revenir à Nazareth" Icon_minitimeJeu 08 Juil 2010, 23:50

Cher amis de Légaut et cher
André Costabel,

Dans votre article "Quitter Nicée et revenir à Nazareth" ci-dessous,
vous vous appuyez sur des faits historiques de l'époque du concile de
Nicée, et complémentaires pour les politiques de l'Empire, pour rejeter
les dogmes du concile de Nicée.
Mais le travail des évêques du Concile de Nicée était bien au-delà
de ces considérations et visait l'importance de la personne de Jésus vis
à vis de la présence de Dieu en lui.

Vous profitez de votre article pour saper "le corps du Christ".
Mais quand on aime et étudie et vit de l'évangile, du vécu de Jésus
historique, on se nourrit aussi des réflexions de Nicée pour asseoir la
prière, l'un enrichit l'autre. Le travail de la foi s'aide de
l'évangile, des conciles, mais aussi des connaissances scientifiques,
pour épanouir l'amour de Dieu en sa vraie grandeur. Le corps du Christ
est présent en tout homme, et c'est le blesser que de lui demander de
choisir entre les deux : évangile ou credo.

Comme, aussi, le corps du Christ en l'homme grandit et se
perfectionne quand aussi se vit plus de justice sociale et d'amour des
pauvres.

Et le corps du Christ est même présent dans la recherche d'athées
exigeants et authentiques en qui monte, dans le silence et la solitude,
une présence qu'ils reçoivent comme un absolu d'amour et de présence qui
les dépasse.

Dénigrer Nicée ne fait pas grandir en connaissance de Jésus, ni en
meilleur amour des hommes. Le vrai travail de la foi ne dénigre rien,
mais, par la prière et le vécu de l'évangile, ouvre l'esprit et l'amour à
la dimension de la charité du Christ, en hauteur,profondeur, largeur et
longueur.

amitiés,
Paul Mandonnaud de Limoges

QUITTER NICEE ET REVENIR À NAZARETH - André Costabel -
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Les religions chrétiennes sont frappées d’un doute sur leur avenir dans
l’évolution du Monde. C’est pourquoi surgit cette question. Est-il
opportun de penser qu’un retour aux sources soit de nature à effacer ce
doute ? Une étude d'Etienne Vérougstrate, il y a une trentaine d’années,
traitait de l’évolution du Christianisme au cours des trois premiers
siècles. Elle montrait de façon claire comment, au concile de Nicée,
l’aboutissement avait été de faire du fils de Dieu, Le Dieu, le fils de
la Trinité divine.

Tout était parti du Nazaréen avec son message qui bousculait sur bien
des points les lois du Judaïsme. Comme le décrit J M Muller dans son
livre Désarmer les Dieux, Jésus a concrétisé les prophéties d’Isaïe et
de Michée qui, en contradiction avec la majorité du Premier Testament,
prévoyaient le temps de la fraternité universelle, un temps désiré par
Dieu où le fer des épées servirait uniquement à cultiver la terre.

Au jardin des oliviers, le symbole de cette concrétisation est le
désarmement de Pierre par Jésus.


Pour soulager et éteindre les souffrances de l’humanité, il fallait
proscrire le désir de vengeance, le dogme du mal rendu contre le mal.
C’est ainsi que le bassin méditerranéen fut secoué par un vaste
mouvement issu de l’enseignement évangélique, rassemblant tous ceux qui
souffraient de la brutalité de l’Empire Romain. L’attitude des Martyrs
symbolise cette adhésion massive.


Mais Rome veillait à conserver l’unité de l’Empire. Les chrétiens, de
leur côté, se dispersèrent dans des discussions de plus en plus
violentes pour définir qui était Jésus. Constantin, devenu Empereur,
soucieux d’assurer la pérennité de Rome, annexa le Christianisme et,
pour être sûr de l’unité politique, légiféra à travers différents
conciles dont Nicée sur les fondements de la religion instrument du
pouvoir. Ses successeurs, Théodose en particulier, allèrent encore plus
loin en utilisant la répression de l’Etat pour obtenir l’adhésion des
peuples aux conceptions de la religion émises par les conciles.

Les dogmes ont été proclamés ainsi que l’obligation absolue d’y adhérer
sous peine de sanctions. Le magnifique élan des premiers siècles vers le
règne de l’amour du prochain fut rompu au profit de structures
organisées en vue d’assurer la possession d’une vérité indiscutable.
Mais cette dernière est de plus en plus en porte-à-faux par rapport aux
connaissances acquises et le mal continue à secouer le Monde.


Revenir à Nazareth, c’est faire retour vers le Christ authentique, celui
de l’histoire. Il ne s’agit pas de tout retenir de la période de Jésus
au contexte totalement différent du nôtre, où régnait l’illusion que
l’homme était le centre d’intérêt du Monde et le centre d’intérêt de
Dieu. Il s’agit simplement de redonner la place essentielle aux valeurs
qui étaient la base de l’enseignement de Jésus, l’amour, le refus de
toute justification de la violence, l’effort permanent vers la
perfection. C’était de ces valeurs qu’était née l’espérance d’un monde
meilleur qui avait enflammé l’enthousiasme des premiers chrétiens.

paul de LIMOGES
Jésus est infiniment misericordieux
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http://www.mandonnaud.net/
 
"Quitter Nicée et revenir à Nazareth"
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