NDEspérance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NDEspérance

Forum sous la protection de Marie de l'Espérance
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Jésus C.E.F.fr

Liturgie des Heures

Paroles Ste Thérèse

Pensées du jour

Pour Aujourd'hui

Psaume dans la ville

Saint du jour

Site du Vatican

Textes du jour

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Débats !!! Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le Sam 10 Sep 2022, 17:37

Combattez les spams : Cliquez ici

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Débats !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
titefleur
actif+
actif+
titefleur


Age : 65
Sud-Ouest (Gironde)

Débats !!! Empty
MessageSujet: Débats !!!   Débats !!! Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 01:26

Chers Frères et soeurs,

Je me permets de faire ce post afin de connaitre les différents avis, et, surtout que ce post soit aussi une forme de débats, mais surtout pas de polémiques, soyons respectueux des uns et des autres, mais aussi n'ayons pas peur de répondre sa pensée personnelle...

Certain(e)s me connaissent depuis maintenant quelques années et ont vécus avec moi des bons et mauvais moments, j'ai eu la chance de rencontrer certaines personnes, (hélas trop peu), j'ai toujours en tête l' organisation d'un rassemblement soit dans un monastère ou ailleurs de toutes les personnes inscrites.....

Je suis catholique par mes parents, élevée très jeune (6 ans) dans une institution religieuse jusqu'au collège, ensuite j'ai fait de la cathéchèse et vers l'age de 25 ans, j'ai tout abandonnée....(perte de mon frère de 20 ans et pas longtemps après mon papa 55 ans) .....Voilà en gros...

Aujourd'hui 51 ans (bientôt) divorcée, donc pour l'église à bannir....et surtout pour les "anciens" qui n'hésitent pas à nous toiser comme des pestiférés si nous rentrons dans une église, seule solution aller dans d'autres paroisses.

Alors aujourd'hui quand je lis différents posts qui appellent à la prière, ou de personnes qui parlent qu'elles prient ou portent la bonne parole (je respecte totalement ces posts et ces personnes), je cherche comment pouvez vous faire ?

Moi, prier ou réciter avec monotonie ou lire des textes je ne trouve et n'arrive pas à m'investir...Pourquoi me direz vous et bien je ne le sais pas et je cherche la réponse ??dans ma maison j'ai un petit coin avec une vierge que je fleurie constament mais c'est tout...

Prier par internet !!! est ce possible ? lors du Décès de notre regretté très Saint-Père le Pape Jean-Paul 2, un site avait organisé une journée ou matinée de prières, il y à eu beaucoup de participants mais ceux qui m'à choquée c'est qu'il à fallu des modérateurs afin que cela ne partent pas dans tout les sens et aussi que des règlements de compte ne se glissent pas aux milieu, alors je ne comprends pas ce chrétien qui vient pour prier, réciter le chapelet et qui à la moindre occasion met la pagaille ou qu'il est fallu mettre des modérateurs ??

Nous avons le même problème dans nos églises, lors d'une célébration, mariage, baptème, enterrement....Pour certaines célébrations c'est carrément la cacophonie ou le non respect de la prière dans l'église pour les enterrements la cacophonie se passe à l'extérieur mais tellement bruyante que l'on entend à l'intérieur...

Vivre tout cela et voir que des gens qui disent aller à la messe ou prier, me laisse perplexe, je pense plus (avis personnelle) que c'est se donner bonne conscience!!!

Pour ma part, il m'est très difficile, voir pas possible d'intégrer ces groupes de prières, il m'est très difficile de prier!! je ne peux plus prier, j'ai l'impression de parler dans le vide...

Le seul lieu ou je m'investie c'est à la chapelle de la maison de retraite ou est ma maman, mais je vous dirais honnètement que quand j'assiste à des célébrations, je suis présente oui, je participe pour les chants ou instruments de musique pour animer la messe, ou je fabrique des livrets agrémentés qui comble de joie tout les résidents présents mais je ne pense pas être dans la prière, d'abord je suis quasiment occupée lors de toutes la célébration, entre vérifier si tout le monde vas bien, mettre celui-ci ou celle-ci à la bonne page, restez un moment près d'un ou d'une car il me tient la main en signe d'amitié et je ne me sens pas capable de la lacher aussitôt, lire une voir les 2 lectures, chanter (alors là par contre je suis à fond) ou jouer d'un instrument ce qui par rapport à ma maladie vas devenir de plus en plus difficile mais prier comme vous l'écrivé ici ou ailleurs, je ne peux ou ne sais pas et aujourd'hui je me pose la question ?? suis je toujours catholique? croyante? pratiquante?..Je ne sais pas..

Par contre, je peux m'investir à fond et je suis très investie pour tout les petits, les sans abris, diffèrentes associations caritatives, aidez, donnez même si j'ai peu, entre les anciens et les petits je suis très très occupée et je dirai que c'est ça mes prières car là, oui je suis éfficace, je donne quelque choses, je donne un sourire, j'écoute la détresse d'une personne...etc....

Alors je voudrais savoir et connaitre différents avis, quel qu'il soit...Suis je vraiment Catho ??

Avec tout mon respect et merci de vos réponses..


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mily
Palme Or
Palme Or
mily


Age : 73
Alsace

Débats !!! Empty
MessageSujet: Re: Débats !!!   Débats !!! Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 03:51

En résumé je te dirais "Dieu seul sait"
Nous les humains ... on voit avec un regard humain

Aider et Aimer son prochain le plus bel acte d'Amour

Mon vieux papa disait :
" je suis chrétien selon Dieu" et pas selon l'Eglise
Petite je comprenais pas, maintenant hiihih avec 58 balais hiihih
quoi que .....

Etre catho là je peux pas répondre
Mais je dis en servant tes frères et soeurs tu sers Dieu
Ignorer les autres et courrir à l'église ...
Enfin je te rassure, l'autre jour je pensais mily quest'ce que tu fou
sur ce site, comme dit si bien Renaître, je rentre pas dans le moule

Mais je trouve ce site fraternel et il m'apporte beaucoup
Une bouffée d'air frais, une récré saine ....

Je m'engage pas sur les sites pour les prières
Mais ça m'empêche pas de prier
Lentement et sûrement j'avance sur la longue route qui
m'amènera un jour vers le Père
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


près de Lyon

Débats !!! Empty
MessageSujet: Re: Débats !!!   Débats !!! Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 05:10

Fleur, tu agis avec ton coeur et toujours pour les plus petits. Voici un acte très catho.

Sinon, sache que je me pose aussi des questions sur ma foi. En effet, je viens de supprimer mon chapelet du matin, ayant hélas mieux à faire. Et j'allume mon ordinateur pour voir vos messages chrétiens tard dans la matinée après avoir fait tout ce qui me semblait plus intéressant...

Alors, Fleur, reprenons-nous. Tu vas te brancher sur RADIO ESPERANCE (88.1 pour Lyon) et tu verras que réciter le chapelet avec les Soeurs le matin à 8 H 30 et le soir à 20 H 30, ne peut nous faire que le plus grand bien.

Christiane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débats !!! Empty
MessageSujet: Nos cheminements avec Dieu sont tous différents...   Débats !!! Icon_minitimeMar 27 Oct 2009, 08:20

Chère Titefleur,


Chose certaine, si j’avais disposé de plus de temps, j’aurais répondu plus vite à ton si beau témoignage... Merci de tout coeur pour ton bon message ! [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Chacun gagnerait à être davantage connu sur ce forum, c’est pourquoi ton espoir de nous rassembler en un lieu spirituel est un magnifique projet. Si Dieu le veut... J’espère vivement que nous en reparlerons.

Nos cheminements avec Dieu sont tous différents, et il est absolument certain que nous n’avons pas à nous juger les uns les autres – mais à nous accompagner avec compassion dans notre recherche de la vérité.

La perte (surtout prématurée) d’êtres chers peut nous couper de la foi, c’est si compréhensible !! Mais l’Esprit veille avec Amour et nous attend là souvent où nous, nous L’attendons le moins.
Si tu le veux bien (sois libre !), peux-tu nous dire comment tu es revenue à la foi ? sensiblement, ou à cause d’un événement marquant ? Merci, quoi qu’il en soit...

J’aimerais reprendre tes propos sur le divorce : L’Église du Christ ne bannit aucun de ses enfants ; de même que le Seigneur ne rejette aucun homme, puisqu’Il est venu pour les Sauver tous !!

Notre prière l’affirme nettement : « Je crois... en l’Église Une, Sainte, catholique et apostolique. »

Par contre, l’Assemblée (« Ecclesia ») des fidèles – ses membres -, est toute constituée des pécheurs que nous sommes ; [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] il faut inclure notre pauvre personne dans le « nous »... Hélas – ou tant mieux ! Parce que connaissant notre propre misère, nous pouvons d’autant plus comprendre celle de nos frères et leur pardonner. [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Dieu notre Père nous Pardonne immensément et incalculablement tous nos péchés– sans limite -, aussi remettons-nous « 77 fois 7 fois » leurs fautes à ceux qui nous nuisent, même sciemment ! Aimez vos ennemis, recommande Jésus ; sinon, en quoi nous différencions-nous de ceux qui n’ont pas la foi dans le Christ-Sauveur ?

Et quel exemple donnerons-nous, si nous ne continuons pas à les Aimer en leur pardonnant, dans le Christ ? comme Il l’a fait jusqu’à la Croix... ? [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] La Crucifixion est un surpassement inouï dans l’Amour, et le Christ nous appelle à Le suivre sur ce chemin...

« Montrez-vous au contraire bons et compatissants les uns pour les autres, vous pardonnant mutuellement, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ.

Oui, cherchez à imiter Dieu, comme des enfants bien-aimés,

et suivez la voie de l'amour, à l'exemple du Christ qui vous a aimés et s'est livré pour nous, s'offrant à Dieu en sacrifice d'agréable odeur. » Ep 4, 32 et 5, 1-2


u’importe ce que nous devons endurer à cause de nos frères, si nous demeurons droits et irréprochables sous le regard de Dieu ? La Justice de Dieu n’est pas celle des hommes, nous le savons bien. La plupart des hommes, même des chrétiens, jugent sur les apparences, alors que notre Père juge sur la vérité de notre coeur... [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Béni soit-Il !

Ceci dit, je comprends qu’il puisse s’avérer bien lourd de vivre auprès de frères chrétiens qui manquent de la plus nécessaire charité. [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Et que l’on se sente poussé à en fréquenter de plus accueillants ; ainsi vont les hommes !


Il existe des paroisses, Dieu merci, où les personnes divorcées sont accueillies et entourées ; on ne les juge ni ne les rejette. Jésus est doux et humble de Coeur, ne l’oublions jamais.

C’est pourquoi je te suis très reconnaissante (en qualité d’animatrice sur ce forum, mais aussi en tant que chrétienne) de poser des questions si essentielles, y compris sur le sens de la prière et sur sa portée.

La Sainte Vierge doit être heureuse des fleurs que tu lui présentes, et sans doute des mots de tendresse à son égard, qui sortent de ton coeur ; la prière est chose simple : un coeur à coeur, rien de plus – mais rien de moins !

Quand on Aime, la monotonie est exclue. Quand je participe à la Sainte messe grâce à Internet, par exemple, je suis toute joyeuse des Nourritures qui m’attendent ; je sais qu’elles constituent ma vie même, qu’elles me renouvellent dans le Christ – C’est déjà le Royaume ! [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Comme le fait remarquer la bienheureuse Mère Teresa, il faut nous faire aider pour parvenir à prier bien et souvent :

« Quand nous négligeons la prière, le mal peut pénétrer dans notre coeur. Demandez-vous : « Est-ce que je prie ? Comment est-ce que je prie ? Est-ce que je prie souvent ? Est-ce que j’éprouve le besoin de prier ? Quand la prière se fait difficile, est-ce que j’essaie de trouver un livre qui puisse m’aider ? À ces moments-là, est-ce que je prie plus longtemps et plus fréquemment, avec davantage de fidélité ? Est-ce que je suis une méthode pour méditer, qui m’aide à prier ? Est-ce que j’ai souvent de petites aspirations avec lesquelles je prie ? »

La pénitence et les aspirations nous aideront à grandir dans la vie spirituelle. »


Chère Titefleur, je comprends tes déceptions relativement à nombre de chrétiens qui portent des contre-témoignages de leur foi, au lieu d’être des exemples de l’Amour de Dieu par leur vie – leurs paroles, leur comportement, leurs actes... Au lieu d’être d’autres Christ.

Mais que cela ne t’arrête jamais – ne nous arrête jamais – dans notre élan vers Dieu et notre désir de Lui rallier tous nos frères. Les obstacles n’ont pas empêché les disciples de répandre la Bonne Nouvelle du Salut pour tous, parce que l’Esprit vient à leur secours ! [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Je suis persuadée que dans une église, maison de Dieu, il est possible de s’adresser tant avec charité que fermeté, à l’assemblée, pour lui demander le respect et le silence nécessaires à toute célébration liturgique. Si j’oeuvrais en paroisse, je le ferais.

Quant au beau récit que tu fais des célébrations en maison de retraite, j’estime que tout peut être prière, si l’on participe d’un coeur libre et joyeux – quoi qu’il en coûte !! D’un coeur tout donné au Christ. Un chrétien fait tout pour Lui, parce que par Lui et avec Lui !! Amen ! C’est Dieu qui agit en nous. [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Et un chrétien catholique (= universel), s’il ne vit ni ne respire que pour le Christ, n’exclut aucun de ses frères. Il ne désire pas leur perte, mais leur Salut – la vie en plénitude. Amen !



Je réagirai sûrement aux autres réponses... [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Belle journée ! [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mariedemontreal
Palme Fidélité
Palme Fidélité
Mariedemontreal


Montréal Québec

Débats !!! Empty
MessageSujet: Re: Débats !!!   Débats !!! Icon_minitimeMar 27 Oct 2009, 11:03

Comme je comprends tes sentiments chère Titesoeur...oups...Titefleur! Je crois que ce n'est pas facile d'être chrétien et que nous sommes tous face à des situations qui nous font tout remettre en question. Dernièrement, je relisais un livre de la vie de Mère Theresa qui avait souvent ces moments de doute. Cela me réconforte qu'une personne qui a fait tant de merveilles puisse avoir des doutes comme nous tous.

Ce matin, je faisais une promenade et j'ai entendu les cloches de notre église qui sonnaient pour indiquer qu'il y avait un office. J'ai hésité un instant me demandant si je devais y aller...puis je me suis assise sur un banc en face du fleuve et j'ai regarder l'eau couler, les oiseaux voler, les feuilles tomber...et j'ai prié. Là toute seule avec Dieu. J'ai parfois de la difficulté à renter dans mon église...mais pas dans celle de Dieu!!!

Bonne journée à tous

Marie de Montréal
Revenir en haut Aller en bas
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 82
Laval France

Débats !!! Empty
MessageSujet: Chères fifilles   Débats !!! Icon_minitimeMar 27 Oct 2009, 11:37

Chères Fifilles ...

Oui je pleure en lisant vos messages en me retrouvantcomplètement dans la façon de voir de Titefleur...MariedeMontréal...Mily...et pourtant jeune je fus religieuse donc avec le sens sacré du lieu de prière qu'était la Chapelle !!!
mais déjà je ne m'y sentais pas à l'aise...moi couler dans un moule = beurk !!!

Ce grand malaise en Eglise à mon avis ne vient pas du manque de prières n'accusons pas sans connaître la profondeur de chaque humain qui prie à sa façon... maisà mon avis cela vient bien plus de l'hypocrisie des personnes qui composent notre Eglise et n'ont pas besoin des autres...ni de leurs peines ...de leurs étâts d'Âme...de leurs manques...de leurs souffrances...de leurs cris...

Pour le bien de tous il faut se cloisonner chez soi et n'ennuyer personne !!!
Alors oui notre souffrance...nos chagrins etc ... on avale tout et en silence tant que faire se peut !!!

Comme titefleur...MariedeMontréal etc...j'aime Dieu non dans ses bâtisses que l'on nomme Cathédrales...Eglises...Chapelles... mais dans la rue où je croise le regard du Christ dans l'Être souffrant ma prière est aussi dans ce coeur à coeur avec Jésus où que je sois !!!

Que je sache le Seigneur lors de ses ren_contres Spirituelles sont il est vrai en Eglise mais lorsque Jésus ren_contre en VRAI ses enfants que nous sommes ce ne sont pas en Eglise mais dans un lieu de VIE où Jésus nous retrouve ...

Alors oui dehors sur un banc...dans un rassemblement...les hôpitaux...les prisons...
J'élargirai cette discussion sur mon site pour ne géner personne !!!là ce jour je ne vais pas bien aussi je me limite...
titetoile[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]"On ne voit bien qu'avec son [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
titefleur
actif+
actif+
titefleur


Age : 65
Sud-Ouest (Gironde)

Débats !!! Empty
MessageSujet: Une question ???   Débats !!! Icon_minitimeDim 15 Nov 2009, 01:27

Voilà hier soir lors d'échange de mails avec un prêtre je lui répondais, je ne suis pas une bonne chrétienne, et lui m'à répondu ;

Qu'est ce qu'une bonne chrétienne ?

Alors voilà j'aimerai connaitre vos avis, pourquoi je lui écrit cela car pour un prêtre quelqu'un qui vas à la messe très rarement comme moi, qui ne suis pas très prière, divorcée donc derrière à l'église...etc..je lui ai répondu et je le pense, je ne suis pas une bonne chrétienne....Alors voilà j'attends vos avis...

Bon dimanche

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débats !!! Empty
MessageSujet: "Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis!"   Débats !!! Icon_minitimeDim 15 Nov 2009, 07:34

Belle réflexion, chère Titefleur... [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Et beau dimanche à toi aussi! [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Une bonne chrétienne, je la vois tout à fait comme le publicain de la parabole, qui demeure humble et suppliant devant Dieu, s'abandonnant à sa Miséricorde. [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Il sait qu'il est pécheur et n'oublie pas qu'il doit tout à Dieu, qu'il reçoit tout de Lui. C'est pourquoi Dieu le justifie, dit Jésus :


«Il dit encore, à l'adresse de certains qui se flattaient d'être des justes et n'avaient que mépris pour les autres, la parabole que voici :

"Deux hommes montèrent au Temple pour prier ; l'un était Pharisien et l'autre publicain.

Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain ;

je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j'acquiers.

Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis!

Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l'autre non. Car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé." »

Lc 18, 9-14


"Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis!" [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 82
Laval France

Débats !!! Empty
MessageSujet: je remonte ce message   Débats !!! Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 03:52

je remonte ce message de titefleur

j'ai du répondre sur un autre post en pensant à ce sujet ...
Il serait bien si nous pouvions dire à notre tour ce que nous pensons de cette réflexion...
J'y répondrai dès que possible ...
titetoile[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]"On ne voit bien qu'avec son [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
mily
Palme Or
Palme Or
mily


Age : 73
Alsace

Débats !!! Empty
MessageSujet: Re: Débats !!!   Débats !!! Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 11:17

Qu'est ce qu'une bonne chrétienne ?


Excellente question, ma réponse :

Dieu seul sait

mon point de vue :

Etre et pas paraître
Aider ses frères et soeurs
Faire le mieux possible, notre cheminement sur terre ...
avec l'aide du Ciel

"il me semble qu'il y avait déjà cette question
j'étais mieux inspiré hihih "
Revenir en haut Aller en bas
mily
Palme Or
Palme Or
mily


Age : 73
Alsace

Débats !!! Empty
MessageSujet: sujet retrouvé "débats"   Débats !!! Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 12:27

j'ai retrouvé le sujet "débats"
presque le même thème que "Questions"

si vous voulez vous donnez la peine de relire

ma réponse était un peu plus longue ....

Bonne soirée à vous tous et toutes
Revenir en haut Aller en bas
renaitre
Webmestre
Webmestre
renaitre


Age : 82
Laval France

Débats !!! Empty
MessageSujet: Merci Mily   Débats !!! Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 12:52

Merci Mily je viens de fusionner les deux sujets en effet je pensais bien que nous avions réagi à la question de titefleur
titetoile[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]"On ne voit bien qu'avec son [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
mily
Palme Or
Palme Or
mily


Age : 73
Alsace

Débats !!! Empty
MessageSujet: débats questions   Débats !!! Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 05:46

juste pour remonter le message

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débats !!! Empty
MessageSujet: Re: Débats !!!   Débats !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débats !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NDEspérance :: Accueil :: Nos Forums :: Messages généraux-
Sauter vers: