NDEspérance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NDEspérance

Forum sous la protection de Marie de l'Espérance
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Jésus C.E.F.fr

Liturgie des Heures

Paroles Ste Thérèse

Pensées du jour

Pour Aujourd'hui

Psaume dans la ville

Saint du jour

Site du Vatican

Textes du jour

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

La croix qui nous a sauvés!!! Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le Sam 10 Sep 2022, 17:37

Combattez les spams : Cliquez ici

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La croix qui nous a sauvés!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jcmtogo
actif+
actif+
jcmtogo


Age : 36
TOGO Afrique

La croix qui nous a sauvés!!! Empty
MessageSujet: La croix qui nous a sauvés!!!   La croix qui nous a sauvés!!! Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 01:05

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!!A jamais !!!!!!!14/09/2009

Jean 3, 13- 17

En ce jour c’est la fête de la vénération de la croix glorieuse. Cette croix qui nous apporte la gloire de Dieu en nous donnant la vie éternelle par la mort de Jésus. La souffrance fait appel à la croix et le bonheur fait appel à la gloire de Dieu, alors pour mériter la gloire de Dieu, il faut faire souffrir son corps tout en le purifiant afin d’avoir part au Royaume des cieux. Christ lui-même a dit, celui qui veut me suivre prenne sa propre croix. Car c’est seul la croix qui pourra nous démontrer si nous sommes dignes d’être appelé fils de Dieu et mériter la vie Eternelle. Etant chrétien, nous devrions accepter tout souffrance humaine ou nature qui s’abat sur nous, tout en demandant dans nos prières l’assistance divine de notre Seigneur Jésus Christ dans ces souffrances que nous vivons afin de ne pas dévier du chemin que nous avons prit pour le suivre. C’est grâce à cette croix de Jésus que nous avons été sauvés et le contact entre Dieu et les hommes est plus clair et visible par la mort de Jésus sur cette même croix. Alors cette croix mérite une vénération et c’est en ce jour que nous devons la vénéré. L’évangile de Saint Jean nous parle du fils de l’homme qui est Jésus Christ. « De même que le serpent de bonze élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle ». Seul le Fils de l’homme qui est notre Seigneur Jésus Christ a la vie éternelle et veut la partager avec nous ses frères, mais a une seul condition que nous croyons en lui. Car sa royauté a éclaté à l’heure de la croix, sans que soit oublié la cruauté du supplice. Par Jésus, Dieu notre père a fait preuve d’amour en laissant son fils unique mourir sur la croix pour que nous les hommes nous soyons sauvés. Quel bel amour, sacrifier ce que l’on a de plus précieux pour venir en aide a plusieurs personnes dans le besoin. Tel aussi doit être notre sacrifie étant chrétien pour sauver des âmes en souffrance.

Demandons à l’Esprit Saint de nous venir en aide, afin de croire que c’est par la mort de Jésus sur une croix que le voile est déchiré entre le ciel et la terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcmtogo.fr.gd
mily
Palme Or
Palme Or
mily


Age : 73
Alsace

La croix qui nous a sauvés!!! Empty
MessageSujet: Re: La croix qui nous a sauvés!!!   La croix qui nous a sauvés!!! Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 01:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La croix qui nous a sauvés!!! Empty
MessageSujet: Joyeuse fête de l'Exlatation de la Croix Glorieuse!!   La croix qui nous a sauvés!!! Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 07:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Glorification de la Sainte Croix, A. Elsheimer (1578-1610)



"Les origines de la fête de l’exaltation de la Sainte Croix

vendredi 12 septembre 2008, par Fr Louis-Marie

Le 14 septembre, l’Eglise latine célèbre la fête de « l’Exaltation de la Sainte Croix ». Ce nom peut étonner. Il évoque en fait l’ostention de la relique de la croix qui était proposé à la vénération des fidèles mais cette célébration tire en fait son origine de Jérusalem et de la liturgie des premiers siècles. Elle correspond à l’anniversaire de la dédicace de la Basilique de l’Anastasis et du martyriurm le 13 septembre 335.

Au témoignage d’Egerie, pélerine de la fin du 4ème siècle à Jérusalem, ce jour avait été choisi en 335 comme anniversaire de la découverte quelques années plus tôt de la relique de la vraie croix : « De ces vénérables églises, on célèbre la dédicace avec une grande solennité, parce que la croix du Seigneur a été découverte ce jour-là. Et c’est la raison pour laquelle que le jour où pour la première fois les vénérables églises susdites seraient consacrées, ce serait le jour où la croix du Seigneur avait été découverte. » La fête durait huit jours et il y avait un grand concours d’évêques et de fidèles, et c’était une fête d’obligation : « …on croit avoir péché très gravement si l’on n’y assiste pas. » mais elle ne mentionne pas une ostention de la croix.

C’est avec le lectionnaire arménien de Jérusalem, qui témoigne des usages liturgiques de la ville sainte au 5ème siècle, que l’on trouve la mention d’une ostention de la croix : « Le 13 septembre, dédicace des saints lieux de Jérusalem : pendant le premier jour à la sainte Anastasis….le deuxième jour on s’assemble dans le saint Martyrium et ce même jour on montre la vénérable croix à toute l’assemblée ».

Le culte de la Croix est né au 4ème siècle, comme l’atteste Cyrille de Jérusalem, dans ses catéchèses : « on peut jusqu’à ce jour voir le (le bois de la croix) parmi nous » (Cat IV 10 ). Nous sommes en 348. La découverte de la croix pose quelques problèmes aux historiens. Ambroise nous dit qu’elle aurait été le fait de l’impératrice Hélène, quelques années après le concile de Nicée mais Eusèbe de Césarée dans son ouvrage Sur la vie de Constantin, parle du voyage d’Hélène en Terre Sainte mais ne mentionne pas la découverte de la sainte croix, bien plus dans la description de la célébration de la dédicace et du discours prononcé à cette occasion, il n’est pas fait mention d’une récente découverte de la croix.

Petit à petit le souvenir de la dédicace se perdit tandis que la fête de la Croix prit la première place. Ainsi au 6ème s. au témoignage d’Alexandre le moine, la fête porte déjà le nom d’Exaltation de la sainte Croix."

Pour lire la suite, cliquer sur ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La croix qui nous a sauvés!!! Empty
MessageSujet: Saint-Crucifix miraculeux de San Marcello al Corso   La croix qui nous a sauvés!!! Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 11:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Saint-Crucifix miraculeux de saint Marcel, XVème siècle, Rome


"Le Saint-Crucifix de Saint-Marcel est un ouvrage du XV° siècle qui a été retrouvé intact après l'incendie et l'écroulement de l'ancienne église (1519) ; il est pour les Romains l'objet d'un culte particulier. L'église Saint-Marcel fut élevée sur les écuries de l'ancienne poste impériale où le pape Marcel (IV° siècle) avait été condamné aux travaux forcés."

"Durant la nuit du 22 au 23mai 1519, l'église de S. Marcello fut partiellement détruite par un incendie. Or, au milieu des ruines, on découvrit intact un grand crucifix de bois, et la lampe qui, d'ordinaire, brûlait devant lui fut retrouvée, elle aussi, intacte et encore allumée : "stupendo miracolo" (stupéfiant miracle), dit à ce propos le Siennois L. Fanucci, un siècle plus tard. Ainsi l'entendirent, en tout cas, quelques pieuses personnes du voisinage qui prirent à coeur de tenir désormais plusieurs lampes allumées devant le crucifix redressé dans les ruines de l'église. Vint la peste de 1522, l'une des plus cruelles du siècle. Dans l'affolement général, le peuple de Rome versa dans des manifestations néo-païennes et suivit en masse le Grec Dimitri, qui promena par la ville un taureau furieux que l'eau d'une fontaine avait rendu soudain docile comme un agneau. Mais les enchantements du Grec eurent peu d'effet contre la peste. C'est alors que les dévots du Crucifix de S. Marcello, d'accord avec le cardinal de Vich, titulaire de l'église, fondèrent leur confrérie, dont la première manifestation dans Rome fut une grande procession d'expiation. Se dirigeant vers Saint-Pierre, "la tête couverte de cendres, nu-pieds et se fouettant de verges", les nouveaux confrères "traversèrent tous les Rioni de la ville en criant sans arrêt : Misericorde, Misericorde... et la peste cessa. Le Crucifix de S. Marcello était désormais deux fois miraculeux. La piété des Romains à son égard ne devait plus se démentir durant tout le XVIème siècle et jusqu'à nos jours."

Jean Delumeau, historien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La croix qui nous a sauvés!!! Empty
MessageSujet: Re: La croix qui nous a sauvés!!!   La croix qui nous a sauvés!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La croix qui nous a sauvés!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prends ta croix!
» Que nous inspire...? merci de nous partager une réponse...
» la sainte signature de la croix
» « Qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive »
» La croix glorieuse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NDEspérance :: Accueil :: Nos Forums :: Vie de l'Eglise-
Sauter vers: